… Aime se caler avant le jour J… Chandeleur – 3
Quand je propose des dégustations de crêpes à la chandeleur, je rencontre invariablement le même succès. Les crêpes sont adorées de tous. Elles nous ramènent en enfance. Elles se tiennent au creux de la main et se dégustent facilement n’importe où. Elles nous réchauffent l’hiver ou s’habillent d’une boule de glace l’été. Bref, on les aime et on en redemande… Mais mon petit succès, il vient aussi, peut-être, de ma recette, et de la façon dont je les prépare… Je vous donne mes petits trucs pour que vous soyez bien calé pour mardi 😉
La pâte à crêpe qui va bien, celle que j’ai apprise à l’école
- 1 kg de farine T55
- 1 càs généreuse de farine de blé noir
- 4 œufs (et pas un de plus!)
- 1 l de lait
- 1 l d’eau
- 30 gr de beurre demi-sel, fondu
- De l’eau de fleur d’oranger (ou autre chose si vous n’aimez pas cette eau – moi j’adore!)
Au blender : Mettre les liquides, les œufs, le sucre, le beurre fondu, l’eau de fleur d’oranger. Faire fonctionner vitesse moyenne puis ajouter la farine cuillère par cuillère, moteur en route – passez par la cheminée!…. Et inutile de vous dire que vous diviserez les proportions en 3 ou 4 pour vous adapter à la capacité de votre blender!
A la main : Placer la farine, le sucre, les œufs, le beurre fondu et l’eau de fleur d’oranger dans un laaaarge saladier. Ajouter 25 cl de lait. Appeler un petit(e) – à partir de 7 ans, c’est bien, et après 12 ans, bonne chance pour le décoller de la console… – lui mettre un grand tablier, lui laver les mains et le laisser patouiller dans le saladier jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ensuite, continuer les patouilles en y ajoutant le reste de lait puis l’eau petite quantité par petite quantité. C’est avec cette méthode que vous obtenez le meilleur résultat.
Pour la cuisson, Vous allez vous préparer un petit bol de beurre demi-sel fondu. Et vous avez avec vous un pinceau.
Faites chauffer l’appareil de cuisson que ce soit une poêle ou un appareil à crêpe. Il faut que ce soit bien chaud. Vraiment bien chaud. D’ailleurs vous laisserez l’appareil se recharger en chaleur entre chaque crêpe.
Versez un peu de pâte sur l’appareil et étalez à la roselle, cette fameuse et incontournable spatule en T, en bois que vous voyez dans toutes les crêperies… Un jour nous ferons une vidéo sur la crêpe, n’est-ce pas Fred ? … Laissez cuire jusqu’à ce que vous puissiez beurrer la surface avec le pinceau. Beurrez la surface de la crêpe qui est encore face dessus et qui attend son tour. Là, vous retournez la crêpe et vous laissez cuire la deuxième face dans cette fine pellicule de beurre. C’est là le truc!
Ensuite, re flip flap, un léger saupoudrage de sucre et c’est fini. Rien à ajouter…. Après, si vous voulez en faire des suzettes, c’est par là, avec une autre recette de crêpe et d’autres astuces. Ou alors il y a l’option Pâte à tartiner au chocolat qui est toujours très appréciée des patouilleurs.
La chandeleur, c’est aussi l’occasion de tenter la véritable galette au blé noir – ou farine de sarrasin. C’est encore plus simple que la crêpe et c’est tellement bon.
Crêpe de blé noir ou autrement appelée galette
Pour plein de galettes
Préparation : 5 minutes
Attente : Au moins une heure
Cuisson : 2 minutes par galette
- 1 kg de farine de blé noir ou sarrasin
- 2 l d’eau
- 1 càs de gros sel – le très bon, celui de guérande avec sa belle robe grise et encore humide de l’Océan d’où il provient
- 5 tours de moulin de poivre aux 5 baies – ça c’est mon truc à moi et ça change tout!
- 30 gr de beurre demi-sel fondu
Pour réaliser cette pâte vous procédez un peu comme pour la crêpe de froment.
Blender : placer l’eau et le beurre, ainsi que sel et poivre puis ajouter la farine petit à petit par la cheminée.
A la main : dans un grand saladier : farine, sel, poivre et beurre puis 1/4 du volume d’eau ; des patouilles et le reste d’eau petit à petit.
Un repos d’une heure (ou plus) pour que le sarrasin de gorge d’eau et votre pâte est prête. Il y a beaucoup de crêperies qui font la pâte à galette la veille pour le lendemain.
Si jamais, vous n’êtes pas très à l’aise pour façonner des galettes avec cette pâte – c’est vrai que c’est un peu plus difficile à travailler car la galette peut être cassante si la poêle ou la plaque à crêpe n’est pas assez chaude – alors vous ajouterez un œuf à la pâte. Un oeuf pour un kilo de farine, donc plutôt un blanc d’œuf pour 500 gr de farine.
Vous me raconterez?…
herve
31 janvier 2010 @ 12:36 pm
Tu es une vraie pro de la crèpe ! bravo pour cet article trés détaillé.
bonne fin de week end
hervé