Skip to content

2 Comments

  1. Elines
    13 juin 2020 @ 7:49 am

    Bonjour Stéphanie,

    J’aime beaucoup les oiseaux, et j’aurais eu plaisir à lire dans ton article sur les boules de graisse la précision suivante :

    Lorsque qu’on commence à nourrir les oiseaux en hiver, il est très préférable de se montrer assidu, de ne pas « couper les vivres » brutalement sans prévenir. En effet, du point de vue comportemental, les oiseaux ont « leurs habitudes », quand on commence à les nourrir, ils comptent sur cette ressource. Si on cesse brusquement de donner à manger, ils engagent une dépense d’énergie pour rien, et doivent se trouver un autre « restaurant », ce qui sera difficile étant donné que ça fonctionne en quelque sorte par territoire pour chaque groupe d’oiseaux. Bref, même si il y a à manger ailleurs, les autres oiseaux ne les laisseront pas forcément « taper l’incruste »..

    Tant qu’à parler de nourrir les petites bêtes, j’en profite pour une précision méconnue mais d’ordre vital ….. pour les hérissons :

    JAMAIS de PAIN ni de LAIT : les hérissons aiment le goût de ces aliments mais ça leur donne une DIARRHEE MORTELLE.

    Il est préférable de leur donner des croquettes pour chat à la volaille (boeuf ou poisson bof, ils ne consomment pas ces viandes dans la nature, alors qu’ils sont à la base insectivores et carnivores (mangent les dépouilles des oisillons tombés du nids ou de petits rongeurs)

    Pour plus d’infos, deux excellents sites :

    http://www.hameaudesherissons.fr/

    http://lesanctuairedesherissons.eu/herisson/lesanctuairedesherissons.html

    Merci à chacun pour l’attention portée à la faune sauvage 🙂

    Reply

  2. Elines
    13 juin 2020 @ 7:56 am

    PS :

    La LPO commercialise des collerettes à chat : Rendre les chats très voyants et visibles par les oiseaux (contraire du camouflage), qui évite d’infliger à son pauvre félin la torture d’une clochette infernale dont le son va les accabler en permanence, et qui sera en plus inutile pour protéger les oiseaux : Il suffit d’observer un chat à l’affut pour comprendre immédiatement que sa façon de bouger lorsqu’il chasse ne permettra pas à la clochette de sonner pour protéger les oiseaux..

    Bref, la clochette du collier, on perd au tirage et au grattage : ça torture le chat et ça protège pas les oiseaux…

    Vive la collerette, à acheter, ou mieux, à faire soi-même en recyclant de vieux textiles bien colorés.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *