… Aime les pêches en saison et en gâteau – Petit geste #20, finie la levure chimique
Voici donc la recette du gâteau aux pêches des planteurs de noyaux !
Mais avant, encore une petite astuce écologique non seulement gratuite mais qui, en plus, vous fera ouvrir les yeux et économiser des petits sous.
En effet, vous vous sentirez plus intelligents quand vous aurez compris qu’il faut vraiment et définitivement arrêter de GOBER TOUT ce que les entreprises privées (comme les institutions publiques) nous mettent dans le bec. Il faut redevenir maître de sa consommation et se demander, avant d’avaler, si on ne serait pas en train de se payer notre tête – voire même de nous empoisonner…
Un exemple très concret en relation avec le gâteau aux pêches : avez-vous déjà regardé la liste des ingrédients de la levure chimique, cette levure magique vendue par 11 g dans des petits sachets papiers eux-même souvent emballés dans un sachet plastique?…
– Si vous prenez la marque historique, le sachet rose, il se compose de pyrophosphate de sodium, de bicarbonate de sodium et de farine de blé / Prix : de 7 à 11 euros/kilo
– Si je regarde la marque très présente en épicerie bio (sachet vert), la levure chimique se compose alors de bicarbonate de sodium, amidon de blé, tartrate mono potassique / prix : de 20 à 24 euros/kilo
– J’en regarde une autre, sans gluten, toujours en épicerie bio (sachet blanc et rouge) : amidon de maïs, bicarbonate de sodium, acide tartrique naturel de vinification / Prix : 36 euros/kilo – OMG !!…
Est-ce que vous commencez à comprendre? Regardez bien la liste des ingrédients… Déjà, vous remarquez qu’on vous vend soit de la farine de blé soit de l’amidon de maïs à 11 ou 36 euros/kilo… Vous faites comme vous voulez mais moi je n’achète pas ces ingrédients-là à ce prix-là!
En réalité, une levure chimique est composée de :
– un agent basique (bicarbonate par exemple),
– un agent acide (acide tartrique par exemple),
– et ce qu’on appelle, dans l’industrie agro-alimentaire, un anti-mottant (pour empêcher de faire des « mottes », ie des grumeaux – là c’est farine ou amidon).
La raison de ce cocktail est que poudre acide + poudre basique + milieu humide + chaleur = bulles = gâteau qui gonfle à la cuisson. Et pour éviter que les 2 poudres ne fassent des « paquets », on ajoute de la farine ou de l’amidon « anti-mottant ».
Donc si vous réfléchissez bien, si vous faites un pas en arrière et preuve d’un tout petit peu de jugeote, alors vous voyez qu’en utilisant
– le bicarbonate que vous avez déjà chez vous
+ un produit acide qui peut être un peu de yaourt (acide lactique), un jus de citron, ou tout simplement un peu de vinaigre d’alcool blanc
+ la farine ou la fécule que vous avez déjà chez vous (ou rien s’il n’y en a pas besoin de votre recette),
alors vous n’avez nullement besoin de ce petit sachet de papier vendu à prix d’or et source de déchet! Si vous faites l’incontournable gâteau au yaourt, l’acide et la farine sont déjà dans la recette ! Inutile d’ajouter une levure chimique ; un peu de bicarbonate suffit… Idem pour les madeleines au citron ou le merveilleux cake citron-pavot.
Financièrement, le kilo de farine bio est autour de 2,5 euros/kilo, le vinaigre ménager autour de 0,5 euros/kilo (Si si, ça se trouve!), et la bicarbonate entre 4,5 et 5,5 euros/kilo. En supposant que chacun des trois ingrédients soit présent à hauteur de 1/3 dans le petit sachet « foutage de g——e », ça fait 2,66 euros/kilo la levure chimique maison. CQFD.
J’espère qu’avec ce petit exemple anodin, ce petit achat du quotidien que l’on fait sans réfléchir parce que, à ce prix-là, pourquoi réfléchir, oui j’espère que vous allez prendre la mesure du pouvoir du marketing. Nous sommes comme des moutons à accueillir à bras ouverts tout ce que la pub nous assène… Avez-vous vu la dernière pub du duo Narta dans le métro parisien? « Seulement 5 ingrédients et aussi efficace qu’avant »… Donc avant, il y avait plein d’ingrédients qui ne servaient à rien? C’est ça?… Et le nombre d’ingrédients justifie la salubrité du produit peut-être? Isobutane, isopropyl palmitate, cocos nucifera oil, magnésium oxyde, fragrance… Mais c’est quoi tout ça?!?!
Je vous avoue que tout cela me rend folle. J’ai envie de faire avaler tous ces slogans à la noix aux publicitaires, avec le papier format A1 et les encres utilisées pour leur impression. J’ai envie de secouer les consommateurs qui se laissent encore piéger par ce genre de baratin. J’ai envie de vous ouvrir les yeux super grand ! Que vous compreniez. Que vous repreniez la main. Que vous ne soyez plus pollués par le compulsif programmé par des heures de pub télé.
Faisons le gâteau pour nous calmer 😉
Gâteau moelleux et savoureux aux pêches
Pour 6 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes / Autocuiseur
- 2 à 3 pêches selon leur taille, bio
- 2 oeufs
- 75 g de sucre en poudre
- 75 g de farine
- 75 g de beurre fondu (+ pour le moule)
- 1 cac de bicarbonate de sodium
- 2 cas de jus de citron (ou vinaigre d’alcool)
Eventuellement du caramel pour le fond du moule si ça vous dit (moi, ça me dit toujours!).
Couper les pêches en morceaux en retirant les noyaux ( qui seront séchés pour être planté).
Beurrer le moule. Napper le fond de caramel.
Mélanger le sucre et les oeufs. Ajouter la farine additionnée du bicarbonate.
Ajouter le beurre fondu, les morceaux de fruit et le vinaigre.
Voyez comme des bulles se forment 🙂
Verser dans le moule.
Cuire à l’autocuiseur (en couvrant le moule d’une petite assiette) durant 40 minutes sous pression. Vous pouvez aussi cuire seulement 35 minutes et laisser l’inertie faire le reste de la cuisson.
Avant cuisson / Après cuisson
Et si vous voulez un gâteau aux pêches qui se cuisent au four, je vous propose ici le gâteau pêche et muscade de Maman, gâteau qui a bercé mon enfance.