… Aime trouver une pépite! Café Code 0, comme 0 déchet et 20/20 pour tout le reste !
Café ancré dans une démarche zéro déchet, Code 0 est bien plus qu’un nouveau lieu à la mode et aux tables dépareillées. Il est le fruit d’un travail de plus de 2 ans, fait par Thaïs et Alienor, et visant à créer un café comme devraient être tous les cafés du monde : un lieu où l’on trouve de la bienveillance, où on peut manger tous les jours une cuisine saine et bonne à un prix accessible, tout ça sans pour autant abîmer notre planète.
Code 0 – Quartier Carnel – Lorient
Le capitaine de ce drôle de navire s’appelle Thaïs. Parisienne adoptée par une Bretagne dont elle est tombée amoureuse pour cause de voile, elle fait partie de ces trentenaires devenus entrepreneurs par déception du monde professionnel. Sa déception à elle est double. D’une part, elle n’y trouve pas de réponse à ses préoccupations écologiques, et, d’autres parts et surtout, elle est heurtée par la gestion de la ressource humaine. Entre pression et embrigadement, les firmes empêchent le questionnement et la revendication, et poussent finalement la jeune femme à créer sa voie(x).
C’est en écoutant une émission à la radio que le phare s’est allumé dans la nuit. L’objet de l’émission est un restaurant solidaire situé à Nice. Thaïs exulte devant une telle évidence : elle va créer un lieu chaleureux et bienveillant mais aussi écoresponsable et solidaire. Très rapidement, sa route croise celle d’Alienor, également jeune entrepreneuse qui a créé son agence de communication et conseil RSE pour les professionnels. Aliénor est conquise et embarque à bord.
Là où certains se recentrent sur le local, là où d’autres décident de ne servir que du bio, pour les 2 jeunes femmes, le fil rouge sera le zéro déchet et ce, dès le premier jour de réflexion sur le projet. Concrètement, du jour où les travaux ont commencé, elles ont chiné, déniché, briqué et restauré matériaux, vieux mobilier, vaisselle et tout ce qui compose la décoration. Des tables multicolores trouvées entre vide-greniers et brocantes, jusqu’au parquet récupéré sur un chantier de rénovation, 90% de ce qui compose le lieu est de la seconde main.
Après de longs mois de recherche, de chantiers participatifs pour limiter les frais, et de quête de financement, elles peuvent enfin lever le rideau et accueillir leurs premiers passagers à bord – Nous sommes en Septembre 2019. La vie zéro déchet du petit café de quartier, se met en place dès le premier jour, grâce à un gros travail amont de recherche de solutions. Et celles-ci sont nombreuses, très nombreuses, un véritable catalogue précieux de bonnes pratiques ! Côté achats, les fournisseurs sélectionnés acceptent de jouer le jeu de la rotation des bouteilles, des cageots ou des seaux de lait… En cuisine, les épluchures sont soit cuisinées soit compostées (bokashi) et données à Jean qui en tire un fabuleux compost… Le plastique à usage unique est banni… Et si la solution n’est pas trouvée alors on se passe de ce qui génère le déchet. C’est la raison pour laquelle vous ne trouverez qu’une seule bière à la carte de Code 0, une bière pression. Pas de place pour plus d’un fût et pas question d’avoir des bouteilles de verre qui ne retournent pas à l’envoyeur.
Thaïs / Maelan / Alienor / Emeline
Ce qui m’a fascinée durant tous les échanges que j’ai pu avoir avec Thaïs, Alienor, ou encore Emeline, la jeune cuisinière en amour avec son lieu de travail, c’est que par le biais de cette quête du zéro déchet, les jeunes femmes ont répondu à beaucoup d’autres problématiques… Déjà, tout naturellement, pour pouvoir facilement mettre en place la rotation des contenants de matières premières, il a fallu s’adresser à des producteurs locaux et souples. Ce tri a largement bénéficié à des producteurs bio… Zéro déchet -> local -> bio… L’offre ne se veut pas végétarienne. Quelques produits de la mer sont cuisinés au démarrage. Puis, sans vraiment en prendre conscience, le légume a pris toute la place sur l’ardoise. La viande n’est quasi jamais proposée et le poisson très rarement. Comme l’allégation discriminatoire « végé » n’est pas affichée, alors elle passe inaperçue et n’exclue personne… Côté finance, au début du projet, difficile de trouver des partenaires, Qui veut encore financer un café ?… Mais comme le projet a une vocation écologique (et solidaire) alors il trouve écho auprès des banques de même état d’esprit, et de quelques généreux ululeurs… Enfin, pour le recrutement, les bras m’en sont tombés ! Alors que tous mes Amis Chefs galèrent à capter des CV et se sentent bénis des Dieux quand un jeune cuisinier daigne venir faire un essai, Thaïs me raconte les 5 ou 6 candidatures, qu’elle a épluché, candidats auxquels elle est allée jusqu’à faire préparer des repas tests pour des amis afin de jauger leurs compétences culinaires !!! La difficulté de recrutement en restauration semble totalement éloignée de sa réalité.
