… Aime faire sa rebelle – Cyril, le défi, les copains, et un drôle de tartare de dorade bien apprécié
Soyons honnête, les défis « bloggeurs », ce n’est pas mon truc – sauf quand ils se déroulent à la maison ;-)… Mais là, y’avait Myriam à l’organisation, et Dorian, et d’autres que j’avais envie de voir. Puis je ne passerais que 5 minutes pour taper une bisette et tailler un peu la bavette.
Il a commencé sa présentation… Y’avais de beaux produits… C’était sympa et intime…. Vint le moment du défi – je commençais à sentir l’envie de m’éclipser… 3 ingrédients imposés : carotte jaune, dorade et yuzu. Et évidemment l’obligation d’utiliser la nouvelle ligne de poêles et de casseroles qui nous avait réunie. Sauf que là, mon mode « contre-sens » a pris le dessus et je n’ai pu retenir un sonore « bah on va faire un tartare! »… Petit courant d’air froid. Et le sourire d’un Dorian toujours complice de mes bêtises… Les 2 m’ont fait rester. Les amis et mon côté rebelle… Alors ce tartare, nous l’avons fait ensemble… En totale légèreté… Pour jouer le jeu, nous l’avons servi dans un bouillon (casserole) et agrémenté de la peau du poisson croustillante (poêle – Le Chef était content).
Contre toute attente, le Chef a adoré. Et cette petite recette facile et rapide s’est retrouvée en ligne sur son site!!!… Je trouve ça marrant… Alors je la partage avec vous :
Note de la rédaction : les quantités d’ingrédients sont approximatives, car sur le moment, nous n’avions pas prévu de la re-transcrire… Mais ce n’est pas au gramme près 🙂
Tartare de dorade en ceviche, consommé chaud de carotte jaune
Pour 4 personnes
- 2 filets de dorade (avec peau)
- 4 carottes jaunes
- 2 petits oignons doux
- 2 branches de thym
- 1 cs de vinaigre de riz
- 1 cm de galanga (ou gingembre)
- 1 citron vert
- 2 cs de jus de yuzu
- 4 pincées de saté
- 2 cs d’herbes (aneth ou estragon)
- Sel, poivre
- 1 pierre de sucre
Dans une casserole, placer les carottes pelées et émincées, 1 oignon ciselé, le thym. Couvrir d’eau. Porter à ébullition. Cuire 10 minutes.
Assaisonner de sel, de poivre, de sucre et de vinaigre de riz. Garder au chaud.
Retirer la peau du poisson.
Tailler la chair du filet en tartare.
Ajouter quelques rondelles de carottes cuites taillées en dés à ce tartare.
Ajouter le galanga râpé, le jus de citron vert, le jus de yuzu, le zeste de citron vert et l’herbe hachée. Saler, poivrer. Répartir dans des assiettes creuses. Placer au frais.
Poêler les peaux de dorade dans un peu de beurre pour les rendre croustillantes. Hacher.
Au moment de servir, parsemer le tartare, de cette peau de poisson croustillante. Verser une louche de bouillon chaud. Agrémenter d’un peu de saté. Consommer sans attendre.
Si vous avez une orange bio sous la main, n’hésitez pas à ajouter un peu de son zeste et jus !