… Aime rouler à contre-sens quand c’est en direction du soleil
● D357 ● 15/03/2020 ● 7h50 ●
J’avoue que je ne suis pas allée voter… #honteuse
Mon ami Thierry, indépendant installé à Dubaï, m’a appelée hier pour savoir comment ça se passait pour moi et pour mes parents… Dans une totale indécence assumée, et parce que je pense qu’être optimiste ne peut pas me rendre malade, ni rendre malade les autres, je lui ai répondu que je vais super bien et que je suis très contente (*) de ce qui arrive. C’est la vérité : je suis con.ten.te ! Vous imaginez la taille du smiley avec les gros yeux ronds qui s’affiche à chaque fois que je dis ça?!? …
(*) sans pour autant, EVIDEMMENT, manquer de respect pour les malades, les morts, les acteurs du monde médical, les commerçants et autres (dont moi) qui vont trinquer financièrement, les sans-abri aussi…
Explications :
Cela fait des années que beaucoup crient au feu, et des mois que des dizaines de scientifiques tirent la sonnette d’alarme. La maison brûle… Mais rien ne se passe. Le monde reste englué dans son modèle capitaliste en attendant que l’autre fasse un effort (ou que l’autre crève, car il y a des individus qui se fichent de la fin de l’Humanité – si si ! J’en trouve!)… V’là t’y pas qu’un virus, déterré pour cause de braconnage d’un animal totem maintenant symbole de la 6ème extinction de masse, et « made in China », met le monde à l’arrêt! Mais quelle délicieuse ironie!!! Le constat est implacable : après les premières semaines de confinement de Wuhan : les émissions de G.E.S. sont en chute. L’information tourne à grande vitesse sur les réseaux sociaux telle la première belle leçon à tirer de la crise sanitaire. Je souris.
C’est maintenant l’heure du quasi-confinement en France. La nouvelle tombe dans le week-end : si tu n’es pas obligé de sortir, alors tu ne sors pas!… Mais quelle belle ironie de nouveau! Emmanuel Macron, dont les orientations écologistes sont étouffées par des pulsions capitalistes et par le poids des lobbies, se voit contraint de prendre une décision on ne peut plus anti-consumériste ! Soit dit en passant : si lui prend cette décision, c’est qu’il ne faut vraiment pas faire les c*** et rester chez soi.
Se pourrait-il que le covid19, maladie physique et meurtrière, vienne éradiquer le consumérisme et le libéralisme, maladie sociétale autrement plus dangereuse pour l’Humanité? Vous avez 2 heures… (je l’ai déjà faites, ici, je sais ;-)).
En dehors des courageux qui doivent encore travailler (au bureau ou à domicile) et des héros du secteur hospitalier, nous devons rester chez nous, arrêter les voyages et donc de prendre l’avion, stopper le shopping (même si certains sauront passer le temps sur les boutiques en ligne), faire les courses a minima et se tourner vers des producteurs locaux ou les commerçants de quartier (je l’espère) face aux rayons vides des hypermarchés… Et si ce changement de comportement, plus vert et moins polluant, restait en nous après la crise?…
Nous devons aussi inventer des nouvelles formes de solidarité, chanter aux fenêtres pour célébrer nos héros, se remettre à jouer ensemble, se proposer spontanément pour garder les enfants des voisins ou faire les courses pour les anciens… Et si cette entraide et cet intérêt pour le bien-être de l’autre restait en nous après la crise?…
Thierry me rétorque : ce fut pareil après les attentats – Sa fille était en terrasse ce soir-là / Il y a 4 ans – N’oublions jamais – Balles dans le corps et le visage – Vivante mais traversant courageusement une re-construction physique et mentale d’une violence inouïe……… Les terroristes ont tiré sur la foule festive. Nous avons vu cela aux informations et avons été choqués. Nous sommes allés marcher main dans la main pour nous sentir élément d’un tout attaché au respect de la vie des autres et à nos libertés. Puis nous sommes retournés au boulot et avons repris nos vies sans aucun temps de réflexion. Nous avons oublié.
