… Aime aimer immédiatement – Septime (Paris), Bertrand Grébaut
Immédiatement. Instantanément. A peine passée la porte que, déjà, on s’y sent bien. Tout de bois et de lumière, ce restaurant vous accueille avec des sourires et vous installe à une belle table qui vous projette dans la douceur d’une chaleureuse auberge. On se laisserait presque aller à se lever pour couper son pain ou attraper sa bonne bouteille. Comme à la maison.
Cette maison, c’est celle de Bertrand Grébaut, un jeune Chef que j’ai eu la chance de croiser au détour d’un repas un peu rock’n roll. Ce soir-là, Bertrand me laissait taquiner les fourneaux à ses côtés, tandis qu’il me racontait sa cuisine, pas encore certain des mots à employer pour la définir. Moi, j’étais déjà certaine que j’allais aimer, parce que ce soir-là, les assiettes ont parlé pour lui.
Le Septime. Un restaurant sobre et humble. Un peu dépouillé même, mais avec élégance et bonheur de vous recevoir. Simple et chaleureux… Sincère… Avec goût… En écrivant ces mots, je réalise que j’ai rarement rencontré de maison où le style et l’ambiance étaient autant en cohérence avec les assiettes et le Chef… déjà une belle réussite…
Plaisir de la cuisine ouverte
Bonite, mousseline de persil aux coques, persil frais, câpres et râpée de fenouil
Je vous ai dit, sobre, humble… Simple… Sincère… Et avec goût… Surtout le goût drôle de la mousseline qui n’est pas sans évoquer le souvenir des moules en persillade…
Poireau, sauce gribiche à la coriandre, râpée de chou-fleur et râpée d’huître
Vous comptez 5 secondes entre le moment où cette très belle assiette est posée devant vous et le moment où vous plongez du haut d’une falaise, dans une mer agitée. Le parfum de l’huître vous prend par la main et vous emmène marcher sur une plage de la côté Atlantique… Superbe… Une très belle balade des sens.
Lieu, asperges, crème légère aux petits pois, oseille sauvage, chips de pain, pomme de terre de Noirmoutiers aux parfums « fumé »
Poisson moelleux à la cuisson maîtrisée. Une chips de pain qui fleure bon le beurre noisette. Une crème de petits pois qui me transporte. Et une pomme de terre… suave, sucrée, mais aussi fumée… qui arrête les échanges des 7 convives gourmands que nous sommes… Bah oui, il y a des moments comme ça où une « simple » pomme de terre impose le silence et le plaisir.
Panoufle et ris d’agneau, lentilles, jus et cette herbe sauvage dont la maison a oublié le nom 🙂
Simplicité. Sobriété. Elégance. Goût.
Ris. J’adore. Et à l’avance je me régale doublement car je sais que mon voisin n’en est pas fan…
Ah bah non, il a tout mangé!!!!
Tarte fine aux petits-suisse et à la vanille, citron en granité et lemon curd
Exactement ce qu’il me fallait… Bertrand, tu nous referas ce joli vol d’abeille quand l’hiver nous incitera à venir nous réchauffer chez toi ?…
Il faut admettre que nous avons abusé des bonnes choses et de la gentillesse de la maison qui a accepté de nous faire goûter les 3 entrées… Impossible de choisir…
Septime
80 rue de Charonne – Paris
01 43 67 38 29
Entrée – plat – desssert pour 26 euros
Avec une carte des vins qui me fait vous recommander de laisser la voiture à la maison 😉
Toutes les photos sur facebook
Laurent
21 juin 2011 @ 8:11 am
+ 1 ! J’y suis allé avec mes fidèles amies de blog et nous avons tous eu le même ressenti que toi ! D’ailleurs, nos articles sont en ligne, si çà te dit… ;))
Foodie Froggy
22 juin 2011 @ 11:36 am
Stéphanie, je ne peux qu’adhérer à tout ce que tu as écrit et aussi et surtout au fait qu’on se sente immédiatement bien dans ce restaurant chaleureux. C’est bien simple, on a eu un mal fou à partir !!
Stéphanie
22 juin 2011 @ 11:44 am
Du coup, à lire vos articles, j’ai craqué. J’y retourne ce soir 😉 Merci de m’avoir donné cette envie pressante !!!!
lilibox
23 juin 2011 @ 9:16 am
bon …je ne peux que confirmer car j’y étais aussi !
La cuisine de Bertrand G.est aboutie, limpide, savoureuse, précise et très fraiche alors qu’elle me semblait un peu « étouffée » quand il était à l’Agapé.
j’ai beaucoup aimé la fluidité de liaison entre la salle et la cuisine mais la passion de Théo P. y est surement pour quelque chose.
Cela donne envie d’aller tester la « carte blanche » du soir et de s’aventurer dans la carte des vins.
Stéphanie
23 juin 2011 @ 9:18 am
Bonjour Lili,
J’ai donné carte blanche à Bertrand hier soir. Et ce fut sublime. Sublime Septime…
A bientôt 🙂
lilibox
1 septembre 2011 @ 10:01 am
nous y sommes retournés cette semaine et toujours le même plaisir !
j’attends avec impatience les produits d’automne pour découvrir la façon dont Bertrand va les aborder.
Mais nous avons eu un petit aperçu avec un fondant au chocolat noir, mousse d’expresso et crème de potimarron…équilibré, brillant et délicieux.
Stéphanie
1 septembre 2011 @ 9:08 pm
:-)))) … Hâte d’y retourner aussi!!! Bises
Fabrice
9 novembre 2011 @ 6:22 pm
l’herbe ça ne serait pas de la tagette ??
Stéphanie
9 novembre 2011 @ 7:46 pm
Ca pourrait 🙂