… Aime la pâte à tartiner « même pas mal », et je vous promets que vous n’allez pas en revenir !
Il y a quelques jours, un client qui poursuit sa croisade interne pour aider ses salariés à manger mieux, écolo et en phase avec les contraintes actuelles, m’a demandé de faire un cours sur l’art et la manière de manger moins salé, moins sucré et moins gras. Je vous mettrai en ligne mon discours que les participants ont eu la gentillesse de baptiser « conférence » , parce que je pense que ce que je leur ai raconté n’est pas idiot et peut vous intéresser… En tous cas, eux, ils ont adoré !
Bref, c’est comme ça que j’ai été amenée à travailler sur la célebrissim’ pâte à tartiner au chocolat et à la noisette que je trouve hautement symbolique.
J’ai travaillé en 2 temps, car mon discours se décomposait en 2 temps :
– Phase 1 : pour manger moins salé, moins sucré et moins gras, mangez fait maison ! Parce que le pire des plats faits maison ne sera jamais aussi mauvais que le meilleur des plats industriels. Je caricature, mais à peine… Donc j’ai élaboré une recette pleine de chocolat, de pâte de noisettes et autres gourmandises, recette qui viendrait concurrencer l’originale.
– Phase 2 : pour manger moins salé, moins sucré et moins gras, réduisez leurs quantités dans le fait maison… Donc j’ai cherché comment alléger ma recette. Ca a donné naissance à un mélange inédit, absolument fou, difficile à croire et hyper hyper hyper bon !
Phase 1 – Faire, maison, sa pâte à tartiner au chocolat et à la noisette
Pour un pot
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes à la casserole
- 80 g d’un bon chocolat pâtissier à 55% de cacao
- 1 càc de cacao amer en poudre (pour les amateurs de chocolat)
- 70 g de purée de noisette (magasin bio – voir plus loin)
- 70 g de lait
- 70 g de crème liquide
- 1 càs de sirop d’agave (ou 2 de sucre)
- 1 càs de poudre de lait
- 1 toute petite pincée de fleur de sel (si si! Toute petite mais bien là)
Casser le chocolat assez finement et le placer dans un saladier (en inox si vous avez).
Dans une petite casserole, placer tous les autres ingrédients. Chauffer jusqu’à l’ébullition, en mélangeant pour bien tout homogénéiser. Eteindre le feu et verser sur le chocolat (comme pour une ganache). Laisser reposer 1 minute.
Avec un petit fouet, mélanger doucement pour que le chocolat finisse de fondre et se mêle aux autres ingrédients. Verser dans un joli pot, fermer, placer au frais pour le refroidir… et lécher la spatule !
Donc, là, déjà, vous avez une merveilleuse pâte à tartiner, faite maison, assez forte en gout chocolat mais qui n’écrase pas celui de la noisette.
Maintenant, comment alléger cette petite merveille ?… C’est totalement par hasard que j’ai trouvé que le chocolat et un autre légume commun s’accordent…
Phase 2 – Alléger sa pâte à tartiner chocolat & noisette avec un allié improbable
Pour 1 gros pot
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 8 minutes : Autocuiseur // 5 minutes : Companion (ou casserole)
- 80 g de chocolat pâtissier à 55% de cacao, mais du bon
- 70 g de pâte de noisette (voir ci dessous)
- 1 càc de cacao amer en poudre (si vous aimez le côté corsé du chocolat)
- 50 g de sucre (ou 25/30 g de sirop d’agave)
- 1 càs de poudre de lait
- 1 tit’ pinçounette de fleur de sel
- 250 g de l’ingrédient inattendu ………… de l’aubergine !
Et oui ! Vous avez bien lu ! De l’aubergine ! Concrètement, de l’aubergine cuite à la vapeur… J’ai pris une grosse aubergine (disons 350 g). Je ne l’ai même pas pelée (bio obligatoire). Coupée en dés, cuite à la vapeur pour 6 minutes en autocuiseur (ou Cookeo), et c’est tout. Ensuite j’ai donc pesé les 250 g d’aubergine cuite et j’ai continué tout simplement :
Dans un robot chauffant, placer le chocolat concassé, la pâte de noisette, le cacao, le sucre, la poudre de lait, la pinçounette de sel et la pulpe d’aubergine cuite. Programmer 5 minutes à 65°C. Au bip, donner un coup de turbo pour mixer et c’est terminé. Zou, dans un joli pot, quelques heures au frais pour retrouver une texture de pâte à tartiner et c’est gagné !!!
Ni vu ni connu j’t’embrouille !! Le goût de l’aubergine est totalement absent – un peu à mon grand regret d’ailleurs -, et laisse place à un parfait équilibre entre le chocolat et la pâte de noisette. C’est même assez fou je dois dire… Pour cette dernière, je vous montre ci-dessus celle que j’ai trouvée chez Naturalia, tout nouvellement arrivée. De la bombe de pâte de noisette !
Et n’oubliez pas ! Une seule règle :
FAIRE MAISON !
Lisa
31 octobre 2017 @ 12:56 pm
Bonjour, en raison de la présence de l’aubergine, quelle est la durée de conservation de cette pâte à la noisette?
admin
31 octobre 2017 @ 2:23 pm
Et bien disons qu’elle est tellement bonne que sa durée de vie sera très courte ;)… Ceci dit, si vous souhaitez la conserver un peu plus longtemps, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre (balsamique serait parfait)… Ceci dit, sans acidité, elle tiendra 7 à 10 jours je pense / Elle se conserve au réfrigérateur. La recette est faite pour qu’elle soit tartinable quand elle est à 5°C environ. Bonne dégustation!
lisa
1 novembre 2017 @ 9:25 am
Merci je vais la tester très rapidement!!
Géraldine
8 novembre 2017 @ 6:31 pm
J’adore l’idée « Alléger sa pâte à tartiner chocolat & noisette avec un allié improbable » car je viens de faire un gâteau au chocolat en remplaçant le beurre par de la courgette rapée et c’était vraiment fondant, onctueux, subtil en bouche… et le parfum du chocolat sublimé… bref une belle découverte !
Je me demande si on peut remplacer le beurre par de la chair de courgette ou d’aubergine dans la pâte brisée ?
admin
9 novembre 2017 @ 4:17 pm
Bonjour, je ne sais pas… Peut-être par un caviar d’aubergine? A tester. Vous nous direz !
Jeanne
8 novembre 2017 @ 7:33 pm
Adoration!!!! Quelle merveille!
admin
9 novembre 2017 @ 4:18 pm
😉
ELSA GALLAND
19 mars 2019 @ 3:06 pm
Je reviens de Turin… Cette recette me parle tout à fait ! J’en ai déjà testé pas mal (la dernière en date, Gianduiotto de la maison Léone, en tube… Complètement addictive, une granulométrie et une texture différentes de la céleb’, bien meilleure mais pas zéro déchet). Je vais tester cette recette pour farcir les baci di dama FAITS MAISON (sicuro !) 😉
Stéphanie BITEAU
21 mars 2019 @ 10:51 am
Des baci di dama maison?? Mais ça doit pouvoir s’expédier par la Poste ça non? 😉 Bises bises