… Aime vous suggérer un parallèle : jeûne & coronavirus – Le temps des questions
Ce soir, je termine le 3ème jour de reprise alimentaire après 5 jours de jeûne – Je tacherai de vous faire un billet dédié à cette expérience. Hier soir, Emmanuel Macron annonçait la fermeture des écoles et autres mesures.
Aujourd’hui, j’ai beaucoup réfléchi et écouté les média. Des médecins. Edouard Philippe – Il n’y a que les journalistes que je n’écoute pas parce que, vraiment, je les trouve pathétiques avec leur questions foireuses, et même vicieuses… D’un coup, j’ai réalisé qu’aborder ce ralentissement forcé comme on aborde un jeûne en fait une opportunité.
****** Entendons-nous bien!
Je ne me réjouis pas du tout du tout du tout de ce qui arrive. Mais vraiment pas. Ma Mère résistant courageusement à une leucémie du haut de ses 80 ans, et mon Père ayant une capacité respiratoire réduite et un coeur fatigué, j’ai peur, car ils sont la cible préférée du Covid19.
Quant à moi, je ne suis qu’une petite entrepreneuse qui va subir cette crise comme beaucoup.
Je suis aussi une amie qui soutient comme elle le peut les copains et copines chef(fe)s et patron(ne)s qui ne savent plus comment faire. Après les attentats, les grèves, les gilets jaunes, re-les grèves, … leur trésorerie est à sec et les réservations s’annulent en cascade. Et pourtant…
****** Mon jeûne et Moi
Le principe du jeûne est de faire une pause. Il consiste à mettre son système digestif au repos mais aussi son esprit. Avant de faire ce jeûne, j’ai beaucoup lu à ce sujet. De nombreux experts expliquent qu’après un ou 2 jours de ralentissement physique, le corps, bien que non alimenté, se réveille et que l’on fait face à un regain d’énergie incroyable. Ils expliquent aussi que notre esprit est plus aiguisé, plus éveillé, plus concentré, que nos sens sont exacerbés et que notre corps et notre mental se re-connectent avec l’essentiel… Je lisais cela en souriant » Oui, oui, bien sûr. Je vais arrêter de manger mon fromage préféré, et de savourer mon bon pain à la confiture au citron le matin, et malgré ça, je vais être pleine de vie et mes sens aux taquets?… Bah voyons! »…
Vient le temps de faire ce jeûne. Après 5 jours de descente alimentaire, me voilà face à ce 1er jour sans manger… J’ai choisi de me mettre en vacances pour cette période, mais pas de cesser de faire ce que je fais habituellement (bricoler, sortir, jardiner ; j’ai même testé une recette validée par mes voisins). Je n’avais pas envie de séances de yoga ou de méditation ni envie d’aller dans un centre spécialisé pour m’écarter de mon quotidien (ni de payer un pont d’or pour accéder à un lieu relaxant alors que je vis maintenant au paradis de la zénitude)…
1er jour donc… Pas si difficile. Etonnement facile même… 2ème jour et la fierté d’affronter cette expérience « les doigts dans l’nez ». Curieusement, j’ai beaucoup de mal à dormir sans pour autant être décalquée le lendemain. Tiens? Serait-ce donc là le regain d’énergie dont ils parlent?… 3ème jour. Le constat est bel et bien là : Je suis au sommet de ma forme. Mais VRAIMENT !
Mes nuits ne sont que de 5 à 6 heures et je suis on-ne-peut-plus éveillée. J’ai même eu parfois l’impression de virer à l’hyper activité tant je faisais de choses durant mes journées. Mais non, tout va bien, je suis juste en pleine forme! Mes tendinites ont disparu tout comme ce ressaut du pouce que le médecin m’a dit ne pas pouvoir soigner sans une opération!! Je suis bluffée et savoure à pleines dents cette sensation ha.llu.ci.nante de bien-être. Mon esprit est tout autant ravivé que mon corps. Les experts avaient raison! Je me surprends à faire le point sur moi, sur ma vie, sur ce qui m’attends. Je réfléchis à ce que je veux vraiment faire, à ce qui me motive désormais. Je remets les priorités dans l’ordre et fais le point sur ce qui me préoccupe aussi. Face à tout cela, je me questionne : quelles sont les actions que je mets en place? … La vraie question : Suis-je alignée?… Ainsi, d’heure en heure, sans l’avoir voulu ni vu venir, je vis cette re-connexion avec moi-même, avec la nature grâce à celle, superbe, qui m’entoure, et avec ma vie (C’est fort ce que je vous dis là – je vous promets que c’est ce que j’ai vécu et vis encore).
