… Aime Xavier Brignon… Et pas que pour ses bons gâteaux!
Xavier, ça fait quelques années que je le côtoie. Parce que nous partageons une passion dévorante pour le chocolat, nous nous sommes rencontrés lors d’un stage 100% chocolat Barry (which else…) au détour d’une boîte de 5 kg de pistoles dans laquelle nous avons tenté de plonger nos mains chapardeuses … au même moment. Pris dans notre flagrant débit de consommation de chocolat, nous ne pouvions que nous entendre !
Ensuite, Xavier est venu “macaronner” selon mes caprices de goût au Cookcoon, comme ça, pour le fun… Ca a donné des maKiri fous et des Macarochers Suchard (c) à se damner…
Mais pourquoi avons-nous attendu autant de temps avant de remettre les blancs à vieillir et avant de tamiser la poudre d’amande 3 fois ?… Parce que Xavier s’est immergé chez M. Courbet (M.O.F.) puis chez Franck Fresson (tout aussi M.O.F. et même plus, avec qui nous avons eu la chance de partager un baba au rhum), pour parfaire ses techniques et apprendre le meilleur des Meilleurs… parce qu’un jour, peut-être, c’est chez Xavier Brignon que j’irai partager un baba dans le cadre d’une virée gourmande…
Je ne sais pas ce que je préfère chez Xavier… Son humour, son professionnalisme, sa joie de vivre, son grand cœur, ses idées folles, sa jolie “petite gueule”, ses techniques, sa spontanéité, sa modestie, … Bref, passer quelques heures au CookCoon à rire, à “macaronner” et à dévorer ses pâtisseries, ça n’a pas de prix mais ça a beaucoup de saveurs !
MacTomate chéri
MacBurger… Chocolat, mangue, passion, aussi beau et drôle que fin et bon
Et ce Saint-Honoré irrésistible …
… dont les choux aux rondeurs parfaites m’ont totalement séduite !
Les choux follement ronds de Xavier
Préparer votre pâte à chou comme le veut la tradition… Xavier utilise 50% d’eau/50% de lait… Former des petites noix régulières. Saupoudrer de sucre glace, 2 fois.
Préchauffer votre four à 240°C.
Enfourner les choux. Laisser le four reprendre sa température durant, disons, 1 minute, puis éteindre le four. Laisser tranquille 15 minutes.
Au bout de ce temps, remettre le four en fonction à 150°C et compter encore 15 minutes.
Et là vous sortez non plus des choux mais des grosses perles de gourmandises dont la rondeur n’a eu d’égale que celle de mes yeux tout bonnement sidérés par le spectacle !
Si j’étais vous, je trainerais du côté de chez Sandrine B. et de chez Sandrine C. parce que quelque chose me dit que Xavier a réussi à leur injecter comme une envie “titillante” de retenter les MacBurgers et une version personnalisée du Saint-Ho’.
Toutes les photos de cette après-midi en rondeur de choux et macarons sur facebook