… Aime ne rien gâcher et la confiture de tomates vertes
Rapidement, très rapidement, car il n’y en a plus beaucoup… Les tomates vertes… Mon potager m’en a offert 1,5 kilo.
Même si les mettre au compost n’aurait pas été du gâchis mais un retour à la case départ, j’ai préféré les sublimer en une confiture dont je profiterai de nombreux matins.
Quand on n’a pas de tomates vertes dans son propre potager, il n’est pas aisé d’en trouver (surtout en période de confinement et quand la saison est quasi finie). Elles ne sont jamais vendues sur les étals des primeurs ou des supermarchés. Il faut alors demander à ses amis ou à ses voisins jardiniers amateurs qui ne sauraient que faire de ce fruit inachevé. Si vous vous fournissez directement auprès d’un maraîcher, vous pouvez lui en demander. Louise, ma maraîchère préférée, a mis ses tomates vertes en vente au prix de 80 cents le kilo. Voilà qui permet de savourer une très bonne confiture à un prix défiant toute concurrence.
Sur internet, vous trouverez de nombreuses recettes de confiture où la tomate verte est associée au citron. Pour ma part, j’ai préféré lui associer le gingembre et me mitonner une recette allégée en sucre. Elle est pour vous :
Confiture de tomates vertes au gingembre (et allégée en sucre)
Préparation : 15 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 15 minutes
- 1,5 kilo de tomates vertes lavées
- 1 càs de gingembre râpé (ou plus selon votre amour pour lui)
- 750 g de sucre blond
- 1 càs d’agar-agar
Mélanger le sucre et l’agar-agar dans un autocuiseur.
Couper les tomates en petits morceaux, les ajouter ainsi que le gingembre et bien mélanger pour que le sucre enrobe les morceaux de fruits. Laisser macérer une nuit (ou une journée, ou plus si ça vous arrange).
Après cette attente, vous verrez que les tomates ont rejeté beaucoup d’eau. Mélanger. Fermer l’autocuiseur et cuire 15 minutes (temps de la cuisson sous pression). Laisser refroidir tout seul, sans dépressuriser. Vous pouvez aussi cuire de façon traditionnelle durant 30 à 40 minutes en mélangeant de temps en temps, et en couvrant.
Votre confiture est prête : il ne vous reste plus qu’à la mettre en pot, encore bien chaude, comme vous le feriez pour tout autre confiture, et à laisser refroidir avant de la stocker.
Un petit truc amusant à essayer : savez-vous que l’éthylène des pommes fait mûrir les tomates vertes? En plaçant quelques tomates vertes sur des pommes (dans un saladier, ou un petit cageot), vous les verrez passer du vert au rouge en quelques jours.
Précision importante : la tomate verte contient une toxine, la solanine, qui ne doit pas être consommée en trop grande quantité au risque de provoquer quelques désagréments. Mais de ce que je lie, il faudrait consommer vraiment beaucoup de tomates vertes pour être incommodé. Moi je mange deux tartines de confiture le matin de temps en temps et tout va bien.
Dorian
31 octobre 2020 @ 5:53 pm
Le mienne ont rougi sur le radiateur ! Je ne pensais pas qu’elles pouvaient passer du vert au rouge juste grâce à cette chaleur…
Stéphanie BITEAU
3 novembre 2020 @ 10:15 am
Que je ris à l’idée que tu te promènes nu comme un ver dans ta cuisine, ce qui n’aura pas manquer de faire rougir les tomates !! Bises mon Ami