****** Coronavirus, E. Macron et Espoir
Je ne suis pas une Macronniste convaincue. Tellement pas. Pourtant, hier, j’ai trouvé l’allocution d’Emmanuel Macron remarquable. J’ai la sensation que nos hommes politiques affrontent la crise avec un sérieux, et une humilité, incroyables… En écoutant le discours de prime abord angoissant (« Nous ne sommes qu’au début » dixit Emmanuel), une deuxième voix semblait me parler, une voix qui m’a insufflé de l’espoir. Je m’explique :
- M. Macron a évoqué sa confiance dans la science et sa stratégie d’écouter ceux qui savent… Aujourd’hui, la voix des docteurs es médecine est au premier rang. Pourvu que ce soit celle des scientifiques experts du changement climatique qui prennent le relai…
- « nous apprenons de cette crise… Impératif d’un système de santé plus fort »
- « Mise en avant d’une collaboration au niveau européen pour le diagnostic rapide et efficace » – (Vous avez donc deviné que je suis pro-Europe, et contente).
- Il avance l’importance de la recherche et affiche une volonté de l’intensifier
- Mobilisation sociale pour les plus démunis
- Refus de laisser le nationalisme et le repli individualiste nous gangréner : dire « nous » et ne pas penser « je »
- C’est le temps du respect, des consignes mais aussi de l’autre, et le temps d’inventer de nouvelles solidarités
- Il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché, notre cadre de vie, notre alimentation, notre santé… Il faut construire une France et une Europe souveraines (Là j’ai très envie de rajouter : « Et résilientes »)
- Emmanuel dit aussi, et c’est là que la petite voix pleine d’espoir s’est élevée, qu’il faut tirer les leçons et interroger le modèle de développement qui dévoile ici ses failles et les faiblesses de notre démocratie. Et qu’il saura prendre des décisions de rupture.
Mesurez-vous en même temps la force et les nombreux sous-entendus de ces dernières phrases ? Si les 25 millions de Français les ont entendues et traduites comme moi, et s’ils ont la volonté que le Grand Changement arrive enfin ! Alors oui, l’espoir et la joie sont permis.
Ce soir, au JT, notre ministre de la santé a appuyé ce que j’avais entendu du discours de M. Macron : « il faut penser une évolution de nos manières de faire, et de nos relations ».
****** Et si La France faisait tout simplement un jeûne
Ainsi pour beaucoup d’entre nous, nous sommes forcés de faire un break, ou du moins de ralentir. J’ai vu des reportages de gens, en Chine et en Italie, qui, confinés chez eux, font face à l’ennui au point de tomber dans la déprime voire la dépression – certains allant même à l’hôpital – Sic !
Je vous propose de poser les armes et de cesser de tirer vos complaintes à la face du monde. Je vous propose surtout d’aborder cette crise… comme une période de jeûne national. Le changement de rythme qui nous tombe dessus, peut être le bon moment pour réfléchir à un sujet que je vous soumets ici :
En quoi ce virus est-il le fruit pourri de la mondialisation et en quoi en révèle-t-il tous les côtés sombres?
(Vous avez 2 heures… Je blague ;-))
Il est venu le temps de se poser les questions de fond. Qui sommes-nous ? Que voulons-nous ? Qu’est-ce qui est important pour nous en tant que société, et nous, en tant qu’individu ?… Serions-nous forts si nous étions seuls ? … Et puis pourquoi ne fabrique-t-on plus de paracétamol en Europe depuis 2008 ?… Est-ce si important de pouvoir prendre l’avion alors que nous craignons la fermeture des transports en commun ?… Que deviendrais-je si je n’avais pas ma voisine pour garder mes enfants… Mince, les supermarchés se vident ; que se passera-t-il si ça dure des semaines ? Pourquoi si peu de résilience…Le climat souffle enfin : les émissions de GES ont ralenti… Passons le week-end sur une plage de Normandie puisque notre virée à Venise est annulée. C’est beau une plage normande… Et ce livre de Pierre Rabhi qui m’attends sur la table de chevet depuis des mois… Chéri, et si nous n’allumions pas la télé ce soir… C’est fou ce yo-yo des marchés financier non ?
Oui, il faut réfléchir. A tout. A chacun de nous, à nous ensemble et à l’organisation du monde actuel qui nous entoure. Il est temps de prendre conscience de l’hyper fragilité de notre système et de notre incommensurable et vertigineuse vulnérabilité. Il est temps de faire face à la réalité du monde mais aussi de ce que nous ne faisons pas assez pour que cela change.
La France fait un jeûne.
Il faut qu’elle en ressorte revigorée, débarrassée de ses toxines
et les batteries chargées à bloc pour construite enfin
un monde résilient, conscient, acteur et solidaire.
****** Pour finir – vous n’êtes pas obligés de lire ce qui suit – j’ai conscience que ce billet est très long
Les hypermarchés sont vides : avez-vous scanné votre territoire à 20/30 kms à la ronde ? N’y aurait-il pas un maraicher qui fait de la vente directe à la ferme ?
Votre vol et vos vacances sont tombés à l’eau. Allez dépenser votre budget vacances dans les cafés, bars et restaurants de votre quartier. Ils en ont tellement besoin.
