… Aime attirer votre attention sur Laurent Cherchi, SCF* – Nature on a table
(*) Sans cuisine fixe
La rencontre avec Laurent n’est pas bien vieille. Nos routes se sont croisées lorsqu’il était Second aux côtés de Santiago Torrijos, à l’Atelier Rodier, où il a passé une petite année. Avant cela, quelques belles maisons ont marqué son parcours, comme L’Abeille, Lasserre, ou encore Agapé Substance (et il y en a beaucoup d’autres depuis le Danemark jusqu’en Australie). Laurent a roulé sa bosse dans la chaleur de nombreuses et belles cuisines, mais aujourd’hui, du haut de sa trentaine, c’est l’envie de rouler pour lui qui le mène… Ceci dit, pas question de faire de suite le grand saut dans l’univers des Chefs-patrons. Laurent a la bougeotte, et il souhaite soumettre son style aux gourmets du monde entier ! Il veut changer de fourneaux, découvrir, rencontrer… Vivre et profiter. Alors il a créé le projet « Nature on a table » dont la finalité est non seulement de combiner ses envie de mouvement et de cuisine personnelle, mais aussi de mettre en relation des Chefs, des producteurs, des viticulteurs ou encore des sommeliers, au travers d’expériences éthiques et responsables. Ces expériences seront donc des dîners (ou des déjeuners) dans tout lieu qui voudra bien de lui, et en collaboration avec les gens qu’il aime et partage sa philosophie de cuisinier et de vie.
Le premier « Nature on a table » a eu lieu dimanche dernier. Accueilli à bras ouverts par l’Atelier Ramey, Laurent a concocté un dîner en adéquation avec des vins bien choisis par Thibault Passinge, ami de longue date rencontré lors de son passage en Australie – Thibault que nous, nous avons croisé à Porte 12 par exemple. Côté produits, il y avait du Trouvailles & Terroirs, mais pas que… Et surtout il y avait nous autour de la table, copains d’un soir.
Dans l’assiette, bien sûr, tout ne fut pas parfait. Il faut dire que l’exercice n’est pas simple ;). Mais déjà, Laurent a signé des créations remarquables et surtout très personnelles. Je reste marquée par un consommé à la douce complexité, dashi maison mêlant les arômes du sarrasin et des algues. Il fut servi sur des gnocchi amoureusement moelleux, au chou-fleur et sarrasin (mais sans gluten, comme tout le reste du dîner).
Il y a aussi eu un lieu jaune (cuisson impeccable mais ça, c’est de l’ordre du minimum vital) qui, pour moi, devenait la garniture, pas vraiment indispensable, d’une endive braisée au jus de pamplemousse. Il fallait oser la carte de l’amer sur l’amer. Laurent a osé et réussi, le tout équilibré par un beurre noisette sur une base de gastrique à l’orange. Amer, sucré, acide, embeurrée… What esle ?… Et bien un condiment châtaigne et pamplemousse tout simplement magnifiquement éclatant sous la dent… – Oui, je suis en train de virer végétarienne et de laisser de côté les protéines qui ne sont que prétexte à des sauces et des accompagnements de plus en plus travaillés et délicieux.
Au delà des assiettes et de la philosophie du Chef, ce qui m’a surtout plu, et marqué, ce fut l’ambiance ! … A mon habitude, je suis allée seule à ce dîner… Mais ce qui n’est pas dans mes habitudes, fut de manger à une grande tablée d’inconnus (mon côté associable – désolée). J’ai passé un adorable moment. Parce que tous les gens présents étaient là pour lui, à son écoute, heureux de vivre enfin sa cuisine. Laurent s’est visiblement déjà construit une jolie réputation dans le milieu, pour sa créativité certes, mais aussi pour sa personnalité. Il a su fédérer ses contacts et injecter une jolie joie de vivre à ce dîner unique, et cela valait bien un billet pour attirer votre attention et vous inviter à retenir son nom, Laurent Cherchi.
Ne pas vous quitter sans avoir parlé du travail de Thibault, sommelier de ce soir-là, qui nous a absolument gâtés avec des vins en parfaite adéquation avec le menu.
Laurent Cherchi
Nature on a table
Toutes les photos de ce dîner unique et plein d’amis sur Facebook
Note de l’intéressé : si vous avez un restaurant ou tout autre lieu et que vous souhaitez accueillir Laurent pour un dîner unique, laissez-moi un commentaire et je transmettrai, ou déposez un message sur la page Facebook de Nature on a table 🙂
UPDATE : Laurent CHERCHI a ouvert son restaurant à Montpellier. Baptisé Reflet d’Obione, vous pouvez le trouver ici ou le suivre sur Facebook par là.