… Aime penser à ses amis brésiliens en savourant des petits pains au fromage… Pao de queijo à ma façon
Le point de départ fut ce jour adorable et encore hivernal où Béa est venue (de loin !) prendre un adorable petit déjeuner à la maison en compagnie de sa Maman et de sa sœur. Ce jour-là, nous échangions des recettes de pains à la française et un peu de levure de boulangerie contre la farine de manioc et le petit truc utile pour réussir les pao de queijo.
Depuis, l’hiver s’est terminé et je me suis préparé ces petits pains apéros tendres, parfumés et ensoleillés en pensant à elles.
Pao de queijo, la recette de la Maman de Béatriz … à la purée de pommes de terre
- 500 gr de farine de manioc (Polvilho azedo)
- 2 petites pommes de terre épluchées, cuites et écrasées finement
- 10 cl d’huile
- 1 œuf
- 150 gr de fromage râpé
- 1 càc de sel fin
- 20 cl de lait (et peut-être même plus)
- Si la farine de manioc est un peu granuleuse, mixez-la pour la rendre très fine. Ajoutez l’huile et le sel, et mixez encore.
Ajoutez l’œuf et la purée de pommes de terre. Malaxez. Ajoutez également le fromage puis mouillez avec le lait, petit à petit, en malaxant jusqu’à avoir une pâte qui se tienne. Il faudra peut-être ajouter plus de lait qu’indiqué ici.
Formez des boules dans le creux de votre main. Déposez sur une plaque de cuisson et enfournez pour 20 à 25 minutes à 180°C.
Ces petits pains se dégustent tièdes chauds… en apéritif, éventuellement accompagnés de bananes compotées « Doce de banana », spécialité brésilienne rapportée par des amis de là-bas.
Sauf que je ne peux pas m’empêcher de profiter des 500 gr qui me restent pour personnaliser la recette et proposer …
Pao de queijo à l’huile fumée
- 500 gr de farine de manioc
- 7 cl d’huile parfumée « fumée »
- 1 œuf
- 1 càc de sel, poivre du moulin
- 30 cl de lait
Procédez comme précédemment en oubliant les pommes de terre.
Beatriz Gomes
17 juin 2012 @ 4:12 pm
Stéphanie!!! Qué alegría y qué orgullo ver algo tan « típico brasileiro e mineiro » en tu blog….me siento afortunada en haberte conocido y disfrutado de tu cia, de tu amistad y de tu « cookcoon ». Te esperamos en nuestra casa en Brasil para que pruebes todas nuestras « delicias »…..mil besos desde tu querida Denia!
Stéphanie
17 juin 2012 @ 4:16 pm
Mi placer mi Bea 🙂 Hasta pronto… Me hecho de menos a Dénia!!!!! Beijos !
rafa costa e silva
17 juin 2012 @ 11:08 pm
nice to see the banana from brasil in your pictures….did you enjoy??!!! 🙂
Stéphanie
17 juin 2012 @ 11:18 pm
I did!! Twice actually. First time with a sheep cheese, and, then, with the pao… Still have some. Will have it with yogurt for breakfast tomorrow 🙂
Yes, see you in Brazil!