… Aime les tomates bio et de saison. Petit geste #21 : je ne jette plus les huiles et vinaigres qui ont du goût
Une astuce « moins de déchets » toute simple et pleine de saveurs… Parce que faire moins de déchets, c’est le chemin vers le zéro déchet, et parce que certains déchets sont riches de goût alors ce serait dommage de les laisser filer dans nos poubelles.
Salade de tomate de saison à la vinaigrette gratuite
- De belles tomates de saison, si possible de variétés différentes
- Du persil plat lavé et haché
- Quelques cornichons hachés
- Vinaigre des cornichons
- Huile de marinade de tomates séchées
- Ricotta bio (bien meilleure!)
- Ail pelé et haché finement
- Oignon nouveau pelé et ciselé finement
- Une salade verte lavée et coupée en lanières
- Fleur de sel et poivre du moulin
Dans un large saladier, mélanger un peu du vinaigre des cornichons, de l’huile des tomates séchées, sel, poivre, persil, ail et oignon.
Laver les tomates. Les couper en morceaux. Les ajouter dans le saladier. Bien mélanger. Si vous pouvez, préparez ce mix à l’avance pour que les tomates relâchent de leur eau dans la sauce. Ca n’en sera que meilleur.
Répartir la ricotta dans les assiettes, Saler et poivrer, puis répartir les tomates.
Mettre la salade dans le saladier. Mélanger, et répartir dans les assiettes également.
Vous voilà prêt à savourer une composition extrêmement légère et parfumée.
Pour une version un peu plus complète, ajouter des pois chiche ou des haricots blancs, froids et mélangés aux tomates.
Ce qu’il faut retenir, ce n’est pas la recette mais l’idée…
Ici, je me sers des huiles et des vinaigres qui sont parfois utilisées pour conserver des ingrédients. L’huile de la feta marinée, par exemple, est aussi riche en goût des herbes qu’elle contient. Certaines olives de qualité arrivent aussi parfois dans de l’huile à conserver absolument. Ainsi, vous variez les recettes et les goûts.
Retenir aussi que les tomates, c’est pendant la saison des tomates…
… et que des tomates bio élevées toute l’année dans des serres chauffées, ce n’est pas de l’écologie, c’est du green washing ou, plus vulgairement, du foutage de gueule. La tomate, comme tous les autres produits frais, c’est en saison, un point c’est tout. Si vraiment vous voulez manger de la tomate en hiver, alors il ne vous reste plus qu’à vous mettre à préparer vos propres conserves de tomates (ou à cuisiner les tomates vendues en conserve). N’oubliez pas que vous pouvez aussi planter des pieds de tomate dans votre jardin, même s’il est tout petit, et sur votre balcon. La tomate est un légume qui pousse très bien et qui saura être généreux si vous lui donner beaucoup d’amour et de lumière… D’ailleurs la tomate est un fruit en réalité mais ça, peu nous importe, du moment qu’il soit consommé comme il faut quand il faut.