Sauf qu’aujourd’hui, ce n’est pas pareil. Aujourd’hui, il n’est pas question de la guerre contre le terrorisme, guerre que nous vivons uniquement à travers notre écran. Aujourd’hui c’est la guerre contre un virus, invisible et autrement meurtrier. Nous la vivons au coeur de nos vies… Et, surtout, ce lundi matin, nous ne reprennons pas notre train-train quotidien qui étouffe le souvenir de l’émotion et de la peur. Nop! Cette fois, nous sommes confinés et obligés de faire face à nous-même et à la situation. Nous avons le temps pour encaisser. Et pour réfléchir…
Les réseaux sociaux sont inondés d’analyses passionnantes et de nombreux sujets de réflexion sont proposés – Il y a aussi des commentaires pathétiques. C’est la liberté d’expression et il vaut mieux en rire… Fleurissent aussi de partout une belle incitation à se cultiver et à réfléchir à nos modes de vie. Rien que là, ce matin, Stéphanie relayait un replay de France Culture : Il est temps d’appliquer la méditation de pleine conscience, tandis que Fabrice proposait de lire « la sobriété heureuse » de Pierre Rabhi – Moi je vous recommande chaudement un livre de 2004 on ne peut plus d’actualité : « l’éloge de la lenteur »… Et si ce temps accordé à la culture et à la réflexion restait dans nos habitudes après la crise?…
#BackToTheFuture #LeTempsAuTemps
Alors je souris. Je suis contente. Je me revigore de la pensée que cette crise majeure, mondiale, puisse enfin faire prendre AU MONDE (soyons fou et rêveur!), ce virage nécessaire. Je pense à ce moment où le gouvernement va nous dire : c’est bon les citoyens, vous pouvez sortir de votre confinement. Je songe à la liesse nationale et à la fête que nous allons faire. A l’invasion des terrasses, des restaurants, des rues où nous danserons… Et je prie, et prêche aussi, pour que nous restions sur cet élan de sobriété heureuse ((c) Pierre Rabhi), de ralentissement, de créativité, de solidarité, de réflexion et de méditation.
Thierry réagit encore, et c’est normal : Mais Stef, ça va se faire au prix de très nombreux morts!! C’est horrible!!
Si on ne change pas de paradigme, de récit, des morts, il y en aura énormément et beaucoup plus… Et puis regarde, il n’est pas impossible qu’au moment du décompte du nombre de morts à la fin de l’année, nous réalisions qu’il y a moins de morts qu’en 2019 en France? Pourquoi? Parce que plus de 2000 morts sur les routes par an… Parce que les accidents du travail… Parce que les mort de la grippe ou autres maladies qui ne vont plus circuler non plus… Et les morts liées à la pollution? On en parle un peu?… Les Grandes villes du monde respirent enfin!… Oui, je serais curieuse de faire le décompte global du nombre de morts en France et dans le monde en 2020, ou au moins sur cette période de crise, et de le mettre en perspective des autres années (passées, mais aussi à venir si nous ne changeons rien)… Et puis s’il doit y avoir de nombreux morts du covid19, alors que ces morts soient utiles, et servent la cause climatique.
Je vous invite pour ma part à écouter cette conférence réunissant Vincent Mignerot, Alexandre Poisson Florence Presson et Arthur Keller sur le thème du réchauffement climatique et les leviers d’actions des maires. J’aime particulièrement les propos d’Arthur Keller : D’une part, il explique que ses angoisses sont nées non pas quand il a pris conscience de l’état pitoyable de notre planète, mais bien quand il a pris conscience de la non prise de conscience de l’Humanité, et de l’inaction générale… Et surtout – et ça j’adore – il explique la nécessité de créer de la résilience au niveau territorial mais aussi, et même, surtout, de créer de la reliance : définit l’état de toutes choses qui sont connectées, reliées entre elles, dans une relation interpersonnelle. Résilience et reliance. J’aime. Je partage.
En mots de la fin : Bien entendu, j’ai demandé à mon pote comment ça se passe pour lui : « Oh tu sais Stef, ici, pas de chômage, pas d’aides, ce n’est pas une démocratie et encore moins de culture socialiste… On te dit de rester chez toi mais on ne se soucie pas de savoir de quoi tu vas vivre. » Vive la France CQFD.
NDLR : Thierry vient de m’appeler. L’Arabie Saoudite va aider ses entreprises :).