… Aime la Bourgogne, les vins de Julie et la tarte aux pralines
L’été dernier, pour de saines raisons, j’ai beaucoup trainé mes envies de détente du coté de la Bourgogne. D’abord lointaine connaissance, elle est devenue familière. Puis intime. Et délicieusement agréable.
Il faut dire que ma Bourgogne, je l’ai découverte depuis les hauteurs. Depuis une large bâtisse de pierre dominant tous les vallons et offrant une vue unique sur les appellations. Julienas. Saint-Amour. Chenas. Morgon…. Ces noms de village qui sonnent familiers sous la forme de souvenirs de bons nectars.
A chaque voyage, débuter la décompression par un petit ballon de rouge en profitant du flamboyant d’un soleil couchant. Puis démarrer la journée suivante à l’ombre d’un parasol protégeant d’un soleil déjà chaud au moment du premier café et des croissants. Occuper la journée en allant visiter la cave de Michel Guignier ou d’Odile et Patrick Le Boulay. Et ne pas repartir sans un trio au pairing impeccable en fin de repas dominical… La Bourgogne, la tarte aux pralines et Simone par Julie Balagny.
Tarte aux pralines comme là-haut
Pour 8 personnes
Préparation : 30 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 18 minutes (fond de tarte) ; 10/12 minutes (crème aux pralines)
- 1 pâte sablée cuite (comme ici… On ne change pas une recette qui gagne !)
- 275 gr de pralines roses + 1 poignée
- 275 gr de crème liquide 35% M.G.
- Un peu de sucre glace pour décorer
Laissez totalement tiédir le fond de pâte.
Dans une casserole, placez la crème et les pralines. Faites chauffer doucement 10 à 12 minutes (la préparation doit attendre 110°C environ).
Sortez la casserole du feu. Ajoutez une poignée de pralines. Versez sans attendre dans le fond de tarte. Laissez refroidir.
Et comme il reste de la pâte, on ne manque pas de faire des mini tartes aux pralines également et, hop, voilà une amusante « tarte aux tartes aux pralines et aux pralines »… Vous suivez ? 😉