… Aime le chou-fleur même sans sommité et son gratin presque zéro-déchet
Le Chou-fleur. J’adore le chou-fleur. Depuis des années que je le cuisine, je me trompe!! Je me trompe, car j’ignore qu’il est bon dans sa totalité. Le tronc et les feuilles, comme les sommités, sont riches de saveurs et de textures variées.
Avant, quand je préparais le chou-fleur, je retirais ses feuilles puis détachais les sommités du tronc. Et j’étais assez stupide pour mettre tout ce qui est à gauche sur la photo… à la poubelle ! Bref presque 50% de mon achat était perdu. Comme je suis dans une grande phase sans fin de recyclage-écologie-make our planet great again for human, j’ai regardé ce petit tas d’ordures en me demandant quel goût il pouvait avoir et ce que je pouvais en faire.
J’ai laissé les sommités de chou-fleur de côté et j’ai travaillé le reste pour en faire un plat divin.
Déjà, j’ai retiré la base abimée du tronc puis j’ai coupé ce dernier en gros morceaux (en bas à droite de la photo). Pour les feuilles, j’ai séparé la partie verte des côtes, côtes que j’ai ensuite pelées à l’économe (à gauche sur la photo). Bilan écologique : seul ce qui est en haut à droite est parti à la poubelle (dans le lombricomposteur pour être précise). Cela aurait aussi pu être utilisé pour donner du goût à un bouillon.
Avec toute cette matière précieuse, j’ai préparé un gratin de chou-fleur, sans sommité ni difficulté.
Gratin de chou-fleur sans sommité
Pour 2 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes environ
- Feuilles et tronc d’un beau chou-fleur
- Sauce béchamel (environ 40 cl)
- Chapelure ou fromage râpé
- 1 càs d’huile
- 1 grosse noix de beurre
- Sel, poivre
Comme indiqué précédemment, séparez la partie verte des feuilles de leur côte. Avec un économe, épluchez la partie bombée et un peu l’autre côté. Coupez le tronc du chou-fleur en gros morceaux.
Dans un autocuiseur, faites fondre le beurre dans l’huile. Ajoutez le vert des feuilles et cuisez comme des épinards.
Ajoutez les côtes et les morceaux de tronc de chou-fleur. Versez dessus 1 petit verre d’eau. Salez et poivrez. Fermez l’autocuiseur et montez la chauffe. Au sifflement de la soupape, baissez la chauffe à 1/3 de sa puissance environ. Cuisez 10 minutes.
A la fin de la cuisson, éteignez la chauffe, dépresssurisez, ouvrez.
Egouttez le contenu de l’autocuiseur en gardant précieusement le bouillon pour une soupe ou un risotto par exemple.
Placez les légumes dans le plat à gratin. Couvrez de sauce béchamel. Saupoudrez d’un peu de chapelure ou de fromage râpé.
Ici avant d’enfourner / saupoudré de chapelure et de poudre d’amande
(Je ne vous montrerai pas le gratin à la sortie du four… parce que j’ai laissé brûler… Ca arrive même aux meilleurs !)
Enfournez 20 minutes à 180°C environ. Si votre gratin tarde à colorer, passez-le quelques minutes sous le grill (en surveillant!… pas le nez en l’air, comme moi).
Et servez !
Honnêtement, je m’attendais à ce que ça ne soit pas mauvais mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bon! Avec un seul légume, mon chou-fleur, et sans utiliser sa partie noble, les sommités, j’ai réalisé un gratin extrêmement savoureux. Les feuilles donnent un goût plus vert, non sans rappeler les épinards. Le tronc lui, a le goût des sommités. Côté texture, il y celle des côtes, celle du tronc et celle de la béchamel. Bref, un vrai délice inattendu.
Je me demande pourquoi les chefs ne proposent pas des plats magnifiques avec ce légume qui, au final, propose 4 parties aux goûts et aux textures bien distinctes. En plus les toutes petites feuilles ont une forme superbe et seraient parfaites en finition d’assiette, qu’elles soient crues ou simplement sautées. Allez les Amis! A vos essais!
Mais comme il y a aussi des gens plus malins que moi et qui savent déjà que le chou-fleur est 100% bon, vous pourrez trouver des recettes de soupes aux côtes et aux feuilles de chou-fleur sur internet. Déjà, tout ce qui se fait avec des côtes de blettes peut se faire avec des côtes de chou-fleur. Les épinards d’une recette peuvent être remplacés par le vert du chou-fleur sans souci… Mais comptez sur moi; je vais vous cogiter d’autres recettes !
NDLR à son Papa : as-tu vu? Une recette pour toi, et bien détaillée