… Aime le gâteau au yaourt testé et approuvé à la Foire de Paris
C’est amusant comme les recettes les plus simples peuvent parfois rencontrer un succès fou. Ce fut le cas de cette version du gâteau au yaourt, une version qui me trottait dans la tête depuis un certain temps – la gâteau au yaourt étant dans le top 3 de mes gâteaux préférés… Mme « Produits laitiers », c’est môah!
Ce qui me motivait à modifier la recette originale expliquée ici fut, d’une part l’envie d’un moelleux photogénique et palatin et, d’autre part, la volonté de supprimer la levure chimique qui laisse un goût souvent désagréable en bouche et qui camoufle la douce acidité lactique. Pour arriver à mon résultat, les blancs sont montés en neige et meringués. L’huile est remplacée par du beurre (demi-sel !) dans une quantité plus importante.
Gâteau au yaourt parfait pour moi
Pour 2 gâteaux (moule à cake)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 55 min – Four : Th. 5/6 – 170°C
- 3 oeufs (calibre moyen)
- 125 g de beurre demi-sel
- 2 pots de sucre (250 g)
- 3 pots de farine (T45 de préférence – 225 g)
- 1 pot de yaourt de 125 g (cf photo plus loin pour le type)
- 1 lichette de miel liquide (option)
Version classique :
Faites fondre le beurre (quelques secondes au four à micro-ondes).
Séparez les blancs des jaunes.
Montez les blancs en neige. Ajoutez 1 pot de sucre et meringuez. Réservez.
Préchauffez le four à 170°C.
Mélangez le 2ème pot de sucre, le miel, les jaunes, le beurre fondu et le yaourt. Ajoutez la farine (tamisée, c’est mieux). Versez sur les blancs meringués et mélangez à la spatule. Vous obtenez une belle mousse que les « patacruvores » gouteront.
Chemisez vos moules à cake si besoin (beurre et cassonade, ou beurre et farine à défaut). Répartissez équitablement la préparation. Enfournez.
Companion way :
Préchauffez votre four à 170°C.
Montez les blancs en neige : vitesse 7, disons 4 min. Ajoutez 1 pot de sucre. Fouettez jusqu’à avoir une belle meringue (5 min à vue de nez).
Débarrassez dans un saladier. Ne lavez ni le fouet ni le bol, c’est inutile! Et ne vous inquiétez pas de la meringue qui peut rester sur le fouet, elle finira dans le gâteau.
Remettez le fouet dans le bol. Placez-y le beurre. Chauffez à 50 degrés en mélangeant vitesse 3 jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajoutez les jaunes, le reste de sucre, le miel et le yaourt. Mélangez vitesse 4 puis 6 ou 7,juste le temps qu’il faut pour homogénéiser (Disons 2 minutes).
Ajoutez la farine. Mélangez en commençant à petite vitesse pour ne pas projeter la farine sur le bord du bol. Stoppez dès que la farine est incorporée. S’il y a beaucoup de farine qui reste sur le bord du bol (ce qui est normal), grattez avec la spatule et mélangez de nouveau quelques secondes.
Retirez le fouet et grattez la préparation qui est dessus (en goutant évidement!). Versez le tout sur la meringue. Mélangez à la spatule… Re-goutez ;-).
Versez dans 2 moules à cake chemisés.
Enfournez.
Je vous précise deux petits points qui peuvent influencer le résultat :
– à gauche le type de yaourt utilisé, parce qu’il a une acidité toute douce mais bien présente
– à droite, mon moule à cake préféré – Marque Révol – commentaire non sponsorisé !… Oui, j’avoue, j’abandonne les moules à cake flexibles pour en revenir à ce type-là. D’abord, ils nous obligent à chemiser de beurre et sucre, ce qui ajoute cette croute irrésistible à notre gâteau… Ensuite, je trouve les cuissons plus réussies.
Et pour la version plus-que-parfaite à la poudre d’amande, c’est par ici!