… Aime les basiques – Oeufs au lait aux cocos de Nico et pique-nique à la ferme
Dans la série des recettes basiques, je demande les oeufs au lait! Mais pas avec n’importe quels oeufs…
Je vous présente Nico. Nicolas Rabiller. Nico fait partie de ces personnes un peu folles qui ont plaqué un job dans l’industrie pour s’installer en tant que paysan… Pour ce changement de cap, il a été aidé par les copains du collectif Court-Circuit, les premiers, les précurseurs, il y a plus de 10 ans… A l’époque, aucun ou trop peu de paysan du coin ne proposait d’oeufs et de volailles élevées dans le respect de la nature et de l’animal. C’est ainsi que Nico a choisi cette voie, pas par passion du poulet mais par envie de se rapprocher de la terre, et de la préserver.
Nico a invité les mangeurs et les copains du collectif, à venir visiter sa ferme et à partager un pique-nique. L’occasion d’un pique-nique chez un volailler était trop belle pour en apprendre plus sur son métier, sur sa façon à lui de le faire, … et pour retrouver une recette traditionnelle, la toujours délicieuse « oeufs au lait ».
Pour ce qui est des pratiques de Nicolas, c’est simple : les volailles, qu’elles soient de chair ou pondeuses, elles vivent en plein air dans le plus d’espace possible. Pour ne pas trop fatiguer les sols, elles vivent dans des maisons qui se déplacent. Tout ce qui régit leur vie est basé sur le principe de la simplicité, de la résilience et du respect de la nature. Si vous suggérez à Nico de mettre en place un système d’ouverture/fermeture automatique des portes du poulailler, alimenté par un petit panneau solaire, il vous répond que, bah non, c’est déjà trop de technologie. Il préfère venir voir ses poulettes et ses poulets le matin au réveil, pour leur ouvrir la porte, pour s’assurer qu’elles sont en bonne santé, pour vérifier qu’aucun prédateur n’est passé par là et pour se dire que la vie est belle ainsi.
J’ai énormément d’admiration pour Nicolas, et pour Maud aussi, qui l’accompagne dans cette aventure. Entre l’augmentation du prix des céréales et la grippe aviaire, il en faut du courage pour ne pas baisser les bras et pour continuer à proposer ses bons oeufs dont les gains payent tout juste les factures. Oui, je les admire et je les remercie. Tellement.
Pour la recette des oeufs au lait, j’ai de nouveau fait appel à ma marmite norvégienne que je trouve vraiment fantastique. Combinée à l’autocuiseur, elle permet de cuire les oeufs au lait à la perfection en minimisant le coût énergétique.
Oeufs au lait
Pour 8 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes à l’autocuiseur puis un passage en marmite norvégienne
- 6 oeufs moyens tout frais des poulettes à Nico
- 1 l de lait entier
- 110 g de sucre
- 1 pincée de fleur de sel
Dans un moule à charlotte, casser les oeufs. Ajouter le sucre et le sel. Fouetter.
Ajouter le lait petit à petit en fouettant.
Placer 20 cl d’eau dans l’autocuiseur. Y placer le moule à charlotte sur le panier vapeur. Couvrir le moule avec un couvercle ou une petite assiette. Fermer l’autocuiseur.
Cuire 15 minute sous pression puis, sans dépressuriser, placer l’autocuiseur dans la marmite norvégienne et laisser reposer 1 h ou 2 ou plus…
Sortir les oeufs au lait. Laisser refroidir puis placer au frais.
Astuce : si vous n’avez pas de marmite norvégienne, alors vous pouvez cuire les oeufs au lait totalement à l’autocuiseur en les laissant 30 minutes sous pression.
Les oeufs au lait dans le moule à charlotte, avant cuisson
Le moule recouvert de son couvercle
Les oeufs au lait cuits
Les oeufs au lait servis
Ce test des oeufs au lait à la marmite norvégienne était le premier. J’ai mis « au pif » 15 minutes à l’autocuiseur avant de glisser le tout dans ma M.N. Il est très possible que 10 minutes suffisent. Je referai le test.
Si vous préférez des oeufs au lait dans un format individuel, je vous rappelle ici une recette où ils sont cuits en petits pots.
Les oeufs au lait sur le buffet du pique-nique
Un bien joyeux pique-nique dans la cour de la ferme de Maud et Nicolas