…Aime le caramel au beurre salé cuisiné avec un de ses amours
Mes Amours de la nouvelle génération sont au nombre de 5. Ici, le numéro 2, Guillaume… Qui est arrivé, ce jour-là, avec un souhait : apprendre à faire le caramel au beurre salé pour pouvoir le faire découvrir à ses futurs copains Hongrois.
Des recettes de caramel au beurre salé, il y en a beaucoup. Le process est le même mais les quantités de sucre, crème et beurre varient. Aucune recette ne me satisfaisait. En effet, je veux proposer à mon Grand, une recette qui se garde au frais mais qui soit facile à tartiner dès sa sortie du réfrigérateur. J’ai donc tout simplement fait des tests pour arriver à ma recette parfaite :
Caramel au beurre salé, facile à tartiner
Pour 1 pot
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
- 230 g de sucre blanc
- 150 g de crème liquide à 35% de M.G.
- 25 g de beurre
Préalable : déposer les enfants chez la voisine, éteindre le téléphone portable, aller au petit coin, bien préparer tous ses ingrédients et son matériel (casserole, spatule résistante à haute température, pot en verre résistant aussi à haute température)… En effet, quand vous commencerez à chauffer le sucre, il ne faudra plus se laisser distraire par aucun événement extérieur.
Placer le sucre dans une petite poêle ou une large casserole. Placer sur feu moyen-fort et NE PAS TOUCHER !… Quand le sucre commence à se liquéfier et à colorer, et quand un petit peu de fumée s’échappe, ramener un peu du sucre encore blanc sur le sucre coloré mais ne pas mélanger. Le sucre blanc va fondre dans le sucre caramélisé… Continuer ainsi, tout doucement, jusqu’à ce que tout le sucre soit brun en mélangeant a minima. Baisser la chauffe à mi cuisson.
Ajouter la crème en versant tout doucement et en faisant HYPER ATTENTION ! En effet, vous versez un liquide plein de molécules d’eau à température ambiante, dans un caramel à plus de 200°C. Vous allez donc avoir un TRES fort dégagement de vapeur. Chaud devant ! (Astuce : vous pouvez minimiser cet effet et aider l’incorporation de la crème dans le caramel en chauffant la crème liquide avant de la verser dans le caramel).
Enfin, ajouter le beurre et mélanger doucement.
Verser dans le pot. Laisser totalement refroidir. ET SURTOUT NE LECHER PAS LA SPATULE! Elle aussi est à 200°C !
Je crois qu’il est content de lui 😉
Un dernier conseil : Pour laver votre casserole, remplissez-la d’eau, placez-y la spatule, et faites chauffer : l’eau chaude va faire fondre le caramel restant et vous pourrez nettoyer sans effort.