Il faut dire que, non seulement Code 0 est un café qui donne du sens au métier de cuisinier, non seulement il propose une ardoise simple et facile à mettre en place, mais, en plus !!!!… Code 0 n’est pas ouvert le week-end (sauf un dimanche par mois pour le brunch)… ni le soir ! Oui oui, vous lisez bien ! Thaïs et Alienor ont résolu la quadrature du cercle : Code 0 est un joli café-restaurant où officient 3,5 personnes, de 8h à 18h du lundi au vendredi ! Le Rêve de tout restaurateur !
En haut : gratin de courge aux noisettes grillées / sauce à l’ail (délicieuse!)) / fromage affiné (et fondu) au lait de vache « la trappe de Timadeuc »
En bas : Gâteau à la carotte et agrumes
Et pour accompagner, une eau parfumée citron-betterave, en libre service, et dans une belle collection de verres de toutes les formes et de toutes les couleurs !
Thaïs peut vraiment poser fièrement devant cette jolie balance où elle accroche ce jour-là un petit sac de 400 g de déchets issus de la préparation et du service d’un petit-déjeuner puis d’un déjeuner où le restaurant a fait salle comble.
« Si nous réussissons à le faire à l’échelle d’un restaurant alors on aura
prouvé que c’est possible à grande échelle donc que ça l’est encore plus chez soi. »
Déjà presque mille mots écrits, et je ne vous ai pas raconté la moitié. Je ne vous ai pas dit qu’elles proposent des ateliers sur des thèmes à 360° (couches lavables, DIY cosmétique, DIY produits ménagers, visite de ferme en permaculture, visite de centre de tri, etc.)… Ni raconté les chantiers participatifs pour rénover l’endroit en minimisant les coûts et créant déjà une synergie… Ni parlé d’Annelyse, une voisine passée devant pendant les travaux, ayant poussé la porte sans savoir, et qui n’est jamais repartie… Et le site web qui a pour objectif d’être le plus léger possible.. ou encore le bilan carbone réel en cours d’étude avec un expert… Qu’elles sont en avance de 2 ans sur leur business plan… Que vous pouvez y acheter votre tasse à café de voyage… De leur connivence avec les Colibris Lorientais et des jeunes aventuriers du low-tech lab’… de la vente sur place de paniers de légumes bio tous les mardis… Qu’elles ont développé un réseau porteur par leur message fédérateur… Et que ce qui se voulait un joli café de quartier à l’impact minimal est en train de devenir la locomotive de nombreuses actions locales. L’ouverture de Code 0 signait la fin de plus de 2 ans de travaux et réflexions pour Thaïs et Aliénor mais il est en réalité le début d’une longue et belle traversée vers un monde conscient et responsable!
Bon vent MesDames, ce que vous faites est fou !
… Le soleil décline… 17h42. Bientôt la fermeture. Avant que je ne parte, moi qui suis arrivée là à 10h et qui a passé une journée aussi riche que réjouissante, arrive Alain. Je ne connais pas sa situation. Mais sa tenue, son allure et sa difficulté à parler clairement me font comprendre qu’il fait partie de ceux qui profitent des cafés suspendus du Code 0… Elles ont pensé à tout. Et à tous.
La vérité est que ce n’est pas moi qui ait trouvé Code O,
mais l’association Ecotable que je vous invite vivement
à découvrir, et pour laquelle je travaille en tant
que photographe ! #TropContente
Café Code 0
5 rue de Carnel – Lorient
Code 0 sur Facebook / Code 0 sur instagram