… Aime les Hommes de l’ombre… Du Plaza – Romain Meder et Denis Courtiade
Oui je sais ; La Saint-Valentin est passée… Bah n’empêche que j’ai encore envie de dire que celui-là je me l’aime aussi beaucoup… Romain Meder. Plaza Athenee (et Non! Il n’y a pas que Ducasse aux commandes de ce grand palace!)… Je vous ai déjà expliqué qui il est… Je suis retournée le regarder travailler au coin du passe… Et arrive le moment où l’appareil capture cet échange silencieux. Entre Denis et Romain… Tout est dit. Je peux rentrer savourer ce cliché. Celui d’un regard entre 2 Hommes de l’ombre.
Entre Romain a qui j’ai aussi envie de dire « Eyh ho! Gaffe hein? Tu penses à lever le pied de temps en temps? »… Impliqué. Passionné. Perfectionniste. Dévoué. Engagé. Humble. Discret. Bosseur… et pour ce sourire qui éclate et ces yeux qui s’enflamment quand je lui propose une virée gastronomique!… J’adore 🙂
Et Denis. Qui veille. On le lit dans ses yeux… Rassurant. Protecteur. Professionnel aussi. Attentionné. Souriant. Celui qui voit tout et agit en fonction, toujours en douceur.
Evidement, je n’ai pas fait que prendre ce beau cliché de Denis et Romain… Pas facile de résister aux petits plats que Romain me glisse sous le nez ;-)… Et je dois dire que ce nouveau passage dans cette cuisine me montre que Romain avance encore et encore vers un style plus personnel et affirmé. Alain se rend-il compte que Romain s’impose et dessine des assiettes de plus en plus signées de sa main? En même temps, j’y retrouve une plus grande cohérence avec cette philosophie imposée par M. Ducasse, la Naturalité. Et avoir insufflé cette ligne directrice à Romain fut une merveilleuse idée. Elle nous a amenés à découvrir cette création qui marque pour moi un vrai changement. Le Homard… La dernière fois que j’ai savouré un Homard par Romain – il étais très bon! – … et servi avec une sauce basée sur un consommé, un consommé au homard – très bon!… Cette fois-ci, youplaboum! Le Homard est toujours là. Mais le végétal ne se laisse pas faire et Romain lui donne la place d’honneur dans une complexe et pertinente construction autour du chou. Chou fumé d’un côté, chou de Bruxelles brûlés de l’autre, les 2 savamment orchestrés en base de la sauce qui cette fois prend des notes cendrées, fumées, chou et juste ce qu’il faut de homard. Je suis bluffée…Quelques éclats de clémentine marquées au fer du grill et c’est parfait… Un plat d’hiver. Un plat terre-mer. Un plat de Chef qui marche comme un funambule sur le fil de l’amer… Un plat qui rend vraiment heureux.
Ah oui, au fait! Ne pas repartir sans faire quelques remarques ;-)… Un peu de beurre en plus ici où là! … Oui,je comprends… Quelques gouttes d’huile d’olive sur le premier amuse?… Quant aux glaces en dessert, j’ai bien deviné que tu le fais exprès pour qu’Aurélie vienne te le dire en personne. Promis ! Elle sera avec moi la prochaine fois! Surtout que ton fil conducteur d’amertume maîtrisée, elle va adorer!
J’vous kiffe grave Messieurs !
Toutes les photos de ce déjeuner au coin du passe mais en plein dans la Naturalité sur Facebook
Remi
21 février 2016 @ 7:45 pm
Dommage que vous ne fassiez pas mention dans votre billet d un autre homme essentiel à la magie du plaza athénée, son sommelier Laurent Roucayrol qui fait côté cave un travail topissime. Pour le reste, je partage à 100% vos impressions.
Stéphanie
22 février 2016 @ 11:19 am
Bonjour Rémi,
Vous avez tout à fait raison… Ma raison est que je ne connais pas (très peu) Monsieur Roucayrol. Je ne suis pas grande amatrice/connaisseuse en vins et ne sait apprécier son travail, dont la qualité ne fait aucun doute.
Pensées également à tous les autres membres de l’équipe, Emmanuel, Fred’, Jessica, …