… aime Oaxaca au Mexique, LA ville idéale pour les foodies photographes globe-trotters!
Oaxaca – Place Santo Domingo – Procession de la semaine sainte
Oui oui, vraiment!! Oaxaca est un spot idéal quand on aime manger, faire des photos et marcher… Pour commencer, la météo est parfaite (en tous cas en avril). Chaud la journée, frais la nuit et peu de pluie. Je n’ai croisé aucun moustique (zéro! Nada! Not a single little one!!). La ville est propre grâce à un service de nettoyage permanent. Et il est hyper agréable de parcourir ses rues à pieds. Leur organisation en un quadrillage régulier permet de ne jamais se perdre donc on oublie le plan et on se laisse aller au hasard. Les maisons de toutes les couleurs et l’absence de building en font un terrain de jeu photographique sensass’ ainsi que les arbres en fleurs magnifiques, les vieilles coccinelles vintage et tous les vendeurs de rue ! Il y a de la musique partout, des petits marchands d’artisanat partout, et des bonnes choses à manger partout. Comme dirait l’autre, quoi demander de plus?
Oaxaca est une ville qui se visite à l’instinct. Au début, on parcourt le centre du Nord et Sud puis de l’Est à l’Ouest. On ne prend pas de risque et on va dans les lieux cités sur les blogs et dans les guides. Puis on gagne en confiance, on pousse la marche un peu plus loin, et on va chercher cet autre Oaxaca parfois un peu brut, parfois un peu intimidé devant l’objectif de la caméra, mais finalement, toujours heureux et flatté de notre intérêt.
Si vous en avez marre de la ville, vous ne vous priverez pas d’un taxi (à partager à plusieurs si possible) pour rejoindre Hierve al Agua (les chutes d’eau pétrifiées) ou Monte Alban (ruines maya).
Tlayuda végétarien (fine tortilla de maïs croustillante garnie de
purée de haricots rouges, avocat, tomate, laitue et quesillo)
Marché 20 de Noviembre
Côté estomac, c’est aussi le paradis. Il y a de très très nombreux endroits en tous genres pour se régaler. Le petit-déjeuner est un vrai moment de sustentation (mon rêve!!). Même si une petite tendance hipster commence à parfumer la ville, Oaxaca est avant-tout un joyau de culture culinaire.
Pour ce qui est du fine dining, j’ai testé 2 des tables : Casa Oaxaca et Origen (Criollo étant la 3ième). J’ai envie de vous dire de les éviter. Bien entendu j’y ai bien mangé, surtout à ce prix-là. Mais honnêtement, je ne m’y suis pas autant régalée que lorsque que je me glissais au milieu de la foule locale au coeur du marché vibrant 20 de Noviembre pour dévorer un tamale à la volaille et molle, ou encore quand j’avalais de bon coeur et à pleines dents les tacos des p’tites dames de la rue, à l’ombre des arbres couverts de fleurs. Si vous allez là-bas, je vous invite du fond du coeur à déambuler dans les rues à la recherche des petites portes qui ouvrent sur les cantines. Là, vous y mangerez une cuisine simple et vraiment savoureuse, la Cocina Pobre. Comme lorsque, perdue, je me suis attablée à Tacos Chayitos, un peu à l’écart du centre. Oui, là j’ai vraiment vibré. Dans un coin derrière moi, le petit faitout rempli de soupe reste au chaud sur la braise. En face, les « mères mexicaines » donnent les ordres aux enfants et aux maris impotents, pour envoyer les très nombreux petits-déjeuners des convives pressés, car ils doivent aller à la messe – nous sommes le dimanche de la semaine sainte. Je me suis assise dans la deuxième salle, celle qui fait face à ce qui est leur cuisine : une table trop basse pour le dos des cuisinières, un réfrigérateur de ménagère et 2 feux au gaz. Le comal, où sont cuites les galettes de maïs, se trouve dans l’entrée, à côté d’une étagère fragile alourdie par les nombreux pots de salsa et de molle. J’ai savouré le moment autant que les memelitas et le alote con leche.
