… Aime ces gaufres qu’on peut garder longtemps pour en profiter un peu tous les jours
Il y a quelques jours, comme vous le savez, j’ai appelé Papa pour qu’il me retrouve la recette des gaufres sèches de Mamie. Il a appelé sa sœur pour l’aider et elle lui a redonné la recette que vous avez découverte là… en même temps que mon adorable gaufrier cœur. Puis j’ai préparé les 2 jours d’animation à la Chandeleur, avec ses recettes de crêpes, de galettes, de pancakes … Et voilà que je reçois un mail de Papa…
« Ma grande,
L’autre jour, tu m’as demandé la recette des gaufres de Mamie Blanche. Je t’ai envoyé la recette de ses gaufres (ndlr : donnée par Tante Dany). Mais cette recette est celle des gaufres normales qui se mangent de suite. mais il y a une autre recette de gaufres de mamie Blanche pour des gaufres qui se gardent beaucoup plus longtemps en boite métallique. Mamie les avait appelées les « gaufres à conserver ».
Je te l’envoie ci-après. BISOUS »
Alors il y avait non pas une mais deux recettes?!?! Et bien il va falloir que je teste cela de toute urgence. Et le Printemps HAUSSMAN me semble idéal pour disposer de tout un tas de cobayes ! Des dizaines de dizaines de cobayes !…. C’est avec un brin d’émotion que j’ai mis la recette en route… Et avec non moins d’émotion que j’ai croqué ces gaufres car, oui, là, l’effet « ratatouille » a eu lieu – seuls ceux qui ont vu le dessin animé de même nom comprendront. Les autres, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! J’ai retrouvé le goût et, surtout, la texture des gaufres de mon enfance. Incroyable…. Ca faisait plus de 20 ans que je n’avais pas mangé ces petits plaisirs. Oh, non, ce n’est pas d’une grande technicité. Ni même probablement pas la meilleure recette de gaufre qui existe car, ces gaufres-là, elles sont sèches et n’ont rien de commun avec la grande gaufre de foire, croustimoelleuse garnie de chantilly. Mais cette gaufre, elle se garde. Elle doit même rassir un peu pour être bonne telle que, accompagnée de café ou d’un thé Earl Grey – Mamina, tu es thé ou café? Car ce sont ces gaufres que je te préparerai 😉 !
Et comme je suis totalement séduite par le duo citron et pavot, alors ce sera cette drôle de version que je proposerais samedi 30 janvier à tous les gourmets du Printemps…
Gaufres à conserver, au citron et au pavot
Pour plein de gaufres, car Mamie voyait les choses en grand
Préparation : 10 minutes
Attente : Il faudrait sans doute laisser un peu reposer la pâte une heure
Cuisson : 3 à 4 minutes par fournée
Les ingrédients de Mamie :
- 500 gr de farine
- 250 gr de fécule (j’ai utilisé de la fécule de maïs)
- 500 gr de beurre ou de margarine (j’ai fait moitié/moitié)
- 400 gr de sucre
- 6 oeufs
- Alcool
- Sel
- 1 petit pot de crème (10 cl)
Mon adaptation :
- pas d’alcool mais plutôt 2 citrons (jus et zeste)
- Une très belle dose de graines de pavot, genre 3 à 4 càs
Mélangez la farine, la fécule, le sucre, les jaunes, le jus des citron, les zestes, le pavot, la crème fraîche et le beurre fondu.
Là, j’ai trouvé la pâte un peu épaisse alors j’ai ajouté de l’eau, probablement 10 à 20 cl, jusqu’à avoir une pâte plus souple où les blancs s’incorporeraient plus facilement. C’est là qu’il faudrait peut-être faire reposer la pâte.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.
Incorporez-les à la pâte délicatement pour ne pas trop casser les blancs.
Préchauffez bien le gaufrier.
Faites cuire les gaufres durant 3 à 4 minutes par fournée.
Déposez-les sur une grille à la sortie du gaufrier. Et, quand elles sont bien froides, rangez vos gaufres dans une jolie boîte métallique.
Je ne sais pas si vous trouverez le même plaisir que moi en croquant ces gaufres mais je vous invite tout de même à la glisser dans votre petit cahier de recettes car, c’est certain, il y aura un thé entre copines ou un café en famille, ou encore un chocolat chaud aux épices qui fera le bonheur des enfants s’ils sont accompagnés de ces gaufres de Mamie.
Pour ceux qui voudrait refaire les crêpiaux aux pommes
goûtés samedi après-midi, je vous propose
une recette qui est là avec quelques autres.
Et à tous ceux qui étaient là, je dis merci. Oui, vraiment, merci car ces deux jours passés au sein du Printemps HAUSSMAN furent très agréables. Vous les clients, vous avez été adorables et ouverts. Vous avez écouté mon histoire de gaufre et avez osé goûter la recette de Mamie. Et vous les équipes de vente, vous avez été très accueillants et très souriants. Je n’étais pas spécialement cliente de cette enseigne, je l’avoue, mais là, je le suis. J’y ai découvert une belle sélection d’ustensiles de cuisine, un magasin modernisé et très lumineux et un personnel heureux de faire découvrir leurs produits. Alors je vous dis, à très vite ! … Et belle chandeleur à tous !
Lolie
31 janvier 2010 @ 10:00 pm
Quel délice ce doit être!!!! Merci
Marie en Inde
31 janvier 2010 @ 10:00 pm
Alors ça c’est une recette que j’aime… Et elle a vite filé dans mon carnet de recette d’ordinateur !!! Merci… Mais bon avant de faire des gauffre, il faut que j’investisse dans un gaufrier…^^
Merci de nous donner les recettes de grand-mère… j’aime bien ça !!!
herve
31 janvier 2010 @ 10:00 pm
Mardi Gras approche en plus des beignets je ferais tes gaufres et je t’en dirais des nouvelles !!
Je regrette de ne pas avoir pu passé goûter tes crèpes en life ce sera peut être pour l’année prochaine.
Bonne journée
Hervé
Chef Damien
31 janvier 2010 @ 10:00 pm
Portrait de blog sur 750 Grammes
Bonjour,
Nous venons de découvrir votre blog et nous serions ravis de présenter votre blog sur 750 Grammes.
Nous te proposons de faire ton portrait de blog et de le publier sur 750 Grammes.
Si vous êtes intéressée pouvez-vous me contacter pour que je vous envoie le document.
Bonne semaine et bonnes gourmandises.
Chef Damien.