… Aime le boudin noir, le cacao et les 2 mêlés dans une sauce.
Parce qu’elle est tombée là par hasard. Un boudin noir. Un client qui demande de corriger une recette. Et hop, on glisse le chocolat et l’acidité pour l’équilibre. A mettre de côté pour le dîner de demain soir :-).. Sera bien avec, un boudin blanc aux pommes ! De la volaille, des noix de Saint-Jacques ou une belle pièce de viande.
Au départ, dans la recette à corriger, uniquement du boudin noir et du bouillon de volaille… Tristoun’ tout ça. Alors j’ai crémé, pour adoucir et enrober… Puis quand j’ai goûté, j’ai eu une impression de cacao alors je me suis dit « autant que ce ne soit pas une impression, mais une réalité ». Ajout de cacao et la rondeur s’est installée… Nous avions le salé, le sucré, l’amer. Manquait l’acide… Pointe de réduction de vinaigre balsamique et le tour est joué. A vous maintenant :
Sauce au boudin noir et cacao
Pour 4 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes
- 1 boudin noir de 100 à 120 g environ
- 10 cl de bouillon de volaille (ou autre)
- 10 cl de crème liquide
- 10 à 20 gr de chocolat 55% de cacao
- 1 càc rase de fécule
- 1/2 càc de réduction de vinaigre balsamique
- sel, poivre
Pelez le boudin noir. Coupez en morceaux.
Faites chauffer le boudin dans la crème et le bouillon. Salez et poivrez légèrement (le boudin est assaisonné).
Après quelques minutes, mixez finement. Filtrez (chinoisez pour les pro). Ajoutez le chocolat, la fécule et la réduction de vinaigre, mixez de nouveau en portant à ébullition. Goutez et rectifiez l’assaisonnement en sel, poivre et vinaigre.
… Me demande comment je n’ai pas encore eu l’expérience d’un dessert boudin noir/chocolat… Et une petite crème brûlée au boudin noir et cacao, ça pourrait l’faire non ?