Je vous propose ci-après une to-visit/to-taste list en y glissant mes commentaires personnelles :
OU MANGER : (*** TOP / ** A faire / * Ok… / (*) non testé mais nombreuses reco)
- Breakfast
- *** El Chihuacle rojo (Petit-dej / dîner / sur réservation) – poste détaillé à venir
- *** Itanoni
- *** Marché 20 de noviembre / Benito Juarez
- *** Les p’tites dames à l’angle de Jesus Carranza et Manuel Garcia Vigil
- * La Olla
- * Boulenc (si vous rêvez d’une viennoiserie après trop de tacos aux haricots rouges)
- Marché Hidalgo (*)
- Déjeuner / diner
- ** Plaza Zocalo pour un elote
- ** Los Danzantes
- ** Caldo de piedra
- * Origen
- * Casa Oaxaca
- * Cafe nuevo mundo (quand vous craquez et que vous rêvez d’un sandwich)
- El Destillado (*)
- Pitiona (*)
- La Teca (*)
Coucher de soleil depuis la terrasse de Casa Crespo
- Boire un verre :
- *** In Situ – Mezcaleria de référence avec dégustation didactique auprès du gourou Ulises Torrentera
- ** Casa Crespo (Mezcal-bières-Margarita / top vue / DJ / on y mange aussi)
- ** Agavero (Cocktails – on y mange aussi)
- * Los Amantes – Mezcaleria
- Savourer un bon café :
- ** El Volador (avec un bon cookie !)
- * Latitud 17
- * Café Nuevo Mundo
- Café Brujula (*)
VISITER :
- Oaxaca :
- ** Marchés artisanaux
- Musée Santo Domingo (*)
- Jardin botanique (*)
- Musée du textile (*)
Hierve al agua – dessin formé par le calcaire
- Un peu plus loin :
- ** Hierve al agua
- ** Marché de Tlacolula (dimanche uniquement)
- * Un palenque : Ici ma visite au Palenque Candelaria
- * El arbol de Tule, arbre vieux de 2000 ans (Manger à Caldo de Piedra en chemin)
- Monte Alban (*)
FAIRE :
- ** Un cours de cuisine (en priorité avec le chef José Luis Diaz / explications dans le prochain post)
- * Marcher dans les rues à la chasse au street art, surtout tôt le matin, quand tout le monde dort encore et que la chaleur ne vous assomme pas
- Louer un vélo (*)
DORMIR :
J’ai profité de l’hôtel Posada Don Mario. Sa situation est idéale, car il est très proche du centre mais assez isolé pour ne pas être gêné par le bruit de la ville (vraiment animée le soir/la nuit). Par contre, il faut admettre que l’isolation peu terrible vous fait profiter du bruit du dernier qui rentre après la fête, et de la première petite madame qui fait le ménage au lever du soleil… Terrasse magnifique. Et une équipe extrêmement accueillante. La configuration et l’atmosphère de l’ensemble font que je me suis plus sentie dans une maison d’amis que dans un hôtel.
Il y a de très nombreux hôtels et B&B et Airbnb à Oaxaca mais, encore une fois, je vous invite à faire attention, car si vous êtes trop proches du centre, ça va swinguer la nuit!
Eviter (alors que souvent recommandé… ) :
- Restaurante Catedral – pas mauvais mais pas top, touristique ++
- Pan:AM
Si avec tout ça, vous ne passez pas un bon séjour là-bas? 😉 … Ce qui est certain, c’est que j’y retournerai, demain ou dans longtemps, mais sûrement.
Toutes les photos de mes marches matinales et de mes nombreux repas ! … Sur Facebook
Marché Tlacolula
Jeune fille cuisant la viande que vous achetez sur place
et que vous consommerez aussi sur place avec
tortillas, salsa, guacamole et autres mets savoureux