… Aime l’automne et préparer l’hiver – Pêches au sirop selon ma Grand-Mère
Je suis en plein retour vers le futur et les traditions familiales… Hier, la confiture de mûres. Aujourd’hui, les bocaux de pêches au sirop. Demain, la gelée de pommes aux épices puis celle au coing…
Chat / Papa
Papa m’a affirmé que Mamie pelait les pêches avant de les mettre en bocaux… Mais quand je me suis attelée, seule à la dernière vague de pêches au sirop, j’ai eu la flemme de procéder à cet épluchage fastidieux. Nous venions, Papa et moi, de passer un week-end entier à ébouillanter et monder les petites pêches de notre marais avant de les couvrir de sirop.
Le lendemain du dernier jour de tout cet ouvrage, j’ai goutté quelques pêches mises en sirop avec leur peau. Je me suis pris la claque. Vous savez? La grosse tape que la souris met sur la tête du gars qui vient tester le restaurant de Colette et Linguini (Revoir Ratatouille si besoin). J’ai été projetée 40 ans en arrière, derrière le rideau qui séparait la cuisine de l’arrière-cuisine. Quelque part à Fontenay-le-Comte. Une petite maison posée sur le bord de la route qui mène au cimetière. Nous sommes chez Mamie Blanche.
Je m’ennuie un peu. Alors je m’éclipse, me glisse en cuisine, et passe le rideau pour faire face à ce mur si large et si haut vu de mon tout jeune âge. Un mur magique et scintillant, de mille bocaux de verre remplis de couleurs et de goûts. Parmi eux, celui des pêches non pelées que nous dégusterons comme chaque déjeuner des dimanches à Fontenay.
Au moins 40 kg en tout !
Pêches au sirop de Mamie Blanche
- 3 bocaux de 1 litres et 3 caoutchoucs de 85 cm de diamètre
- 56 à 60 petites pêches passées sous l’eau si elles ne sont pas directement cueillies sur l’arbre
- 250 g de sucre
- 1 l. d’eau
- 1 citron (jus uniquement)
Stérilisez bocaux et caoutchoucs. Réservez (sans essuyer). Personnellement, pour stériliser mes bocaux, je les mets dans mon autocuiseur avec un peu d’eau et je cuis une minute sous pression. Ainsi, ils sont stérilisés à 118/120°C au lieu de 100°C (si je stérilise uniquement à l’eau bouillante). En plus, je consomme moins d’eau et probablement moins d’énergie.
Placez les pêches entières dans le panier vapeur de votre autocuiseur. Ajoutez un peu d’eau au fond, fermez et cuisez 1 minute (pas plus!). Dépressurisez, ouvrez, et répartissez les pêches dans les bocaux en prenant soin de retirer les noyaux.
Complétez l’eau restée dans l’autocuiseur pour obtenir 1 l. Ajoutez les 250 g de sucre et le jus de citron. Portez à ébullition et versez sur les pêches jusqu’à 1 cm du bord de chaque bocal. Il faut que les pêches soient immergées. Fermez les bocaux sans attendre.
Ici, les pêches sont pelées (plongées 40 secondes dans l’eau bouillante, puis refroidies, puis pelées)
Placez les bocaux dans l’autocuiseur. Ajoutez de l’eau au 2/3. Lancez la chauffe puis cuisez 5 minutes à partir du chant de la soupape.
Eteignez, ne touchez à rien. Laissez totalement refroidir sans ouvrir (bref, allez vous coucher, et vous verrez pour la suite demain).
Si vous vous demandez en quoi faire ses bocaux de fruits au sirop est écologique : Déjà, il est peu probable que l’industriel qui fait des conserves de fruits au sirop, utilise la cuisson sous pression. Ensuite, parce que faire ses propres conserves en pleine saison des pêches et en achetant ses fruits à un maraicher local (et bio bien entendu, surtout si on ne pèle pas les fruits), c’est limiter l’empreinte carbone. Evidement, les bocaux utilisés sont français.
Et comme ce n’est plus la saison des pêches, alors « post-it »-ez cette recette pour l’été prochain 🙂 !