… Aime la confiture de mûres aux mûres !
Dans mon dernier billet tout récent, je vous donnais la recette de la confiture de mûres traditionnelle, riche en sucre et un peu longue et délicate à cuire.
Ici, je vous donne ma recette préférée de la confiture de mûres, une recette avec des morceaux de fruits mais aussi allégée en sucre (et donc en euros puisque les mûres, elles, sont gratuites ). Je l’ai baptisée :
Confiture de mûres aux mûres
… car elle commence par une cuisson de mûres et de sucre comme dans la traditionnelle confiture de mûres, puis se termine par l’ajout de mûres qui ne seront ni moulinées ni mixées et qui resteront entières sur vos tartines. Du pur bonheur en bouche!
Ma tartine, pas plus tard que ce matin, bien chargée en confiture et agrémentée de mûres entières
Pour Environ 5 pots
Préparation : … cueillette, lavage, triage…
Cuisson : 10 minutes + le temps que ça refroidisse
- 1,2 kg de mûres
- 600 g de sucre blond (et bio)
- 2 càc rases d’agar-agar
Après avoir lavé les mûres, placer 600 g d’entre elles et le sucre dans l’autocuiseur. Mélanger et laisser reposer (une nuit, c’est bien – Le sucre va exprimer le jus des mûres).
Re-mélanger, fermer l’autocuiseur. Mettre en chauffe et cuire 5 minutes sous pression.
Stopper la chauffe et, sans ouvrir, laisser redescendre en température jusqu’à ce que la soupape descende.
Ouvrir. Passer le contenu de la cuve au moulin pour retirer les pépins. Remettre dans l’autocuiseur (la confiture, pas les pépins).
Ajouter l’agar-agar. Mixer assez longuement. Ajouter le reste de mûres lavées.
Mélanger. Fermer l’autocuiseur. Mettre en chauffe et cuire 5 minutes sous pression.
Stopper la chauffe et laisser reposer 5 minutes.
Ouvrir, mélanger, puis placer en pots stérilisés.
Attention : Cette recette présente un inconvénient. Comme elle ne contient pas 50% de sucre, elle se conservera moins longtemps. Ceci dit, la cuisson à l’autocuiseur faisant monter la confiture à 118/120°C, elle sera tout de même bien stérilisée et se tiendra tranquille quelques mois sans souci. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron si vous voulez être tranquilles.
Personnellement, cette recette est ma préférée. Beaucoup moins sucrée que la recette traditionnelle, plus facile et rapide à faire. Elle est aussi moins chère, car elle consomme moins de sucre et moins de temps de cuisson. Par conséquent elle est aussi plus « verte », ce qui n’est pas sans me déplaire !… Et le plaisir de croquer des petits fruits entiers en même temps que la tartine permet de bien commencer la journée.
Comme je n’ai pas d’autres photos de confiture de mûres au mûres à vous proposer, je vous offre le joli lever de soleil sur mon marais brumeux qui est venu accompagner la tartine de confiture d’hier matin
Raymond Biteau
9 septembre 2019 @ 8:23 pm
Magnifique photo