…aime prêcher la bonne parole de l’écologie – Moins de viande, épilogue
Maintenant que vous savez pourquoi et comment réduire votre consommation de viande, je voudrais clôturer mon discours par ce que je ne souhaite pas vous voir faire, puis une bonne recette de glace vegan à l’amande.
Ne pas faire
Se jeter sur toutes les préparations industrielles du type « fromage végétal », steak de tofu, burger de céréales, etc. : parce que, d’abord, il faut admettre que ce n’est pas bon, et parce que cela reste des plats préparés de façon industrielle avec des ingrédients pas toujours recommandables. Je ne cesserai jamais de vous dire de cuisiner et faire maison.
Réduire sa consommation de viande en augmentant celle de produit laitier ou de poisson : non non non, nous ne déshabillons pas Paul pour habiller Jacques !
Devenir un extrémiste végan, à s’en rendre malade, culpabiliser et faire culpabiliser : Inutile ! Cela doit rester une démarche personnelle et tout en douceur. Il ne s’agit pas de s’autoflageller !
Devenir un intégriste dé-sociabilisé : Là non plus pas d’excès comportemental. Ne refusez pas en bloc un morceau de viande chez vos amis. Ne tentez pas de convertir de force vos proches. Vous ne feriez que gâcher l’image déjà chahutée de ceux qui font des efforts.
Attendre demain, demain, comme le titre du documentaire de Cyril Dion dont la seule fausse note est le titre. Ce n’est pas Demain, c’est aujourd’hui et maintenant qu’il faut s’y mettre.
Pour vous remercier de vos efforts à venir, je vous fais cadeau d’une recette facile et rafraichissante à savourer tout l’été :
Glace vegan amande-coco
Pour 1 litre de glace environ
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 5 minutes
Attente : 12 heures
- 500 ml de lait d’amande
- 200 ml de crème de coco
- 80 g de sucre blond non raffiné
- 10 g de fécule de fécule de p de terre
- une pincée de sel
- 2 c. à soupe de purée d’amande brune
- 1 peu d’amandes effilées grillées pour décorer
Placer tous les ingrédients dans une casserole. Chauffer en mélangeant en permanence, jusqu’à ébullition. Baisser le feu. Continuer de chauffer 1 min en Mélangeant.
Placer au réfrigérateur.
Turbiner (image du milieu ci dessous ; avec la petite sorbetière ménagère Krups).
Astuce :
- Image de gauche ci-dessus : Si pas de turbine, faire la recette sans mettre la crème de coco. Faire des glaçons avec la préparation chauffée. Puis mixer les glaçons avec la crème. Replacer au congélateur quelques minutes pour refroidir et figer la glace.
- La même recette mais sans turbiner la glace, permet d’obtenir une « crème anglaise » qui sera également très bonne avec le brownie vegan vu précédemment.
Professionnels :
- Image de droite ci-dessus : Congeler la glace dans un bol de Pacojet puis pacosser avant le service.