… Aime la communauté de Valence et sa richesse. Et le Quique Dacosta Restaurante toujours !
C’est en tant que G.O. que je visitais cette fois la région de Dénia, amenant dans mes bagages quelques foodies bien choisis. La famille du QDR (*) avait remarquablement préparé les choses et le programme fut aussi dense que convaincant. Déjeuner au coeur des rizières à la Casa Salvador, balade en barque (à moteur !) sur le lac du parc national d’Albufera (photo ci dessus), apéro dinatoire dans le studio de créativité du QDR avec un Quique en pleine forme, nous expliquant la beauté de la superbe Gamba roja et nous offrant le goût et la texture parfaits d’un socarrat comme seuls ses cuisiniers savent le faire.
(*) Quique Dacosta Restaurante
Après un dodo dans un hôtel fort agréable (Petit-déjeuner avec vue sur la plage – y’a pire ;-)), nous avons passé notre 2ème journée au restaurant. Matinée d’interviews puis menu dégustation nous amenant naturellement jusqu’en début de soirée.
Pour la troisième journée, direction Valencia ; découverte du marché central – définitivement un des plus beaux que j’ai vus de ma vie ! puis rencontre avec une autre facette du style Dacosta, le Mercat bar et ses tapas à tomber (sur lesquels je n’ai jamais écrit en fait ! Je ne suis pas à jour … faut que j’y retourne).
Comme vous le savez, je suis venue un nombre incalculable de fois dans la région. Je pensais commencer à bien la connaitre. Mais je me rends compte encore une fois que sa richesse dépasse largement mes attentes. Je mesure à quel point la communauté de Valence et cette partie de l’Espagne est riche, que ce soit sur le plan gastronomique mais aussi touristique. Alicante, son arrière-pays aride parsemé d’amandiers, le turron d’Alicante, Pablo Torreblanca, l’huile d’olive Masia El Altet (ma préférée mais aussi celle choisie par Joel Robuchon… qui n’habite pas très loin)… Vous longez la côte (en fermant les yeux quand vous passez à Benidorm…), et vous profitez de Calp, du cap de la Nao, un stop rafraichissant sur le remblai de Javea et vous êtes prêt pour une marche au Cap San Antoni ou dans le parc national du Montgo… Vient ensuite Dénia, son vieux centre, le port, la criée, la plage immense,… le QDR évidemment… Puis vous poursuivez votre route et vous vous immergez dans ce parc superbe d’Albufera qui vous donne des impressions d’Indochine… sans oublier de savourer un arroz seco ou melosso en admirant le paysage.
Vue depuis notre table / Casa Salvador
Arroz seco de Cullera
Quique a demandé à un drôle de Monsieur de nous accompagner sur le lac, Santos Ruiz Alvarez qui est le Directeur de l’Institut-je-ne-sais-plus-quoi-national-j’ai-oublié-le-nom-semillas. Bref, c’est le Monsieur qui te dit comment cultiver le riz au top du top, qui te dit si ton riz il est bon ou pas, qui te dit s’il est éligible d’une appellation, ou pas, et qui t’apprend même à le cuisiner, tout ça tout ça. Le gars, si tu regardes sa page Facebook, tu le vois aux côtés de Quique, mais aussi des autres, Roca, Ferran & Co. Il donne des cours, fait des scènes… (Tout ça, tu le vois après en faisant des recherches parce que, en plus, le gars, quand il se présente, il te dit « Salut, moi c’est Santos et on va faire un tour en barque »… Il ne te dit pas « Salut, je suis le Roi du Riz et le pote de tous les grands Chefs »)… Et dans son bureau…
… presque 200… La carte du monde en riz… Ca va vous paraitre stupide : j’ai trouvé ça magnifique ! Magnifique aussi tout ce qu’il te raconte sur tous les riz, mais surtout sur les siens, ceux d’ici, le Gleva, le Bomba et le petit dernier, l’Albufera, né il y a quelques mois et que Santos regarde à la loupe… Le gars, il regarde les riz à la loupe !… J’ai été totalement charmé ; nous l’avons tous été.
L’arroseur arrosé (« arrozeur arrozé » ;))… Je me retrouve prise à mon propre piège… Conquise par la région et ses tables depuis longtemps, je me faisais fort de les faire découvrir à d’autres foodies durant ce tour de 3 jours, et de leur montrer à quel point elles méritent le détour ; et au final, c’est moi qui me retrouve encore plus séduite et nourrie de l’envie de revenir et de revenir et de revenir encore… Peut-être un jour poser mes valises par ici tiens, pourquoi pas…
Toutes les photos de ces moments autour du riz sur Facebook