… Aime avoir réservé sa chambre il y a 2 ans – La Marine d’Alexandre Couillon, pour manger et dormir
La maison Moizeau, au premier plan à droite
A l’origine…
Il y a presque 2 ans, je conduisais Ma Marie chez Céline et Alexandre pour sa première fois. Coup de foudre. Après un déjeuner comme seul lui sait les préparer et comme seule elle sait les servir, nous avons passé l’après-midi à tailler l’bout d’gras – de jambon de Vendée bien entendu… Nous parlons entre autres de la maison d’à côté, celle acquise il y 5 ou 7 ans et qui attend son heure. Déjà ils cogitent les plans et réfléchissent à l’ambiance qu’ils veulent insuffler. Au total, 5 chambres pour ne pas tomber dans l’hôtellerie mais pour perpétuer la tradition de cette maison de maître vendéenne qui doit rester une avant tout une maison. Comme cela nous touche particulièrement, nous parlons aussi de l’accessibilité aux handicapés… Je ne sais pas si c’est lors de cette discussion ou s’ils y avaient déjà songé avant ; toujours est-il que la chambre de Marie fut prévue avec les portes larges, les rampes et l’espace pour évoluer dans son fauteuil (ils n’étaient pas obligés de le faire ; ce n’est pas un hôtel … Remarquables, formidables, généreux…)… Marie n’a pas perdu son humour dans son accident cérébral et indique en riant qu’un contrôle qualité sera obligatoire avant l’ouverture officielle. Ni une ni deux, le rendez-vous est pris. Céline et Alex promettent à Marie (et à moi en passant héhé!) qu’elle dormira dans leur maison et dans SA chambre dès que les lits seront faits.
La maison Moizeau…
Elle change tout. Pourtant, une visite à La Marine était déjà un grand moment. Les gourmands n’ont pas attendu de pouvoir y dormir pour affluer des 4 coins du monde. Le restaurant était déjà beaucoup à lui seul. Il faut admettre que la possibilité de manger, boire puis dormir sur le même lieu, oui, vraiment, ça change tout. Le pari est réussi et même doublement.
Tout d’abord, Alex et Céline ont su créer un lieu unique et magnifique. Sans tomber dans le kitch de reprendre les codes couleur de l’île aux maisons blanches colorées de volets bleues et de toits en tuiles, ils ont pensé une architecture et un intérieur fidèles à leur environnement.
L’extension de la maison a été conçue comme un hangar à bateaux dont les hauteurs sont bardées de baies vitrées donnant pleine vue sur le ciel (bleu, lui) et laissant entrer un raz de marée de lumière. La décoration est avant tout basée sur des matières naturelles; le bois bien entendu, mais aussi la paille, le métal et des tissus épais et chaleureux. Côté couleur, le blanc domine, le sable aussi puis le marron du bois foncé et le noir des poutres métalliques. La seule note vive est apportée par le tissu jaune des canapés, jaune emprunté aux parka des marins.
Ensuite ils ont parfaitement réussi à donner au lieu une ambiance de domicile. A droite de l’entrée, la cuisine dont vous pouvez vous servir. La machine à café est à votre disposition 24h/24, comme le thé, le thé glacé à la verveine ou les jus de fruits. A droite, la pièce principale, grande salle à manger prête à recevoir les familles nombreuses et les petits déjeuners « pantagruelesques ». A l’étage, un coin plus cosy où il fera bon lire les nombreux livres laissés là, racontant l’histoire de l’île. Enfin, bien isolées, les 5 chambres où chacun peut se retirer et profiter de son intimité. Pour ce qui est de Marie et moi, nous nous sommes instantanément senties comme chez nous, ou plutôt comme chez les Couillon. A tel point que nous n’avons jamais fermé les portes de nos chambres. Il en fut de même pour ce couple belge venu inaugurer le lieu également, et que nous avons vu déambuler dans la maison en chaussettes. Précisons aussi que les hôtes, aidés de Sylvie, charmante et maternante, sont extrêmement présents. Vous aurez toutes les chances de les croiser dans la matinée. Et si le temps lui ai donné, Alex prendra plaisir à partager un café avec vous durant votre petit-déjeuner.
