… Aime le poêle de masse multi-fonction ! Potimarron rôti et soba au tofu fumé
Ma belle amitié avec Evelyne et Georges, amitié qui nous a valu ce bon repas terminé par une pavlova folle, prend sa source dans un projet un peu fou lui aussi : la rénovation écologique de ma maison, pour l’amener vers un impact CO2 quotidien minime et un peu plus de résilience. L’un des points clés de cette rénovation est l’auto-construction d’un poêle de masse… Georges est un expert dans le domaine et a un de ces poêles chez lui. L’un des gros avantages de ce modèle de poêle est qu’il dispose d’un four. C’est pour tester ce four que nous avons initié ce délicieux repas.
Nous y avons rôti les pommes de la pavlova et des quartiers de potimarron.
Comme je cuisinais en mode convivial avec mes amis, je n’ai pas pris soin de noter au détail près les recettes. J’ai quand-même envie de vous partager le menu, car il peut vous donner des idées.
Pour l’anecdote, mes amis ne pratiquent pas la cuisine végétarienne. Ce fut un peu inédit pour eux de savourer un repas de fête sans apport de viande ou volaille. A la fin du repas, Georges m’a avoué que je l’avais fait changer d’avis sur ce type de cuisine.
Une dernière précision : l’entrée et le dessert sont sans gluten. Le plat en contient dans les soba.
Cocotte de champignons et christophines
- Des champignons de Paris coupé en 2 si besoin
- Des christophines pelées, coupées en morceaux et cuites vapeur pour le rendre al dente
- De l’ail pelée hachée
- Du persil et/ou du céleri branche haché
- Echalote ou oignon pelé émincé
- 1 jaune d’oeuf par personne (jaunes qui restaient de la préparation de la pavlova)
- Du parmesan ou tout autre fromage sympa à râper
- De l’huile
En gros, poêler l’échalote et l’ail. Ajouter les champignons et les faire sauter et fondre.
Ajouter le persil, le céléri branche, sel, poivre.
Dans un bol, mélanger le parmesan et les jaunes d’oeuf
Au moment de servir, baisser la chauffe. Ajouter le mix jaune/fromage. Mélanger et servir sans attendre.
Soba, potimarron rôti, crémeux de pois chiche fumé
- Des soba (= pâtes au sarrasin)
- 1 potimarron coupé en tranches et épépiné (inutile de peler)
- Des pois chiche cuits
- Du tofu fumé (*)
- De l’ail
- Des graines de courge
- De l’huile d’olive
Rôtir le potimarron en quartiers, au four, avec huile, sel (et autres épices si vous voulez). Le four sera autour de 180°C et ça devrait prendre dans les 30 / 45 minutes.
Mixer les pois chiche, le tofu fumé et l’eau de cuisson des pois chiche. Assaisonner de sel, poivre, ail… (miso et/ou levure de bière si vous en avez). Ajouter de l’eau ou un bouillon de légumes si besoin, pour avoir une consistance de crème ; l’idéal est d’avoir un robot-mixer de belle facture type Thermomix. Réserver la crème au chaud.
Cuire les soba, égoutter et dresser : Placer 1 ou 2 tranches de potimarron rôti, arranger au milieu les soba cuites. Napper de crème de pois chiche fumée et décorer de graines de courge.
J’ai adoré cette recette. Je tâcher de la refaire, surtout la crème de pois chiche au tofu fumé pour vous donner des quantités précises.
(*) Tofu fumé : de façon générale, je ne suis pas grande consommatrice de soja. Tel que, il n’est pas très intéressant gustativement, que ce soit en yaourt, lait, crème ou en tofu soyeux ou ferme. De plus, il est qualifié de perturbateur endocrinien et ne doit pas être mangé en grande quantité trop régulièrement. Cependant, il y a 2 produits à base de soja, que j’utilise régulièrement, la pâte de miso (noire ou blanche) et le tofu fumé. La première apporte des arômes indédits, presque animaliers, boisés. Elle exhauste les goûts et est à la base de la célèbre soupe miso chinoise, ultra simple et ultra bonne. Quant au tofu fumé, en soit, il n’est pas très bon. Mais son arôme fumé (naturel?…) est très intéressant en cuisine. Comme je suis très grande amatrice des produits fumés (dont le saumon fumé mais que je ne consomme plus du tout!), alors j’utilise ce tofu pour parfumer des plats. C’est très efficace… Sans oublier la tartinade de soja parfumé à l’ail et à la ciboulette de Catherine.