… Aime le vert, et pas que le vendredi ! Et un petit grand geste écolo #2
Quelques petits gestes faciles dont un dont je vous parle maintenant :
Black Friday. Ce jour imaginé par les champions du marketing, né aux USA et dont la vocation est de nous faire consommer encore et encore et encore… Je reparlerai plus en longueur de la consommation au sein de notre société mais, déjà, je veux vous parler précisément aujourd’hui d’une des actions mises en avant lors de la porte ouverte.
Le vendredi noir. Mais noir pour qui dans le fond? Pour le consommateur qui se fait plaisir en achetant à tout va? Pour l’entreprise qui s’en met plein les poches grâce à l’invention de cette « fête » manipulatrice? Je crois que c’est surtout un jour noir pour la planète ! Je ne vais pas vous démontrer maintenant que c’est notre hyper consommation qui pollue ; vous le savez très bien. Vous savez donc très bien aussi que ce vendredi noir créé et dédié par et à la consommation, n’est pas une bonne nouvelle pour la Terre et ni pour le maintien de sa capacité à nous héberger.
D’où ce petit geste écolo à adopter :
« Je tourne 7 fois l’idée dans ma tête
avant d’acheter »
Vous vous souvenez quand, petit, vous vous faisiez houspiller par les adultes qui vous sommaient de tourner 7 fois votre langue dans votre bouche avant de parler? Que cela vous donne le temps de réfléchir à ce que vous allez dire? Il s’agit de faire la même chose avant d’acheter. Prenez le temps – ça prend quelques secondes-, de vous demander « En ai-je vraiment besoin?… Et puis d’où ça vient?… Qui l’a fabriqué et dans quelles conditions?… En quelle matière est-ce?… Est-ce que je me l’achète par compulsion?… Et si j’attendais quelques jours pour voir si je le veux toujours?« …
Vous verrez que le soufflé peut retomber très vite et le besoin ou l’envie de cet achat peut disparaitre sans même que cela vous fasse mal.
La vérité : prenez quelques minutes pour faire le tour de votre logement. N’y a-t-il pas un certain nombre de choses (un nombre certain?) qui pourraient ne pas être là?
Côté portefeuille, les économies sont garanties! Côté planète, si vous prenez du recul par rapport à vos actes d’achat, puis que vous disséminez ce comportement autour de vous, vous l’aiderez à avoir encore envie de nous héberger. Côté vie personnelle, croyez-moi, voyagez léger dans la vie est vraiment reposant.
Et pas de meilleur jour que ce Black Friday pour appliquer cette nouvelle philosophie !
En passant, à découvrir, le collectif Green friday : www.greenfriday.fr
Et la photo d’un beau coucher de soleil sur le marais vendéen,
parce que ça n’a pas de prix et que c’est gratuit !