… Aime les gratins gratinés ! Petit Geste #22 : Je cuisine les restes
En décembre dernier, je vous ai parlé de l’incroyable gâchis alimentaire de notre mode de vie moderne. 30%, un tiers, de l’alimentation qui est produite, part à la poubelle… On chasse nos cacas avec de l’eau potable, on jète l’alimentation que l’on produit, tout va bien !… Une bonne partie de ces 30% vient de ce que les ménages mettent à la poubelle ; entre autres, ces petits restes de préparation dont on ne sait que faire… Je me souviens très bien avoir coaché une jeune femme, il y a déjà de nombreuses années (avant la prise de conscience de la société), qui voulait apprendre à cuisinier maison, car elle allait se marier. Et l’un de ces défis venait du fait que son futur mari, avec qui elle vivait déjà, ne supportait pas de manger 2 repas de suite la même chose ou de finir un reste ayant « dormi » dans le réfrigérateur quelques heures ou jours.
Heureusement, face à ce type de comportement d’enfant gâté – appelons un chat, un chat, il existe un joli nombre de recettes qui permettent de tromper l’ennemi en cachant cet « horrible » reste dans une recette facile et gourmande.
En décembre donc, je vous proposais la soupe à tout – en lien ici. Aujourd’hui nous allons gratiner les restes!
Hier, j’avais dans le frigo non pas un reste, mais 3 !
De gauche à droite : un fond de cocotte-minute de flageolets et autres petits légumes, cuit dans un bouillon tomaté / un petit bol de pommes de terre cuites / du vert foncé de poireau cuit à la cocotte-minute pour l’assouplir.
Vous l’avez deviné : la recette magique qui permet de rendre tout type de reste le plus appétissant du monde, c’est le gratin.
Le principe est simple : Tailler ou hacher les restes, les mélanger, ajouter un liant (crème + oeuf, ou sauce béchamel, ou sauce tomate, par exemple), répartir dans un plat à gratin, recouvrir de fromage râpé ou en lamelle, ou encore de chapelure, et enfourner à 180°C/200°C jusqu’à ce que le gratin soit doré. C’est hyper simple, hyper facile et hyper rapide. Je vous propose la recette que j’ai suivie avec ce mélange de restes mais il faut réellement laisser libre court à votre imagination en vous guidant de ce qui traine dans votre réfrigérateur et vos placards.
Gratin de pommes de terre aux flageolets et poireau
Pour 2 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 à 30 minutes au four à 180°C ou 200°C (surveillez la coloration du gratin)
- Des restes pour 2 personnes
- 20 cl de crème liquide
- 2 oeufs
- Sel, poivre
- Fromage râpé (ici gruyère)
Si besoin, retailler les pommes de terres en petits morceaux.
Dans un saladier, mélanger la crème et les oeufs. Saler et poivrer.
Ajouter les restes (Nota Bene : pour les flageolets qui avaient été préparés dans un bouillon tomaté, je les ai égouttés et ai gardé le bouillon délicieux pour une soupe).
A gauche : avec le fromage / A droite : avant de mettre le fromage – j’ai aussi mis des graines de chanvre)
Répartir dans le plat à gratin (ou les plats s’ils sont individuels comme ici).
Recouvrir de fromage.
Enfourner.
Alors que je prenais le temps de la photo, Papa regardait le plat et spontanément m’a dit la phrase la plus adaptée à la situation : « Je ne sais pas du tout ce que c’est mais ça a l’air drôlement bon! ». Le tour est joué !