… aime peu l’inertie, sauf en cuisine ! – Petit geste #17 : je découvre la marmite norvégienne
Attention – Ce qui vient est un cours de physique !
L’inertie : Etat de ce qui est inerte, qui ne bouge pas. Comme nos sociétés, comme nos gouvernements et comme les entreprises face au GROS problème de réchauffement climatique. Le mot « Urgence climatique » est dans tous les média et dans toutes les émissions qui traitent le sujet. Mais ça ne bouge pas…
L’inertie, c’est aussi ce qui fait qu’un corps ne peut de lui-même modifier sa trajectoire, n’est-ce pas Monsieur Newton? Autrement dit, si j’imprime une force sur un objet, celui-ci se met en mouvement et poursuivra ce mouvement à vie. Traduction : si je vous mets sur un vélo et si je vous pousse, alors vous ne vous arrêterez jamais… à condition d’être dans l’Espace. Sur Terre, vous vous arrêterez, car vous êtes soumis à des forces contraires : la pesanteur, des courants d’air, le frottement des roues sur le bitume. Autant de forces qui viendront contrarier votre avancée éternelle… L’inertie qui est inculquée à nos sociétés est le consumérisme, le productivisme, la course à toujours plus… Cette inertie doit impérativement être contrariée par des vents contraires, par des initiatives collectives et individuelles. Par Nous. Il est grand temps de freiner.
Vélos – Gare de Copenhague
En étirant le principe de l’inertie, on comprend qu’il explique aussi que, si je bloque d’un coup les roues de votre vélo, alors vous basculez en avant pour vous écrasez le nez sur le bitume. La force initiale est toujours présente dans votre corps en mouvement… L’inertie est aussi ce qui fait que, si j’injecte une force à un objet, puis que je stoppe cette injection, l’objet poursuit sa trajectoire. Il ne s’arrête pas d’un seul coup. Vous me suivez? Quand vous pédalez, vous injectez de la force dans votre vélo (et vous-même puisque vous êtes dessus) pour avancer. Quand vous arrêtez de pédaler, le vélo, et vous, continuez à avancer. Vous ne vous arrêtez pas immédiatement (sauf si vous serrez les freins violemment parce que vous avez l’irrésistible envie de faire un vol plané!)… Il en est de même pour les émissions de gaz à effet de serre : même si on fermait tous les robinets de gaz à effet de serre de la Terre maintenant, le réchauffement climatique se poursuivrait encore… longtemps… Je sais, ce n’est pas une bonne nouvelle. C’est une prise de conscience qui doit pourtant se faire. Il est grand temps, non seulement de freiner, mais surtout de changer de direction.
Je n’aime pas l’inertie de nos sociétés.
Je n’aime pas l’inertie du réchauffement climatique.
… Mais j’aime beaucoup beaucoup l’inertie quand elle me permet de faire des économies et de cuire mes préparations sans dépenser d’énergie !!
Reprenons la théorie : si j’injecte de l’énergie dans un objet, puis que je stoppe cette injection, l’objet continue sa trajectoire en ralentissant progressivement, car il subit des énergies contraires… Autrement dit, si j’injecte de la chaleur dans un objet, puis que je stoppe la chauffe, l’objet reste encore chaud quelques instants, refroidissant progressivement, car il subit la température ambiante… Autrement dit encore, si je chauffe un steak dans une poêle, puis que je stoppe la chauffe, le steak va poursuivre sa cuisson grâce à la chaleur qui reste dans la poêle. D’ailleurs, le steak va aussi poursuivre sa cuisson grâce à la chaleur qui reste en lui.
Voyez-vous où je veux en venir? Et si nous utilisions cette chaleur inertielle pour cuire? Et si j’éteignais mon four 10 minutes avant la fin de cuisson de mon gâteau en laissant le gâteau dans le four? Et si je stoppais la flamme sous la poêle, que je couvrais et que je fignolais la cuisson du steak sans aucun apport d’énergie supplémentaire?… Bah alors je ferais des économies d’énergie :).
On peut aller encore plus loin! Si je stoppe la chauffe sous ma marmite et que je fais en sorte que la température ambiante ne vienne pas se frotter aux parois de celle-ci (en l’isolant), alors je peux conserver encore plus longtemps la chaleur dans ma marmite et réduire de façon significative le temps de chauffe par rapport au temps total de cuisson :)).
Cette idée n’est pas la mienne. Elle existe déjà depuis longtemps dans le réseau des décroissants, des écolos en quête de réduction de consommation d’énergie, de ceux qui ont envie d’imprimer une nouvelle force à nos sociétés. Et cette marmite au refroidissement ralenti par l’application d’un isolant s’appelle la marmite norvégienne. Si vous faites une recherche sur cette marmite, vous trouverez des exemples de mise en oeuvre, des tutoriels pour la fabriquer, et des recettes.
Ma première expérience de marmite norvégienne / stage sur la phyto-épuration dans un éco-lieu du Gers
1 – Marmite pleine de légumes et d’eau préalablement portés à ébullition, enfoncée dans une boîte en bois sur une épaisse couche de journaux froissés.
2 – On met le couvercle.
3 – On recouvre en tassant, de vieux pulls, t-shirts, etc., puis on pose un épais coussin dessus.
4 – et on ferme le couvercle… A noter que le caisson de la marmite se transforme en tabouret.
De ce que j’ai lu, l’utilisation d’une marmite norvégienne permettraitde gagner 50% d’énergie par rapport à une cuisson traditionnelle.
Mais on peut aller encore encore encore plus loin!… La prochaine fois ;).
Je pense que je vous ai donné ici assez d’informations à digérer
pour aujourd’hui. Nous ferons un autre pas en avant dans
le prochain billet et avec une application concrète!
L’inertie en cuisine et son utilisation la plus efficace?… La suite est ici avec une recette estivale de gelée au melon.