… Aime quand les copains s’en mêlent – Petit geste vert #3 : faire maison son liquide vaisselle
Sylvie s’est proposé immédiatement ! Dès qu’elle a eu vent de l’initiative, elle a dit « Moi moi moi! Je viens !! 🙂 ». Impossible de ne pas lui donner la parole, car Sylvie est une Maman qui travaille et qui élève des jumeaux tout en ayant à cœur de préserver pour ses enfants une planète vivable. Elle est donc la preuve que c’est possible, que quand on veut, on peut trouver le temps d’acheter bio et de faire maison, d’avoir une maison saine et des enfants propres.
Sylvie voulait nous parler de produits faits maison et de son besoin de savoir ce qu’il y a dedans. Dans le savon, dans la lessive, dans le shampooing… parce que les perturbateurs endocriniens sont dans tous les produits industriels (quasiment) et leurs effets ne sont plus un secret pour personne.
Dans ses mains, un cake vaisselle qui nous a tous séduits, et une petite éponge appelée tawashi, faite à partir de chaussettes ou vieux vêtements (voir vidéo ici Kaizen magazine).
Personnellement, je n’use pas encore assez vite mes chaussettes (que je reprise jusqu’à plus pouvoir, puis que je recycle déjà pour cirer mes chaussures) pour passer au tawashi mais je garde l’idée. Par contre, le cake vaisselle, je l’ai testé très vite pour pouvoir vous en donner la recette :
Cake vaisselle de Sylvie
Pour 1 cake qui dure 6 mois (c’est le retour d’expérience de Sylvie)
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes, bain-marie
- 200 g de S.C.S (sodium coco sulfate)
- 50 g de S.C.I. (sodium cocoy isethoniate)
- 40 g de vinaigre
- 50 g de bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium)
- 4 / 5 gouttes d’une huile essentielle connue pour son pouvoir antiseptique (Menthe poivrée, citron, arbre à thé, cannelle, …)
Chauffer les 4 premiers ingrédients au bain-marie (ou à feu très doux) en mélangeant. Au bout d’un moment, vous sentez que ça s’amalgame.
Hors du feu, ajouter l’huile essentielle. Verser dans un pot adapté (voir photo) et placer au frais 24h pour faire durcir.
Pour l’utiliser, frotter votre éponge sur le cake avant de faire la vaisselle.
Mon conseil : Couvrez votre bouche et votre nez quand vous faites les pesées. Les poudres (surtout le S.C.S.) sont volatiles, et elles m’ont faite tousser.
Sylvie a trouvé un super pot en plastique avec couvercle pour mettre son cake vaisselle. Pour ma part, un bol posé à côté du lavabo fait le job :-).
Vous trouvez les ingrédients de cette recette dans les magasins aroma zone à Paris, ou sur internet : www.aroma-zone.com.
Personnellement, avant d’avoir la recette de Sylvie, je faisais mon liquide vaisselle en faisant fondre du savon de Marseille dans de l’eau puis j’y ajoutais un peu de liquide vaisselle bio. Cette recette est bien aussi car elle se base uniquement sur 2 produits qui s’achètent facilement en vrac. La prochaine fois que je le ferai, je pèserai pour vous donner précisément la recette, promis!