… Aime le bonheur contagieux d’un Chef qui a trouvé son paradis… Paul Cunningham, Kirkeby Kro
Tout au long de la route, je me suis demandée : « Pourquoi Paul est-il venu se perdre au bout de cette route tournant le dos à Copenhague ? ». Il était pourtant superbement installé dans sa notoriété et dans son restaurant enchanté en plein coeur de l’irrésistible parc de Tivoli. Pourquoi ? Pourquoi ?… Pourquoi ?
Sa réponse fut simple : « Ecoute… » et laissant parler son coté artiste pop rock, il cite « Enjoy the silence! ». Je souris. Et comprends… Je comprends encore plus après une longue visite des deux restaurants, du jardin, de l’emplacement de la future boucherie, de la maison des employés, des petites verrières-nouricières où se prépare l’avenir végétal… Il est des outils de travail et des lieux qui ne se refusent pas… Il est aussi des conditions de vie qui vous font prendre des grands virages pour mieux profiter de votre famille. Mais je sens surtout que Paul a été guidé jusqu’à Henne par l’envie de s’éloigner du buzz-brouhaha culinaire de la grande ville, pour se rapprocher de ses envies intimes et profondes, et des produits qui l’inspirent : « Ici, la criée est à 25 km et le prix du homard 3 fois moins cher. Le bœuf est à 45 kms et l’agneau, c’est celui que tu vois de l’autre côté de la route! ». Pour les légumes, les fruits et tous les autres éléments d’ordre végétal, l’objectif – déjà quasi atteint – est d’être 100% autonome grâce au jardin.
En quittant Copenhague et son ivresse. Paul s’est replongé au cœur des produits. Aussi bien géographiquement que dans ses assiettes. Le thermoplongeur et autres ustensiles de la cuisine avant-gardiste ont été oubliés à Tivoli. Ici, on laisse le produit exprimer ce qu’il a de plus vrai sans chercher à l’attendrir ou à l’amadouer par des techniques culinaires de traverse.
Kro. L’auberge. De culture et réputation classique, le restaurant a conservé son ambiance traditionnelle à la danoise. Blancheur tamisée. Lumière apaisante. Le lieu est d’une extrême sobriété, sublime à la mode du Nord. Paul s’y est glissé naturellement, sans rien y changer mais seulement en apportant sous son bras deux œuvres pop art venant perturber avec humour ce trop propre classicisme. Il a aussi demandé à ce que la musique ne soit plus jouée dans le salon afin de laisser le silence reposant reprendre ses droits. Parce qu’il est ainsi, Paul; il est un doux mélange entre un être extraverti, joyeux et coloré, et un autre, calme, apaisant et sachant apprécier le silence absolu.
Je pourrais coucher des kilomètres de mots à vous raconter ce qu’il a absolument voulu partager.
« Éthique… Je dors en ayant bonne conscience parce que je me lève, je cueille, je cuisine, je sers avec bonheur avant de me coucher l’esprit tranquille ».
Je voudrais dédier plusieurs billets à vous transmettre les message qu’il a voulu faire passer.
« Liberté… Grâce au jardin, je peux cuisiner du basilic en étant un cuisinier « locavore » même si le basilic n’est pas du tout dans les traditions culinaires danoises. Parce que je cultive mon basilic sur mes terres, je l’ai rendu local. Je suis libre de le cuisiner sans état d’âme. »
Je voudrais vous écrire le mot « beautiful » autant de fois qu’il l’a lui-même prononcé décrivant son endroit. Mais finalement, il n’y a que le voyage là-haut qui pourra vous faire réellement appréhender l’extrême « beautiful » de son paradis, et, surtout, l’extrême « beautiful » de l’adéquation entre ce Chef charismatique et ce lieu qui n’attendait que lui.
Dans le jardin… Soleil rasant…
Homard aux flammes…
… et à la passion d’un Chef, d’un Homme heureux.
Lors de ma première rencontre avec cet homme enchanté à The Paul, je dus m’enfuir avant le 12ème service telle Cendrillon, devant sauter dans un avion me ramenant à la réalité… Cette fois-ci, je suis restée jusqu’au lever du soleil … qui se lève malheureusement très tôt dans ce pays, pour retourner vers Copenhagen… Mais oui, Monsieur Paul, promis, la prochaine fois que je viens traîner mes papilles dans votre maison, je pose mes valises pour avoir le plaisir de discuter encore de votre bonheur autour d’un généreux petit-déjeuner et même plus encore…
Toutes les photos de ce moment au pays du bonheur de Paul sur facebook
Paul Cunningham – Kirkeby Kro
Henne – Danemark
walter
4 juillet 2012 @ 12:19 am
Quelle jolie philosophie celle de ce Monsieur Paul. Locavore/International. Chouette.
Stéphanie
4 juillet 2012 @ 10:58 am
De ces hommes qui ont une profondeur lumineuse dans les yeux… Moi, ça me fait tomber à la renverse ! 😉 …. @Macaronette : le souci, c’est qu’il y a trop de très beaux endroits à visiter !!!!…. Bises à vous deux !
Macaronette
4 juillet 2012 @ 9:51 am
Je suis fan !
De quoi me faire regretter de ne pas être repartir au DK cette année.
Bises