… Aime faire un jeûne et se sentir renaître – Pour conclure
Avant tout, je tiens à vous dire que je ne suis pas un gourou et je ne fais pas de prosélitisme. Le jeûne, c’est si on a envie, et si on a un guide (médecin, naturopathe, centre spécialisé ou livre détaillé). J’interdis quiconque de faire un jeûne en ne se fiant que sur mon retour d’expérience et sur mes explications. Le jeûne présente des risques réels pour certaines personnes. Il faut absolument s’assurer que cette méthode de désintoxication vous correspond.
Balade en bord de mer
Mon autre conseil aussi est de ne pas s’acharner. Si vous entamez la décroissance alimentaire et que vous craquez, ce n’est pas grave. Le jeûne n’est pas un sacrifice, ni une épreuve qu’on s’inflige à soi-même, il est un cadeau que l’on se fait. Donc si vous essayez mais stoppez en cours de route, vous vous en remettrez (et la planète aussi). Même un seul jour de descente alimentaire vous aura fait du bien. Pensez à rester bienveillant avec vous même, car, comme dirait “l’Autre”, bienveillance bien ordonnée commence par soi-même ;).
Quand placer le jeûne dans l’agenda? Une amie fait son jeûne annuel en janvier. Personnellement, je n’en serais pas capable. Cumuler l’effort mental que le jeûne demande, des journées trop courtes et des températures trop froides serait trop pour moi. Cette année comme l’an passé, j’ai choisi les 2 premières semaines de mars. Le soleil est à peu près calé sur mes horaires. Il se couche assez tôt pour m’inciter à me coucher tôt aussi. Les températures sont clémentes. Les fruits et légumes de cette période me vont bien. Et je trouve que nettoyer son corps à la sortie de l’hiver, pour le rendre propre et prêt à accueillir les beaux jours, c’est vraiment agréable et motivant.
Après avoir posé le jeûne dans le calendrier, je vous invite à faire la liste de ce que vous aurez envie de faire pendant cette pause : lire le livre qui prend la poussière sur votre table de chevet, découvrir de nouvelles céréales et chercher des recettes sur le net, aller visiter ce site naturel que vous n’avez jamais pris le temps de découvrir, appeler ces amis dont vous n’avez pas de nouvelles depuis des mois, écrire une lettre, une vraie, manuscrite à votre amoureux.se ou à votre meilleur.e ami.e, planter des arbres… Il y a mille choses à faire pour se faire du bien, en ayant en tête que faire du bien aux autres est une des meilleures façons de se faire du bien à soi.
Le jeûne :
Tableau des ingrédients à retirer-ajouter durant le jeûne
A télécharger ici en pdf : jeune hydrique
Ce tableau synthétique est absent du livre qui me guide dans le jeûne. Je l’ai donc fabriqué au fil des jours et de mes lectures l’année passée. Il m’a été très utile cette année.
Liste de courses : Après ce jeûne, j’ai modifié ma liste initiale. J’avais oublié cette année, un ingrédient que j’adore, les graines germées ! C’est fun à faire germer – je vous ferai une publication dédiée, et c’est fun à manger. Je le mets d’ores et déjà dans ma liste de courses pour l’année prochaine.
J’y ajoute aussi du pollen. C’est un ingrédient extrêmement sain et qui sera parfait pour agrémenter les petits-déjeuners des phases 1 et 3 du jeûne.
Je retire le romarin car, au final, je n’en ai pas utilisé.
Et je retire aussi l’hydrolat de menthe parce que ça, vraiment, non, et je le remplace par de l’eau de fleur d’oranger.
Enfin, je retire les huiles essentielles, car je ne m’en suis pas servi (ceci dit, j’ai toujours de l’huile essentielle de menthe poivrée à la maison, car elle me sert à fabriquer mon dentifrice – encore une recette qu’il faut que je vous donne d’ailleurs).
D’où ma liste de courses spéciale jeûne de printemps :
- Eau de fleur d’oranger
- Des légumes et des fruits de toute sorte, pour pouvoir varier les plaisirs (Bien sûr on prend des légumes de saison et aussi frais que possible pour assurer un bon apport en nutriments) – voir ici pour la liste détaillée de ce que j’ai acheté.
- Légumes lactofermentés
- Graines et fruits secs, dont graines de chia
- Les épices que vous aimez (si elles ne sont pas déjà chez vous)
- Une (ou plusieurs) bonne huile parfumée (vierge et pressée à froid)
- Quinoa, sarrasin, millet, riz rouge et/ou riz noir
- Pois chiche
- Graines à germer (quelques jours avant le jeûne)
- Thé rouge
- Tisanes
- Plusieurs miels différents
- Lait de riz et/ou lait d’amande (sans sucre ajouté)
Encore une fois, cette liste est celle qui me convient. Si vous faites un jeûne, vous ferez votre liste. Peut-être que vous trouverez ici des idées, mais il faudra absolument adapter à ce qui vous fait plaisir.
Après le jeûne : l’an passé, suite à mon premier jeûne, j’ai gardé des habitudes. Comme déjà dit, le sel blanc a disparu de ma cuisine. Je fais tout au sel gris et je m’en porte très bien, y compris côté saveurs de ce que je cuisine. J’ai aussi augmenté ma consommation de graines et fruits secs qui font désormais partie de mon quotidien.
Afin de poursuivre un jeûne, je vous invite à chercher des informations sur le jeûne intermittent. En quelques mots, il consiste à faire des pauses alimentaires (ne pas manger) de 24h et ce de façon régulière (toutes les semaines ou tous les mois par exemple). D’autres proposent de faire des monodiètes, autrement dit de ne manger qu’un seul aliment pendant 24h à quelques jours.
Le mot de la fin / faim :
Pour finir, je vous partage le tout dernier conseil que donne l’auteur de mon livre-guide (*): La bienveillance envers soi-même. Se faire du mal n’est pas un moyen de se faire du bien. Non il ne faut pas souffrir pour être belle ou beau. Fuck « no pain, no gain », car c’est une vraie connerie (pardon, je m’emporte…). Se forcer à manger sainement à chaque repas, ou se forcer à faire du sport, est le meilleur moyen d’échouer et d’encore plus s’autoflageller. Vous êtres votre premier meilleur.e ami.e alors ne vous fâchez pas avec vous-même… Après le jeûne, essayez de ne pas tomber dans l’excès : Ne tombez pas dans l’excès d’alimentation sucrée et grasse, bien entendu. Mais ne tombez pas non plus dans l’excès de privation. Vous avez fait un jeûne, c’est top. Vous en sortez fier et « assaini », c’est super. Maintenant vous pouvez tout à fait faire des dîners gourmands entre ami.e.s, profiter d’un peu de chocolat avec le café du midi, Vous enfiler une gaufre nappée de chantilly ce dimanche au marché, … Les excès ponctuels sont les bienvenus. Supprimer toute folie alimentaire déshabituerait vos intestins à un état auquel il pourrait de nouveau être confronté, et là, pfiou! Ca peut faire très mal!
Je vous embrasse,
Prenez soin de vous
De vos proches
… Et de la planète.
(*) « La méthode UHL, jeûner chez soi, sans risque et sans effort