… Aime quand les copains deviennent copains autour d’un 4-mains sauvé de l’annulation – Geoffroy Maillard chez Loic Villemin
Ne pas être trop assassine… Dans la vie, il y a différentes catégories de personnes. Entre autres, il y a ceux qui annulent leur présence en « Chef invité à un 4-mains », à la dernière minute, en laissant le Chef hôte dans une sacrée panade – sans commentaire. Et il y a les Chefs qui, bien qu’ils soient en vacances en famille, acceptent de sacrifier 2 jours pour remplacer à la spatule levée, le Chef indélicat… Ne toujours pas être assassine… Et se concentrer sur la belle fin de cette histoire… Quand j’ai dit à Geoffroy que Loïc se retrouvait orphelin pour son 4-Mains du 21 décembre, il n’a même pas attendu que je le lui suggère ; il a proposé de prendre la route pour aller à la découverte de Toya. Sans hésiter, François et Damien ont décidé de le suivre, malgré leurs vacances, à eux aussi.
Et c’est ainsi que ce 4-mains a largement outrepassé le niveau de nos attentes. C’est ainsi que nous nous sommes tous retrouvés « en famille » pour un drôle de week-end à Faulquemont où l’ambiance fut aussi chaleureuse et joyeuse que cette photo.
Dans la vie, les 2 Chefs ne se connaissent pas beaucoup et mènent des existences de cuisinier bien différentes. Le premier, l’hôte, Loïc, officie dans une immense restaurant posé sur les coteaux d’un océan de vert. Le second, l’invité, Geoffroy, sourit en imaginant qu’il pourrait installer pas moins de 4 Tables d’Eugène, son boudoir parisien, dans les murs du Toya. Mais au fil des échanges, son envie de grands espaces se trouve raisonnée quand il réalise la difficulté que sont les approvisionnements. Et oui, Chef de ville ou Chef des champs, chacun doit faire face à son lot d’avantages et d’inquiétudes.
Dans les assiettes aussi, les styles sont différents. La Table d’Eugène reste très attachée à la tradition gastronomique française qu’elle perturbe timidement par quelques accords parfois périlleux – mais toujours pertinents. Le manque d’espace limite également la prise de risque et l’expérimentation… Loïc quant à lui, plus jeune et plus aventureux, avance sur des terrains culinaires plus osés… Mais au final, les 2 se rejoignent dans des compositions rondes, évidentes et enchanteresses… Au fil des heures passées avec eux, je m’amuserai des confidences de l’un et de l’autre… Loïc se sent mino face à l’approche mure et sérieuse de Geoffroy. Il admire son sens de l’organisation, ses constructions méthodiques et son calme… Geoffroy lui me confie qu’il se sent décalé face aux techniques actuelles de Loïc… Moi je me régale de les voir et de les écouter se raconter, se découvrir et s’aimer. Et nous nous régalerons tous de la fusion des 2 Chefs dans une assiette mettant en exergue la beauté de l’amer et de la personnalité de chacun. Un pigeon, dont la cuisson maîtrisée pourrait être « toyenne » ou « tabledeugeniale », est accompagné par des éclats de radis noirs uniquement ferrés… Radicalité by Loïc – Non Geoffroy, pas de pré-cuisson au bouillon 😉 … jus de pigeon au café… Signature de Geoffroy… Pousse de Vérone juste tombée à l’huile de café pour pousser plus avant la beauté de l’amer… Et une simple crème au balsamique pour ramener par son acidité, le sublime équilibre bien connu des 2 maisons.
C’est autour du dernier café du matin, quelques instants avant le retour vers Paris, que j’ai su que ce dîner fut un succès (au delà des assiettes bien entendu…). Car les 2 se sont donnés rendez-vous pour le match-retour avec comme seule envie, celle de faire le marché ensemble puis de construire intégralement le repas à 2 Chefs, 2 équipes et 2 styles. Bref, envie d’une réelle fusion et d’un véritable repas éphémère à 2 Grands.
Mention spéciale pour le pigeon de Loïc. D’abord parce qu’à la dégustation de ce mini-mets, je me suis égarée. J’ai d’abord crû à une création de Geoffroy tant la Royale est parfaite et marquée du sceau de l’Excellence à la Française (comme dirait notre ami Mexicain Guillermo…). Mais le chou fermenté qui couronne cette royale me ramène à Loïc, de même que le service en feuille de chou. C’est bien lui qui est à l’origine et à la réalisation de cette pièce majeure entre force de l’oiseau, velours de la texture, perfection de la cuisson et sobriété de l’union Pigeon & Chou fermenté.
Magic team.
Nandor, François, Mihaly, Taku, Loic, Damien, Geoffroy
Rendez-vous pour le march retour!
Et toutes les photos de ce 4-mains largement sauvé et même sublimé sur Facebook