Vous vous ennuyez? Comment est-ce possible!! Il y a 1 million de choses à faire pour que ce monde et ses habitants aillent mieux et même sans bouger de chez vous ! … Se documenter sur l’art de la décroissance ; apprendre à vivre en réduisant ses déchets ; planter un arbre dans le jardin ou des fleurs sur le balcon ; s’initier au lombricompostage ; lâcher prise et chanter ces tubes qu’on connaissait par cœur quand on était ado ; apprendre à faire un gâteau au chocolat. Et apporter une part à la petite dame du 1er qui vit seule ; initier de loin Papy et Mamy à la joie du Facetime ; … Je peux vous donner mille idées de choses que vous pouvez faire pour passer le temps, voire même pour remplacer l’école à l’école par l’école à la maison… Tout ralentit aujourd’hui, certes, profitons-en pour écrire la liste des choses que nous ferons différemment demain quand la crise sera passée…
Avons-nous envie que cela recommence avons-nous ou envie de rendre notre société plus forte ?
****** Pour finir, A vous…
A notre corps médical, du fond du cœur, merci.
A mes copains qui souffrent, accrochez-vous.
Aux « anti », taisez-vous, vous nous fatiguez.
A ceux qui demandent combien de temps cela va durer : personne n’a de boule de cristal. Je vous rappelle que c’est la première fois. Demandez-vous plutôt comment vous pouvez vous rendre utile.
Vive la France et Vive la République.
Cagna
14 mars 2020 @ 4:49 am
Bonjour souris verte.,
Il est 5h 30 et j’ai tout lu avec intérêt.
Il y a plein de points positifs et une belle dose d’optimisme et réalisme.
Je vis passionné et engagé depuis mes 13, ans en 1959, et je pars lundi dans ma deuxième maison en Normandie a Dives sur mer chez mon ami Guillaume le Conquérant.
100 000 kms de course a pied et 200.000 heures de cuisinier pratiquant, quatre enfants tous chef d’entreprise, ma compagne Coréenne artiste diplômée des BEAUX-ARTS de Séoul doit revenir début Avril.
Mes desu maison ont une bibliothèque parce que je’ai vécu une triple vie d’athlète de cuisinier et de la trilogie Philosophie Théologie Histoire.
Le 16 mars je démarre ma 75 ème année et ce qui sera la decennie de l’accomplissement et de la maturité. Haut les cœurs.
Ainsi parlait Zara-Cagna
Stéphanie BITEAU
16 mars 2020 @ 12:31 pm
Merci pour ta lecture. Prenez bien soin de vous, et comme disait « l’autre », aimez-vous les uns les autres (à 1 m de distance!)
jacqueline
14 mars 2020 @ 10:37 am
Bonjour,
Je mets ce « délire verbal » sur le compte de 5 jours sans manger justement.
Vos envies de jeûne ne sont que des problèmes de nantis, c’est même presque honteux quand on sait que toute une partie de la population française en 2020 a bien du mal à manger 2 repas par jour !!!
Quant à l’Europe, alors là c’est le « pompon » ; mais de quelles actions précises et concrètes parlez-vous, pas 1 pays n’est d’accord, même Mme Christine Lagarde se pose des questions, c’est vous dire!.
Stéphanie BITEAU
16 mars 2020 @ 12:43 pm
Chère Madame, j’adore votre réaction tant elle est caricaturale ! Merci ! Merci de votre retour qui est hyper représentatif de toute cette partie de la population qui ne sait pas lire sans interpréter dans le sens qui l’arrange et la dérange, pour s’auto-alimenter de haine afin de pouvoir s’insurger, pour pouvoir râler contre le système actuel sans faire d’effort pour le déconstruire et le reconstruire… … Vous avez raison. Je vais continuer à me remplir la panse et à me bousiller la santé parce que des gens, eux, meurent de faim. Je vais le faire car, oui, vous avez raison, les orgies des riches sont une bel hommage au jeûne forcé des pauvres… Non mais vraiment, vous lisez ce que vous écrivez des fois?… Quant à l’Europe, je n’émets aucun avis dessus. Je ne fais que rapporter les propos de Macron qui félicite la collaboration du milieu médical (c’est une réalité) et qui prend conscience de la nécessite de renforcer les autres aspects pour assurer la souveraineté européenne. Bref, Lui et vous êtes en phase!
NOTA BENE : je gagne 500 à 1000 euros par mois ; je suis travailleur indépendant au chômage forcé mais sans droit au chômage ; je ne vais pas solliciter l’aide du gouvernement, car, comme je suis une fourmi, j’ai des économies pour traverser cette tempête, et je préfère que le gouvernement aide ceux qui en ont vraiment besoin. Au quotidien, je ne mange jamais de viande par souci écologique et parce que c’est trop cher! Je dirige ma vie dans une philosophie de décroissance, de respect de l’autre et de la planète, alors, vraiment, croyez-moi, me mettre dans la case des nantis qui se payent le luxe d’un jeûne en étant assis sur une montagne de bouffe et en riant de voir, en bas de cette montagne, des malheureux qui crèvent la dalle, et bien ça, c’est me manquer de respect…. Vous devriez apprendre à lire Madame. Et à réfléchir aussi. Car cest de « ça » dont le monde est malade, de gens qui ne réfléchissent pas. A bon entendeur!