… Aime profiter du paysage. Petit geste #14 : je lève le pied
En ce moment et pour une bonne cause, je suis très souvent amenée à faire la route entre Paris-Le Mans. Mea culpa : je roule dans un véhicule diesel, résidu de ma vie d’avant mon éveil écologique. Donc j’ai réfléchi à la manière de réduire mon impact. La solution fut vite trouvée et source de beaucoup d’économie.
Je lève le pied.
Comme je ne fais jamais les choses à moitié, non seulement j’ai drastiquement réduit ma vitesse moyenne mais en plus, j’ai décidé de ne plus prendre l’autoroute. Et je vous montre sans attendre à quel point je suis gagnante.
- Paris-Le Mans par autoroute / 2h30 de trajet / 219 kms / 18,80 euros de péage (3h30 si heure de pointe)
- Paris-Le Mans par la nationale / 3h30 de trajet / 216 kms / 0 euro de péage (3h45 si heure de pointe car je rejoins plus vite la nationale que l’autoroute)
Déjà, grâce à la nationale, je gagne 18,80 euros en perdant 1 h de mon temps. Autrement dit, je suis rémunérée 18,80 euros de l’heure, non imposable. Plutôt intéressant comme rémunération. Mais ce n’est pas tout!
Lorsque je fais le plein sur l’autoroute, je paye mon litre de gasoil 1,56 euros. Mais quand je prends la nationale, alors je fais le plein au petit supermarché d’un village que je traverse et là, hier, j’ai payé mon litre 1,41 euros. Ca devient bigrement intéressant tout ça. Mais ce n’est pas tout!
Sur l’autoroute, si je fais comme mes collègues conducteurs, je roule à 135 kms/h. A cette vitesse, ma voiture consomme presque du 6 l. / 100 kms, disons 5,5 l. Sur la nationale, je cale le régulateur sur 84 kms/h et là, je descends à 4,5 l. / 100 kms.
Reprenons le calcul :
- économie de péage : 18,80 euros
- économie à la pompe : 6 euros
- économie en consommation moyenne : 6,80 euros
- ECONOMIE TOTALE : 31,60 euros… CQFD !
Et ce n’est pas tout! La pause café de mi-parcours, je la fais au café de la place du village super sympa (0,90 à 1 euro le café expresso) au lieu de la faire sur une aire d’autoroute bruyante (1,5 euro le café souvent pas bon). Si je dois faire une pause déjeuner, je m’arrête à la boulangerie prendre un bon sandwich jambon-beurre et baguette artisanale. Alors qu’en station-service d’autoroute, ça frise le scandale!! Ainsi, j’alimente le petit commerce local plutôt que de donner mon argent à des TOTAL ou des SODEBO… Je mange mon sandwich du boulanger dans un cadre plus sympa qu’une pseudo aire de pique-nique d’autoroute bien calée entre le parking des camions et la puanteur des toilettes publics.
Je profite des paysages. J’admire les belles bâtisses. J’écoute des audio-livres ou des podcasts. Je baisse le risque d’accident mortel aussi. Bref, cette heure en plus que je passe dans ma voiture n’est pas une heure perdue ni une heure désagréable, tout en étant une heure extrêmement bien rémunérée.
Evidement, je n’aurais pas le même discours si je devais faire un Paris-Marseille en pleine canicule avec 2 enfants en bas-âge dans ma voiture. Ceci dit, en passant de 130kms/h à 110 kms/h sur l’autoroute, déjà, c’est un gain de 1 l./ 100kms qui fera toujours du bien à la planète et au porte-monnaie.
Bonne route les amis!
Et n’oubliez pas que l’empreinte CO2 d’un trajet en train est bien moindre que celle d’un trajet en voiture !
SORDET Dominique
5 mars 2019 @ 8:27 am
Chère Stéphanie,
Quand j’allais depuis Genève à Millésime BIO (Montpellier) par autoroute à 135 km/h compteur, je devais faire le plein dans la station à Roqiemaure, après la bifurcation à Orange pour l’A9.
Depuis plusieurs années, j’ai réduit ma vitesse à 120-125 compteur, et j’arrive jusqu’à l’hôtel à Carnon Plage, et je fait le plein meilleur marché (dans une grande surface, pas de petite station service) le lendemain en allant au salon.
En plus à vitesse réduite sur l’A7 ou l’A9, je suis beaucoup moins stressé par la cohabitation avec les autres automobilistes qui le sont.
Pour votre info, Le Neptune (Nicolas Darnauguilhem) change de formule, et devient le Tablar!
Très cordialement.
Dominique Sordet
Stéphanie BITEAU
8 mars 2019 @ 9:14 am
Plaisir de vous lire ! Et merci pour votre témoignage et l’information. La bise à Nicolas quand vous passez par là. A bientôt ! Stéphanie
Dorian
23 avril 2019 @ 9:35 am
Bon je sais ce que je dois faire quand je viendrai te voir ! Par contre il va falloir que tu me dises le nom du petit village tu connais mon addiction au café !
Stéphanie BITEAU
24 avril 2019 @ 7:19 pm
La dernière fois je me suis arrêtée à la Ferté-Bernard :)… Mais il y a plein de villages sympas sur la route! Candé, Le Lion d’Angers, Vern d’Anjou… A bientôt mon Ami!