… Aime quand Mélanie donne envie de gâteaux invisibles. Aux pommes et amande cette fois.
C’est parce que j’ai vu passer cette photo (donc Crédit photo Mélanie Martin!!), sur la page de Mélanie que j’ai eu envie de tester ce tour de passe-passe. Un gâteau invisible… Traduction, un gâteau tellement plein de fruits et tellement pas plein de sucre ou de beurre ou de farine qu’il passe inaperçu sur la balance le lendemain!… Au Cookcoon, il a surtout été invisible de par sa durée de vie. « J’suis là!… J’suis plus là »…
Et puis, Mélanie, c’est ma copine. Et nous avons fait quelques 400-coups ensemble… Je pense que certains vendeurs de certains grands magasins se souviennent encore des fous-rires et des rires fous des 2 animatrices de la convention. Et puis le jour où… Ah non, ça, ça ne se raconte pas… Donc quand j’ai vu passer la sortie du nouveau livre de Mel’, ça m’a donné envie de tester et d’en parler.
Evidement, point question de vous délivrer une des recettes de son livre. Non, pour ça, il vous faudra passer par ici, ou ailleurs. Alors j’ai surfé, lu quelques recettes, et créé la mienne. Inspirée par ma passion pour le fromage frais, les pâtes qui croustillent et l’envie de quantités faciles à retenir. Ca donne…
Gâteau invisible aux pommes
Pour 8 personnes … Enfin, 6, voire même 4 en fait…
Préparation : un peu longue à cause des pommes… Mais pas compliqué
Cuisson : plus que ce que j’ai vu sur le web, presque 1 heure
- 6 belles pommes Gala ou Golden
- 2 oeufs
- 60 g de sucre
- 60 g de poudre d’amande
- 60 g de farine
- 60 g de fromage frais
- 6 cl de lait
- 1 gousse de vanille
Et pour la base sablée :
- 120 g de biscuits ( pour moi les Gerblé Sésame – j’adore!)
- 60 g de sucre roux
- 60 g de beurre fondu 1 cs de fécule de maïs ou riz
On commence par la pâte sablée : réduisez les biscuits en poudre. Ajoutez la fécule, le beurre et le sucre. Tassez dans un moule à manquer en formant un bord (pas que un fond).
Mixez le sucre, les oeufs et le fromage frais. Ajoutez la vanille, la farine et la poudre d’amande. Terminez avec le lait petit à petit. Placez dans un grand saladier.
Une par une, pelez les pommes, coupez en 4 quartiers, épépinez et émincez finement (mandoline ou couteau). Au fur et à mesure, versez vos lamelles de pomme dans la préparation précédente et mélangez, sinon vos pommes vont s’oxyder.
Quand toutes les pommes sont taillées, versez-les avec la crème, dans votre fond de pâte.
Préchauffez le four à 200°C.
Enfournez. Moi, j’ai cuit 30 minutes en tournant mon plat à mi cuisson. Puis j’ai baissé à 170°C et j’ai encore cuit 20 à 30 minutes (je ne sais plus), jusqu’à ce que le coeur soit bien cuit.
Ensuite, j’ai choisi de laisser refroidir mon gâteau une nuit avant de le déguster. Mais il est aussi certainement très bon tiède (avec une boule de glace ou une cuillère à soupe de crème fraîche bien épaisse!).
Et voilà! Le résultat apparait surtout à la découpe. Sous la lame, vous sentez les pommes qui cèdent sur son passage, puis se révèle ce drôle de feuille à feuille fruité bien appétissant. Surtout quand on sait le peu d’ingrédients fauteurs de culpabilité sur la balance ;-). Et en bouche, c’est vraiment bon! D’autant que malgré sa faible quantité, la poudre d’amande est bien présente. Plaisir, fondant et croustillant. On est bien…
Précision : dans les recettes trouvées sur le web, il n’y a pas de fond croustillant au gâteau invisible… C’est ma touch’, cheesecake touch’!!… Touch’ qui le rend peut-être un peu moins invisible, mais tellement meilleur!!
Et si ce ne sont pas les gâteaux invisibles qui vous tentent, alors Mélanie a peut-être autre chose pour vous; des pâtes fraîches, des mijotés, des p’tits farcis, etc. Aux éditions Mango.
Claude
24 avril 2015 @ 9:10 am
Bonjour,
le fromage frais utilisé est de type St Moret ou Philadelphia?
Stéphanie
24 avril 2015 @ 9:32 am
Philadelphia, mais d’autres peuvent faire l’affaire… Attention au côté salé du Saint-Moret… Que du lait fonctionne aussi.
Belle journée,Et merci pour votre visite.
Stéphanie… qui a oublié la fécule de riz dans la partie « croute »!!