… Aime chiper les recettes des copains – Et les petits cubes sarrasin de Loic Villemin
C’est quelques heures avant le dîner que je suis arrivée au Toya… Alors je m’occupais en trainant un peu en cuisine… Quand je vis abandonnés là, des petits gâteaux bien appétissants. « Loïc ? Dis… C’est quoi ?… Je peux goûter ?« … Me voyant loucher, les yeux brillant d’envie, il n’a pas osé refuser… Et je suis immédiatement tombée amoureuse de ce petit gâteau salé au sarrasin. Avant même de le goûter accompagné de homard et de caviar… « Loïc ? Dis… Tu me donnes la recette ?« … Il a dit oui encore. Et oui pour que je la partage sur mon blog.
L’idée de ce gâteau est simple : il s’agit d’un porridge de sarrasin additionné d’oeufs dont les blancs sont montés en neige. Un passage au four et c’est gagné. Il sera parfait pour accompagner toute préparation de produits de la mer. Le sarrasin aime la mer. Sans doute parce qu’il est surtout présent en Bretagne. Accord naturel.
Gâteau moelleux au sarrasin de Loic Villemin
Préparation : 10 minutes
Attente : 30 minutes
Cuisson : 15 min ; 170°C……… Pour moi : + 10 min à 190°C
- 60 g de beurre salé
- 240 g de lait (pour moi : + 40 g)
- 60 g de flocons de sarrasin (épicerie bio)
- 20 g de farine de sarrasin
- Sel, poivre du moulin
- 2 oeufs (blancs et jaunes séparés)
Portez le lait à ébullition avec le beurre. Salez légèrement et poivrez (j’aime bien quand c’est bien relevé).
Ajoutez les flocons et remuez 30 secondes sur feu doux. Attention, cela épaissit très rapidement.
Débarrassez immédiatement dans un cul-de-poule (ou saladier). Ajoutez la farine. Mélangez et laissez reposer 30 minutes.
Préchauffez votre four à 170°C.
Ajoutez les jaunes d’oeuf… C’est là que j’ai eu envie de rajouter les 40 g de lait, car la préparation me paraissait trop épaisse : on cherche à avoir une texture de porridge.
Montez les blancs en neige. Incorporez-les en plusieurs fois.
Répartissez dans les empreintes de votre moule. Enfournez pour 15 minutes.
Au bout de ce temps, les petits gâteaux ne me paraissaient pas assez cuits et, surtout, pas colorés. Alors j’ai boosté le four à 190°C et j’ai cuit 10 minutes de plus. Ils sont sortis parfaits!
Ensuite, Loïc a paré ses petits gâteaux (cuits en moule carré) pour qu’ils soient en cube régulier. Il a passé chaque cube à la poêle dans un peu de beurre pour les dorer. Les cubes sont ensuite déposés dans une assiette, garnis de miettes de pince de homard et de caviar. A côté est versée une bisque de homard au sureau. Le tout est agrémenté de flocons de sarrasin caramélisés/déshydratés…
Pour ma part, je me suis contentée de changer la forme du moule. J’ai cuit dans un petit moule à cake durant 50 minutes à 170°C. Ensuite j’ai démoulé, filmé le gâteau et laissé totalement refroidir (filmer le gâteau lui permet de ne pas sécher en refroidissant – je fais ça pour tous mes cakes). Quand il est froid, le gâteau peut facilement être tranché. Chaque tranche peut être dorée à la poêle avec un peu de beurre comme l’a fait Loïc, et ensuite garnie de fromage frais et saumon ? De Cottage cheese et oeufs de poissons volants? Moutarde et émiettée d’andouillette ?… A vous d’jouer !
… Mon petit estomac me dit qu’une version sucrée ne devrait pas être mauvaise ;-)…