… Aime les nouveaux héros – Olivier M., changer le Perche par son terroir
Je profite de l’été pour débuter une nouvelle série d’articles sur celles et ceux qui, dans l’ombre, dans leur quotidien, mettent en place des actions pour changer le monde et le système de l’intérieur…
Olivier Mullier – Vendôme – Eté 2019
Fils d’un couple de fonctionnaires de la SNCF, et parisien pur souche, rien ne prédestinait Olivier à devenir un acteur engagé du monde rural. Ce ne sont d’ailleurs pas non plus ses études en économie qui l’ont conduit sur cette voie… De ces 5 années d’université, il n’a retenu que le rabâchage du mot « profit » et l’incohérence entre cette notion et ses propres aspirations.
Sa vocation, il l’a rencontrée en Afrique noire. Voyage d’agrément ou quête de sens? Je ne sais pas. Toujours est-il que c’est dans la rudesse des pays pauvres et trop chauds qu’il a compris l’importance de l’alimentation et celle aussi d’en rester proche. Il a mesuré la beauté des métiers de la terre et la place prépondérante, et pourtant perdue, qu’ils occupent dans notre société.
Enrichi de cette révélation, il revient et trouve un poste au sein d’une association qui assiste les agriculteurs dans la gymnastique des chiffres. Malheureusement les subventions se réduisent à peau d’chagrin et son poste est supprimé.
Dépité, il repart, en Asie cette fois. Et, là aussi, la proximité entre populations locales et terres cultivées lui apparait comme un pré-requis pour une société saine, consciente et respectueuse de la branche sur laquelle elle est assise et qui la nourrit.
A son retour, il trouvera la place, le spot, le bon fauteuil à partir duquel il pourra enfin mettre en oeuvre sa conviction au sein d’un secteur en pleine crise existentielle : recruté par la chambre d’agriculture de Vendôme, il devient responsable de l’installation des nouveaux exploitants. Vendôme. Pertica. Guillaume Foucault. L’impact était inévitable et en a jailli une folle énergie pour mettre ce petit monde en mouvement.
Guillaume Foucault / Pertica / Vendôme
Nourri par Guillaume qui lui fait découvrir Omnivore, la restauration de qualité, l’attachement des chefs pour le bon produit et sa proximité, et hyper-conscient du réchauffement climatique, Olivier lance le projet ADN Perche, enrôlant agriculteurs, producteurs, écoles et département. Sa finalité ? Recréer une identité forte du territoire percheron par la création ou le retour aux produits bien élevés, sans intrant, préservant qualité et quantité d’eau, et locaux.
Accompagné de très près par Guillaume, orateur et enrôler hors pair, Olivier réussit et ADN Perche est un succès. Aujourd’hui, la vache percheronne donne son lait pour un nouveau fromage vendômois créé en collaboration avec Guillaume. Les vieux poiriers du bocage sont préservés et les poires cueillies pour le fameux poiré. Les haies sont replantées et certaines exploitations sont re-découpées en petites fermes à taille humaine. Et Olivier voyage et prêche la bonne parole auprès des autres chambres d’agriculture. Les gens du pays sont fiers des richesses de leur terroir, qu’elles soient des créations récentes ou des produits anciens retrouvés.
Si chaque département avait son Olivier, le changement serait accéléré. Olivier est un héros des temps modernes. Convaincu et passionné, il sait faire passer des messages, enrôler son entourage et obtenir des résultats concrets permettant de démontrer qu’une autre voie est possible.
Depuis cette rencontre autour d’un déjeuner chez Guillaume, Olivier a changé de poste. A la rentrée il sera Conseiller en agriculture bio (une évidence) mais aussi Conseiller à la décision et en charge de la transmission des exploitations. Avec ces 3 casquettes, il saura montrer via les chiffres que décider de passer au bio est raisonnable, tout comme de prendre sa retraite d’hyper-exploitant en cédant ses hectares découpés à plusieurs jeunes paysans respectueux de l’humanité.
Je vous promets de suivre cela de très très près…
Et si vous avez dans votre entourage un(e) nouveau(elle) héros qui mérite une mise en lumière, je me ferais un plaisir de le/la rencontrer !
Courgette et fromage frais de chèvre ou comment des produits de qualité cuisinés au plus simple mais au plus juste par la touche du Chef donnent naissance à un plat aussi sobre que délicieux
Toutes les photos de ce déjeuner avec mon premier nouveau héros sur Facebook