Le petit-déjeuner justement, parlons-en! J’ai dû me mettre debout et fixer mon grand angle 1.4 sur mon Nikon pour réussir à tout faire rentrer sur la pellicule virtuelle ! C’est tout simplement du délire total ! Vous êtes prêts? On débute en haut à gauche, et on descend vers le bas à droite : jambon et fromages de Vendée, saucisson de canard, et rillettes de porc maison / thon fumé maison et rillettes de poisson maison / le thé de Marie / les petits beurre de la maison Beillevaire ; Ensuite, 3 sortes de sucre / le muësli / la confiture fraise-sureau (je crois) maison, la pâte à tartiner au caramel au beurre salé et noisette (bam!) et le miel des ruches du jardin / la théière / les pêches à la verveine / petit pot attendant son oeuf coque / fromage frais (maison?) / jus d’orange frais / cake maison / le pot de lait de Marie / les journaux du matin ; Et pour finir la panière avec LE pain de la Marine, un autre pain aux graines de courges, et les brioches aux pralines… Là, j’avoue, j’ai fait mon caprice auprès du Chef pour qu’Antoine nous mette au point une recette de gâche vendéenne (la cliente casse-bonbon perfectionniste, c’est moi… Mais ne sommes-nous pas là pour un contrôle qualité? ). Précision, et pas des moindres, tout ceci est préparé par l’équipe de cuisine de la Marine – Who else –
Des petits déjeuners dans des belles maisons, j’en ai fait quelques uns dans ma vie de gourmande-globe-trotter mais des comme celui-là, JA-MAIS ! Je n’ai jamais eu un tel choix et rarement eu une telle qualité (Je mets à part le petit-déjeuner du Plaza Athénée). Le fait-maison domine. Et si ce n’est pas fait maison alors c’est choisi avec rigueur. Je ne vais pas vous dire de ne plus aller à La Marine, surtout pas, mais je pense que beaucoup se contenteraient d’un dodo à la Maison Moizeau et de ce petit-dej’ pour repartir de Noirmoutier l’esprit rempli de beaux et bons souvenirs. Nous, nous nous sommes offert la totale ! Un repas à la Table d’Elise, un repas à La Marine, et par deux fois le combo dodo/petit-dej gagnant ! Nous nous sommes aussi offert la promesse de revenir à la même date tous les ans – On va s’gêner !
Marie, aux anges devant le petit-déjeuner
Au final, ce qui rend vraiment heureux, ce sont les gens – vous… Ma Marie qui a passé deux jours de plein sourire (Il faut dire que cette virée, nous y avons songé pendant de longs mois, bloquant tout le mois de juin sur nos agendas pour être certaines d’être disponibles le jour J!)… Nos nouveaux amis belges qui ont oublié de se réveiller tant ils étaient biens… Ce trio de voyageurs arrivés là presque par accident et qui ont pu y dormir et manger à la dernière minute pour cause d’annulation…
Céline et Alexandre Couillon
… et ces deux-là. Heureux de pouvoir enfin accueillir leurs amis et leurs clients pour un véritable moment chez eux.
… Ces deux-là que j’admire démesurément pour leur accomplissement personnel comme professionnel. Et que j’aime encore plus démesurément pour tout, pour leur tenacité, pour leur bienveillance, pour leur courage, pour avoir pensé à Marie durant ces mois de travaux, et pour avoir tenu leur promesse faite il y a 2 ans. Merci, tellement…
Visite guidée de la maison Moizeau sur Facebook
Stéphanie
29 octobre 2017 @ 5:38 pm
Quelle belle revue et quelles belles photos. Noirmoutier est l’ile de mon enfance et ça fait plaisir de lire vos articles sur le restaurant et sur ce nouveau lieu. Et puis de Stéphanie B à Stéphanie B, de blogueuse à blogueuse, on a vraiment des points communs! Belle découverte que ce blog que je rajoute de ce pas à mes fils RSS à ne pas manquer.
admin
29 octobre 2017 @ 7:56 pm
Merci Stéphanie B ! Contente de vous avoir fait retomber en enfance 🙂
argone
30 octobre 2017 @ 9:20 pm
Quel endroit merveilleux, cela donne très envie ! bravo pour votre article …
admin
31 octobre 2017 @ 8:52 am
Merci beaucoup 🙂 Vous avez raison, cet endroit est purement magique! Je vous souhaite une belle journée !
mathilde
15 mars 2018 @ 9:04 am
C’est en cherchant une photo du couple couillon que je suis tombée sur votre blog… déjà c’est la plus belle photo dispo ! votre article, très chaleureux, donne très envie de faire enfin halte à cette table, depuis longtemps sur ma liste des « A découvrir »… Pas d’excuse, je suis à 1h30 de route de Noirmout’ !
admin
16 mars 2018 @ 10:04 am
Effectivement, si moi j’étais à 1h30, j’y serais au moins tous les mois :))… Pour mémoire : les photos ne sont pas libres de droit. Je vous remercie de respecter cette petite règle si chère au coeur des photographes 🙂
Bien à vous
Stéphanie