… Aime cuisiner les fleurs sauvages – Gelée aux pissenlits
Papa aime faire les confitures, et moi j’aime cuisiner les plantes sauvages alors c’est tout naturellement que nous avons eu envie de tester la cramaillotte, autrement dit, la gelée de fleurs de pissenlit.
Pour commencer, nous avons suivi la recette traditionnelle présente sur beaucoup de sites. Très rapidement, on s’est rendu compte qu’elle est hyper longue à faire, qu’elle génère beaucoup de déchets et qu’elle se révèle très sucrée et trop typée agrumes.
Alors on a fait plein de tests, Papa chez lui et moi chez moi, pour finalement arriver à notre recette parfaite de gelée aux fleurs de pissenlit.
NOTA BENE : Si vous vous dites « Génial! C’est une superbe idée et je vais en faire aussi! » alors ne trainez pas. C’est la fin de la fin de la saison et il devient dur dur de trouver des fleurs bien jaunes et fraîches.
Ici, 400 fleurs de pissenlits – Comptez environ 20/30 min de cueillette si un seul cueilleur
Gelée de pissenlits allégée en sucre et moins longue à préparer
Pour 2 pots
Préparation : 1 heure (moitié cueillette et moitié cuisine)
Cuisson : 1h + 5 minutes
- 200 fleurs de pissenlits
- 50 cl d’eau
- 1/2 orange sans traitement
- 1 citron sans traitement
- 500 gr de sucre
- 1 cac d’agar-agar
Découpe de la fleur
Couper les fleurs de pissenlits juste au dessus de la collerette. Vous récupérez ainsi toutes les pétales jaunes et un peu de pétales vertes.
Couper le citron et la demi orange en tous petits morceaux (y compris la peau).
Placer les pétales, l’orange et le citron dans une casserole avec l’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter une heure en veillant à couvrir le plus hermétiquement possible, car il faut éviter l’évaporation de l’eau.
Égoutter en pressant les fleurs
Placer le jus obtenu, le sucre et l’agar-agar dans la casserole. Porter à ébullition en mélangeant. Cuire à fine ébullition 1 minute en mélangeant au fouet.
Placer en pots à confiture stérilisés, fermer. NE PAS RETOURNER LES POTS (le jus est hyper liquide et s’échappe). Laisser refroidir et voilà !
A gauche : la première cuisson des pétales + citron / A droite, le produit fini
Précisions supplémentaires :
– j’ai testé en faisant cuire les fleurs et l’eau à l’autocuiseur mais le goût n’est pas aussi bon (surprenant).
Uniquement des pétales jaunes (4 h de boulot!) / des pétales jaunes, et un peu de vert, 30 minutes
- On a testé en ne gardant que les pétales jaunes des fleurs mais la préparation est beaucoup plus longues. Séparer les pétales jaunes du reste de la fleur est hyper délicat et consommateur de temps. Nous avons décidé de procéder autrement et de laisser un peu de vert (voir photo de la façon de couper les fleurs). Gustativement, la gelée aux pétales jaunes est bien entendu plus pure que la gelée avec un peu de vert qui se révèle un peu plus amère, mais franchement, il faut goûter les 2 en parallèle pour trouver une grosse différence.
- Papa a adopté la gelée avec du citron et de l’orange. De mon côté, je ne mets pas d’orange, car je trouve qu’elle domine trop.
- Autre différence, Papa ne garde que le jus de cuisson pour faire sa gelée. Moi, je remets un peu des pétales cuits et des morceaux d’agrumes dans la gelée. Je trouve ça joli dans le pot, et ça fait un peu plus de gelée et un peu moins de déchets.
(Photos moches – iphone – vite fait mal fait – désolée)… Pétales de pissenlit au vinaigre / salade de pissenlit (pommes de terre et lardons)
- Comme il me restait encore des pétales cuits, j’ai décidé de les ré-imbiber de vinaigre et de sucre pour obtenir un mélange sympathique à l’aigre-doux. Ces fleurs de pissenlits, cuites, et au vinaigre se conserve longtemps. Je m’en sers pour agrémenter une salade aux feuilles de pissenlits (évidemment!), ou encore une sauce pour des pâtes, du riz, etc. C’est joli, bon et séduisant pour les convives.