… Aime faire un jeûne et se sentir renaître – 4ème jour de reprise alimentaire et une super bonne recette de gratin de cotes de blettes à l’ail noir et sans gluten
Jour 4, ou plutôt avant dernier jour à surveiller ce que je mange. Je donnerais cher pour un peu de fromage mais je sais qu’il arrive bientôt. Allez, courage !
De plus, aujourd’hui, je vois entrer en scène les légumineuses. Il ne m’en faut pas plus pour être heureuse.
Au déjeuner, je fais découvrir à Papa, qui est maintenant à la maison, les parfums inédits des plats végétariens en lui préparant un gratin de côtes de bettes inédit, où le lait d’amande remplace le lait et où l’ail noir apporte une saveur puissante et originale. Il adhère et adore, et me demande s’il pourra trouver la recette sur mon blog… Je la partage avec lui et vous en bas de cette publication.
Pour le dîner, je nous prépare une soupe de petites feuilles de chou émincées et oseille. J’ajoute des rondelles de carottes, un peu de riz et des lentilles corail pour épaissir et rassasier, quelques épices (sans abuser, car je ne suis pas sensée en manger encore). Nous nous régalons. Tandis que Papa poursuit avec un peu de fromage et du bon beurre de la ferme de Nelly (Je salive !), je mange un peu de compote de pommes sur un yaourt qui me parut exceptionnel tant les produits laitiers m’ont manqué, et quelques oléagineux aussi.
Mon estomac semble revenir à la normal. Le petit-déjeuner se fait encore sentir et m’alourdit un peu après l’avoir avalé. Mais le déjeuner et le dîner sont digérés sans souci.
Bilan Jour 4 – Reprise alimentaire :
– Contente de cuisiner une nouvelle recette que Papa adore.
– L’estomac retrouve son rythme de croisière.
Gratin de blettes à l’ail noir et lait d’amande
Pour 4 personnes
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 5 min – Autocuiseur; puis 15 minutes – Four 200°C
- Une belle botte de côtes de blettes
- 80 g de beurre (*)
- 80 g de farine de sarrasin
- 100 cl de lait d’amande
- 2 càc de purée d’ail noir
- Sel
- Un filet d’huile d’olive
Laver les blettes. Séparer le vert du blanc. Couper le blanc en gros morceaux et émincer le vert.
Dans l’autocuiseur, faire colorer le vert dans l’huile d’olive. Retirer.
Ajouter un bol d’eau, poser le panier vapeur et y installer le blanc des bettes. Fermer l’autocuiseur et cuire 5 minutes sous pression. Laisser le tout de côté sans dépressuriser.
Pendant ce temps, préparer une béchamel avec beurre, farine de sarrasin, lait d’amande et ail noir. Saler légèrement.
Ajouter le vert et le blanc des bettes. Verser dans un plat à gratin. Parsemer de graines en tous genres (celles que vous aimez). Enfourner et cuire 15 min à 200°C.
J’ai aussi ajouté des raisins secs, c’était très bon.
(*) Normalement, je ne devrais pas en manger aujourd’hui, mais bon…