… Aime le charbon quand il est bon pour la planète – Petit geste #9 : je filtre mon eau avec un charbon
Alors que les experts en écologie fustigent les mines à charbon hyper polluantes, et l’ensemble des énergies fossiles (et ils ont raison!), j’ose ! Avec un méga clin d’oeil, j’ose vous parler des bienfaits du charbon. Et vous proposer une recette de cake chic et noir pour demain soir 🙂
Mais pas n’importe lequel ! Je veux vous parler du charbon dit binchotan qui permet de filtrer votre eau du robinet de façon tout à fait écologique et économique, pour ne plus avoir recours aux eaux minérales en bouteilles plastique. Ce charbon naturel dure un an, et peut terminer dans un compost où il retournera naturellement à la terre.
Certains d’entres vous s’en souviennent peut-être, car je vous en ai déjà parlé il y a un peu plus d’un an alors que je décidais d’épurer le CookCoon en le vidant de ses objets en plastique. J’en profitais pour vous faire un joli calcul comptable pour prouver que le résultat serait des économies et beaucoup moins de pollution pour la planète.
Bien naturellement, vous pouvez combiner l’utilisation de ce charbon à celle d’une jolie bouteille en inox (évoquée lors du petit geste #6, du jetable au durable). Ainsi, vous aurez toujours avec vous de l’eau saine dans un contenant aussi sain et non polluant.
Si possible, cherchez dans les magasins bio autour de vous pour le trouver sans avoir à passer par une commande sur internet (l’explosion des ventes sur internet tue les petits commerces et ont une empreinte CO2 forte sur la planète). A Paris, vous trouverez ce charbon à la boutique du Zéro Déchet, à visiter absolument, ou chez Day by Day par exemple.
Pour illustrer ce petit geste, je vous propose une recette qui n’a rien à voir, ou en fait si, un peu, et qui impressionnera vos invités lors de votre grand apéritif de fin d’année !
Cake au sésame noir et au charbon végétal activé
Pour 8 / 10 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes – Four : 170°C (départ à froid)
- 2 œufs
- 110 g de farine
- 35 g de farine de sarrasin
- 100 g de pâte de sesame noir
- 120 g de lait
- 10 g de jus de citron
- 5 g de levure chimique
- Zeste de citron
- 1 peu de sésame noir
- Sel, poivre
- 1 peu de poudre de charbon végétal activé pour colorer la pâte
Chemiser un moule à cake avec un peu de beurre et de la poudre de charbon.
Tamiser les farines et la levure.
Dans un saladier, fouetter les œufs, le zeste de citron et le sel et un peu de poivre. Ajouter la pâte de sésame et un peu de graines de sésame, et bien mélanger pour homogénéiser. Ajouter le lait. Mélanger.
Ajouter les farines, la levure et un peu de charbon en poudre pour densifier la teinte noire.
Terminer en ajoutant le jus de citron. Bien mélanger. Verser dans le moule à cake. Saupoudrer d’un peu de graines.
Enfourner et cuire 40 minutes à 170°C (départ à froid).
Avant / Après cuisson
Imaginez une tranche de ce cake super chic, garni d’un joli tarama rose fait maison? Ou d’un houmous de butternut bien épicé? Vous salivez? Alors à vous d’jouer ! Le pâte de sésame noir se trouve en magasin bio (pas tous, il faut chercher un peu). La poudre de charbon activé se trouve en magasin bio et, sans doute, en pharmacie ou para-pharmacie, car il est aussi un sympathique associé lors de digestion compliquée. Attention, le charbon activé existe en poudre mais aussi en comprimés, ne vous trompez pas.