… Aime retrouver le goût du Mexique en une seule bouchée! Elote, the Mexican streetfood style corn
En français : Elote, le maïs cuisiné à la mode « cuisine de rue » mexicaine (Evidement, c’est plus sexy en anglais…)
En Novembre, je suis allée passer 5 jours au Mexique avec la team La Table d’Eugène. Je n’ai rien posté car j’étais noyée sous un nombre trop important de choses à raconter. Mais j’ai posté les albums sur Facebook (à retrouver en fin de billet). Quand je suis revenue, j’avais l’impression d’avoir passé 1 mois là-bas tant nous avons été remarquablement accueillis par Guillermo Gonzalez Beristain, Chef du Restaurant PANGEA, et par Adriana, la Stéphanie locale ;-)… Entre autres, le dernier jour, Guillermo nous a emmenés dans cet endroit en bordure de Monterrey, une plaine entre les montagnes. Aride. Vide. Magique… Sur le chemin du retour (alors que nous allions déjeuner, plutôt de façon gastronomique!), Guillermo freine, pose son véhicule au bord de cette route au look Far-west, et nous lance « Vous devez goûter ça » !…
« Ca » est donc préparé à la sauvage, au bord de la route déserte… et « ça », c’est tout simplement un épi de maïs cuit en bouillon, nappé de mayonnaise et garni de cotija (fromage frais Mexicain) émietté. Pour les courageux, il est possible de demander à la dame un peu de piment… Guillermo nous explique qu’il mangeait cette spécialité quand il était petit et rentrait chez lui après l’école.
Et bien je vous avoue un truc : cet épi de maïs à la mayonnaise et au fromage frais, il est resté endormi dans un coin de ma gourmandise jusqu’à samedi dernier où j’ai vu arriver les premiers épis de maïs chez mon primeur. L’épi de maïs à la mayo s’est réveillé et je me suis occupée de cette envie avec beaucoup de professionnalisme ;-). Je nous ai dégoté et fignolé notre recette d’Elote, nom de ce maïs à manger en se mettant de la mayo plein les doigts.
Ce que je n’avais pas anticipé, c’est à quel point cette recette m’a ramenée au bord de cette route perdue en pleine sierra… Et je vous promets que même si vous n’êtes pas allé au Mexique et que l’effet Ratatouille ne pourra pas avoir lieu sur vous, l’effet de la combinaison « maïs frais+mayo+fromage frais+piment+citron vert » quant à lui, saura vous séduire !
Epi de maïs façon street food mexicaine… Elote pour les intimes
Pour 4 épis
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes à l’autocuiseur en immersion ou vapeur / ou 20 minutes à l’eau (non salée, inutile)
- 4 épis de maïs frais
- 50 gr de fromage frais assez sec pour être émietté (la feta par exemple… )
- 4 càs de mayonnaise maison
- 4 belles pincées de piment (Espelette, chili, d’oiseau…)
- 1 citron vert
- 1 peu de beurre
Quand le maïs est encore chaud après cuisson, napper de beurre.
Puis napper de mayonnaise, parsemer de fromage frais.
Agrémenter de poudre de piment et de zeste de citron vert.
Savourer… Fermer les yeux, vous êtes au Mexique !
<<<>>>
Mexique, jour 1 – Marché et immersion rapide
Mexique, jour 2 – Mise en place et un bon déjeuner étonnant
Mexique, jour 3 et 4 – Mise en place, dîner et tortillas au milieu de la nuit
Mexique, jour 5 – Petit-dej typique puis rencontres des artisans d’ici
Mexique, jour 6 – La Sierra, le Chef Fou et aurevoir les amis…
Dounia
9 mai 2016 @ 12:52 pm
Hello Stéphanie,
Très sympathique ce périple !
En regardant la photo, je me suis dit « mais ne serait-ce pas Guillermo Gonzalez ?! » mais que si si en lisant ton texte ! Figure toi que je le connais d’avoir travaillé avec lui l’été dernier à Paris dans le cadre de Master Classes culinaires qu’il est venu faire entouré d’autres chefs mexicains et de réceptions diverses avec l’Ambassadeur du Mexique à Paris, et du Président Mexicain en visite pour le 14 Juillet ! J’y ai joué les « Chaperon Culinaire », une expérience de choix parmi tous ces chefs de renom et à la découverte d’une cuisine mexicaine gastronomique et très précise, une belle surprise bien au-delà des tortillas guacamole si emblématiques mais tellement restrictives.
Dommage que je n’ai pas eu connaissance de ton voyage avant, je t’aurais fait porté un « Hola » très chaleureux !
En tout cas, merci pour tes récits toujours aussi alléchants, par une écriture et des photos qui nous transportent à tous les points de vue.
A bientôt
Dounia
admin
10 mai 2016 @ 1:51 pm
Sérieuse??!!! Mais c’est dingue dis! Excellent! Nous ne sommes pas nombreux à avoir eu la chance de rencontrer cet adorable Chef… Merci pour ton message! Bisettes