… Aime parler un peu d’elle et de ses petites créations – Boreks épinards, feta et confiture de citron
Que je vous parle un peu de mon métier. En effet, blogger n’est pas mon métier. Ce n’est d’ailleurs pas un métier à mon sens, car le blogger ne peut être rémunéré pour écrire un billet, qui, dès lors, perdrait toute son objectivité, ce qui rendrait l’intérêt du blog caduque… Vous ne verrez jamais de pub. Et si je parle d’un produit ou d’une marque, ce n’est pas pour de l’argent, mais parce qu’ils me plaisent… Mais alors comment est-ce que je gagne ma vie ? Je suis ce qu’on appelle conseiller culinaire. Ou cuisinier freelance. Nous ne sommes pas nombreux sur ce secteur – probablement parce que pas hyper rémunérateur. Peu importe, comme tout cuisinier, c’est la passion qui fait avancer :-)… Personnellement je travaille pour des fabricants de matériels ou de produits. Je teste, je goûte, je valide, ou corrige. Je crée des recettes, parfois accompagnées de photos. Je peux aussi organiser des événements, comme un « show » sur un salon, faire des cours, etc. Pour ce faire, j’ai un atelier, à Paris, atelier baptisé Cookcoon que je loue parfois en complément.
Bref, tout ça pour dire que je passe mon temps à cuisiner. Et de temps en temps, je crée des recettes que je trouve tellement bonnes que j’ai envie de les partager avec vous. Je trouve aussi des recettes inventées par mes copains et mes copines. Celles-là aussi, j’aime vous les faire partager.
Ces jours-ci, je passe des heures à farcir et plier des samossas, boreks et autres petits mets à base de feuille de bricks. Dont un, simplement fabuleux que je vous livre ici.
Boreks aux épinards, feta, pignons et… pâte de citron
Pour 8 boreks
Préparation : 30 minutes
Cuisson : Four, poêle ou friture.
– 4 feuilles de brick
– De la confiture de citron zéro déchet
– Farce :
- 140 g d’épinards cuits et essorés
- 70 g de feta émiettée
- 10 g de pignons grillés
- 15 g de chapelure
- Sel, poivre
- Epices d’inspiration turque au choix telles que sumac, origan, cumin, nigelle
– Ma « colle à samoussas » :
- 30 g de farine
- 15 g d’huile
- 25 g d’eau
Bien presser les épinards cuits entre les mains pour retirer un maximum d’eau (sinon ils risquent de faire craquer les boreks avec leur humidité) – Attention, il faut bien 140 g d’épinards cuits et essorés. Hacher grossièrement les épinards.
Mélanger avec la feta finement émiettée à la fourchette, les pignons, la chapelure, les épices, un tout petit peu de sel (la feta est salée) et du poivre. Le mélange doit être fin et homogène (il sera plus facile à manipuler).
Préparer la colle en mélangeant l’huile, l’eau et la farine pour avoir une pâte homogène.
Couper les feuilles de bricks en 2.
Pour chaque demi-feuille, la plier en 2. Mouiller le haut de la bande avec un peu de « colle » avec le bout du doigt.
Poser une càc bombée (30 g) de farce sur le bas de la bande, couvrir d’un peu de confiture de citron d’Elisabeth, plier pour former le borek. Pour le pliage, je vous invite à regarder cette vidéo sur youtube; elle m’a beaucoup aidée. J’ai adopté sa « colle » à base d’eau et de farine. Vous pouvez aussi regarder le tutoriel de Réquia ou cette version très géométrique.
Pour la cuisson, je vous laisse choisir. A la poêle dans un peu d’huile, à la friteuse, ou encore au four 10 à 15 minutes à 170°C environ.
Astuce : si vous avez le temps, laissez reposer le mix épinards/feta/chapelure/pignons quelques heures au frais pour que la chapelure absorbe l’humidité restant dans les épinards.
Envie de croquer? Vous avez raison ! Délicieux, parfumés… et déclinables à volonté!