… Aime réitérer avec une nouvelle saveur – Cake aux cacahuètes et caramel à la noix de coco
C’est en dégustant des boules coco délicieuses avec Ferreol et Sarah qui venaient, eux, de découvrir le cake à la pistache, que j’eus l’envie de remplacer la pistache par la cacahuète. Et parce qu’il y avait aussi du sésame et de la noix de coco dans nos boules, alors ceux-ci se sont glissés dans la recette en même temps que mes ‘cahuètes.
Cake aux cacahuètes et pépites de chocolat, caramel au beurre salé et noix de coco
Pour 1 cake
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 h ; Four : Th. 7 – 220°C
- 70 g de beurre demi-sel à température ambiante
- 140 g de sucre glace
- 80 g de poudre d’amande
- 70 g de pâte de cacahuète (ou beurre de cacahuètes)
- 3 oeufs (2 séparés et 1 entier)
- 75 g de farine T55
- 40 g de cacahuètes hachées au couteau
- 40 g de pépites de chocolat
- Un peu de beurre et de farine pour chemiser
Chemiser un moule à cake.
Préchauffer le four à 220°C.
Battre (au robot) le beurre, 120 g du sucre glace, le beurre de cacahuète et la poudre d’amande jusqu’à ce que l’ensemble soit crémeux. Si vous n’avez pas de robot, ou si votre beurre est trop froid, travailler le mélange à la main pour homogénéiser et ramollir le beurre. Puis continuer de travailler le mélange à la cuillère en bois (ou avec un petit batteur).
En continuant de battre, ajouter l’oeuf entier et les deux jaunes.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, et serrer avec le reste de sucre glace.
Sans laver le fouet, fouetter quelques minutes le premier mix (beurre/sucre/beurre de cacahuète) pour émulsionner et blanchir la préparation.
Ajouter la farine. Fouetter encore.
Incorporer les blancs en neige en 2 fois.
Ajouter les 3/4 des cacahuètes hachées et les 3/4 des pépites.
– La pâte crue tu ne mangeras point!… Ou un tout petit peu alors… –
Verser dans le moule.
Parsemer du reste de cacahuètes et de pépites.
Enfourner pour 15 minutes. A ce stade, faire une incision sur le dessus du cake sur toute sa longueur. Continuer la cuisson pour 50 minutes à 160°C.
Un petit twist :
Pour chemiser, mélanger 1 cs de sucre et 1 cs de graines de sésame. Chemiser avec un peu de beurre puis ce mix sucre/sésame à la place de la farine
Démouler en prenant soin de faire glisser le cake sur le côté. Si vous retournez « sauvagement » le cake pour qu’il descende le dessus dessous, vous allez écraser les pépites de chocolat encore chaudes et molles.
Laisser refroidir.
Pour le caramel :
- 100 g de sucre
- 20 g de beurre demi-sel
- 20 cl de lait de coco
Le caramel au beurre salé peut être délicat à réaliser alors avant de commencer, préparez bien vos 3 ingrédients et assurez-vous que rien ne viendra vous déranger durant sa réalisation. Je suis hyper sérieuse là car, d’une part, ça peut être dangereux et, d’autre part, le caramel brûle vite. Prêt?
Placer le sucre dans une casserole de taille moyenne; vous avez de plus grandes chances de réussir votre caramélisation si le sucre est réparti sur une large surface.
Placer le lait de coco dans une petite casserole.
Faire chauffer les deux casseroles.
Ne touchez pas au sucre! Il va se transformer en caramel tout seul :-)… Quand le sucre commence à brunir et dès que la fumée s’échappe, ajoutez le beurre et mélangez doucement – attention aux premiers risques de projections!
Lorsque le beurre est bien incorporé, ajouter PETIT A PETIT le lait de coco en remuant LE PLUS DOUCEMEMT POSSIBLE. C’EST IMPORTANT car vous devez réaliser que vous versez un lait de coco à 100°C environ, sur un caramel à 200°C environ, alors autant vous dire que c’est « volcan-en-éruption-esque » tout ça! Prenez, entre autre, bien soin de ne JAMAIS passer votre main au dessus de la casserole car vous seriez brûlé par la vapeur méga-ultra-incroyablement chaude. Vous avez bien lu et enregistré? Car je ne veux pas être responsable d’accident domestique moi ;).
Verser dans un joli contenant résistant à haute température. ET SURTOUT NE LECHEZ PAS LA SPATULE! Vous vous brûleriez la langue. C’est en connaisseuse que je vous dis ça… Bon, mais à part ça, c’est très facile à faire, ne vous inquiétez pas :-).