… Aime trouver la joie, et le sens de ses voeux
Etrangement, je trouve de plus en plus difficile de souhaiter à mes proches une bonne année… Mais est-ce si étrange… Incendies hors normes en Australie, inondations sans précédent en Indonésie, montée du populisme, extinction de masse de la biodiversité… Et plus proche de nous, une grève qui use la capitale, des inondations dans le Sud de la France, d’Est en Ouest, des tempêtes, des sécheresses, des terres agricoles à bout de souffle comme ses agriculteurs…
Depuis mon écrin de marais, je regarde ce dernier coucher de soleil de 2019. Sur quel monde se lèvera le soleil dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans… Dans quel monde vieillirai-je?… Le GIEC s’affole. Greta Thunberg se met en colère et pleure. Où allons-nous?… Oui, c’est difficile de souhaiter une bonne année et de garder l’espoir que cela peut être mieux demain.
Puis la nuit tombe, et je me réveille en 2020. La brume est au rendez-vous… Le paysage est superbe. Je me souviens de ce petit calcul d’adolescente « En l’an 2000, j’aurai 27 ans! ». C’était il y a 20 ans. Le temps file. Alors que faire? S’assoir sur le bas-côté et regarder l’humanité s’anéantir? Continuer comme si de rien n’était? Soupirer?… Attendre que ce « no future » arrive et m’écrase?… Ce n’est pas dans cette état d’esprit que s’épanouit la joie et moi non plus.
Je m’habille et je file voir la mer… La joie est là. Dans la capacité à admirer un paysage gratuit et tout proche. La joie est aussi et surtout dans la prise de conscience, dans la prise de décision et dans la prise en main de notre avenir. Il est trop tard. Les 2 degrés seront atteints et le dérèglement est déjà là. Ce n’est pas demain. C’est maintenant. La joie est dans l’action. La joie est dans les perspectives d’une nouvelle société qui prend soin d’elle-même et de sa planète. La joie est dans chaque petit geste quotidien et dans des engagements plus grands. Dans le petit pas individuel et dans l’implication dans le collectif. Nous avons mille choses à faire. Nous avons tout à ré-écrire. Les initiatives poussent de partout, comme des champignons colorés qui ouvrent leurs chapeaux pour nous protéger d’un soleil trop chaud ou d’une pluie battante. Impossible de ne pas trouver l’association ou le projet d’avenir qui nous correspond. La joie est dans la prise de conscience que nous n’avons jamais, de l’histoire de l’humanité, eu l’opportunité et les moyens de changer le monde et de sauver autant de vie.
dans la joie et dans l’action !