… Aime combiner le moins-de-viande et le zéro-déchet : Sauce tomate et déchets de radis pour accompagner les boulettes
Vous vous souvenez de la recette de boulettes mi-boeuf mi-lentilles, partagée avec vous il y a quelques semaines pour fêter mon passage sur France Inter? Depuis, on m’a demandé d’imaginer une sauce qui pourrait accompagner; une sauce qui resterait dans la logique écologique de la recette… J’avoue avoir eu très envie d’une sauce aux reflets d’Inde, un sauce qui rappellerait la place de la lentille dans la culture culinaire de ce pays, une sauce qui serait riche de curry et de lait de coco… Mais très vite, la Foodie Verte a dit stop!!!!! Et l’empreinte Carbone dans tout ça?… C’est vrai que parler recette écologique en y ajoutant des ingrédients exotiques, ce n’est pas follement cohérent. Déjà que je nous ai autorisé une recette à base de chocolat pour Pâques, je ne vais tout de même par recommencer 😉
Alors j’ai fouillé mes placards et je suis revenue à une sauce hyper classique et qui est systématiquement associée aux boulettes, la sauce tomate !… Mais pas n’importe laquelle, une sauce tomate enrichie des feuilles et autres déchets obtenus de la préparation des petits radis de l’apéro !
Saute à la tomate et aux déchets et feuilles de radis
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes – Autocuiseur
- Les feuilles et tous les déchets issus de la préparation des petits radis (bio, bien entendu), émincés ou hachés
- 1 carotte pelée et émincée finement (si vos carottes sont bio, vous pouvez laisser la peau ; il faut juste les brosser et les rincer)
- 1 tige de céleri branche avec ses feuilles, émincée ou hachée
- 2 oignons nouveaux pelés et ciselés
- 4 gousses d’ail pelées et hachées finement
- 50 cl de coulis de tomate (non tu n’achèteras point de tomates hors saison)
- 1/2 verre de vin rouge pour déglacer
- 2 càs d’huile d’olive
- 1 feuille ou 2 de laurier
- Sel, poivre
- 1 càc de sucre
Chauffer l’huile dans votre autocuiseur.
Y faire revenir carotte, ail, oignon, céleri. C’est là aussi que j’ajoute le sucre (c’est facultatif) ; il permet de bien caraméliser, mais aussi d’adoucir l’acidité du coulis de tomate.
Déglacer avec le vin et bien bien gratter les sucs de cuisson.
Ajouter les feuilles et déchets de radis.
Voyez-vous les petites racines de radis? Faites-moi confiance : vous pouvez vraiment tout mettre ! Après un passage, même court, à l’autocuiseur, ils ne paraitront plus.
Cuire en mélangeant quelques minutes, jusqu’à ce que les feuilles soient tombées, comme des épinards.
Ajouter le coulis de tomate, en pensant bien à rincer son contenant avec un peu d’eau, eau qui ira dans la sauce également. Ajouter enfin le laurier, sel et poivre. Mélanger.
Fermer l’autocuiseur. Lancer la chauffe au maximum. Au chant de la soupape, baisser le feu juste ce qu’il faut pour maintenir la pression. Laisser cuire 4 minutes.
Stopper la chauffe et laisser redescendre la pression. La sauce est alors bien chaude, prête et superbement parfumée. Si elle vous parait un peu liquide, vous pouvez :
– prendre quelques minutes pour la cuire à découvert et en mélangeant pour la faire réduire,
– la lier avec un peu de fécule de pomme de terre ou de maïs (je suis très fécule de pomme de terre, beaucoup moins cher!).
Clairement, j’ai manqué la photo finale, celle de la sauce avec les boulettes… Nous sommes passés à table très vite. Une grosse faim nous tiraillait ;). Je peux vous dire que nous nous sommes régalés!
Cette sauce peut être servie telle que, sans les boulettes, avec des spaghetti ou tout autre pâte de votre choix.
Ce jour-là j’ai aussi ajouté une dosette de pistil dans la sauce. De votre côté vous pouvez ajouter une ou 2 épices ou herbes qui trainent dans votre placard.