… Aime les coings et changer de la classique tatin
Je vous avoue quelque chose : ce jour-là, je suis attendue à déjeuner chez Hélène (JOIE!). Sauf que je n’ai pas mis le réveil, que j’ai fait une longue nuit et que je suis affreusement en retard. D’où la réalisation ultra rapide de cette recette, et surtout, d’où des photos pas terribles, à tel point que je n’ose vous les proposer en couleurs. Ce sera un billet en noir et blanc.
Et comme aujourd’hui, je suis encore ultra pressée, je vous écris la recette et je file!
Tarte tatin aux coings
Pour 6 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 10 min – autocuiseur (encore!) / 25 minutes – Four – 180°C
- 2 beaux coings
- 150 g de sucre (à peu près, j’avoue que je n’ai pas pesé)
Pâte à tarte :
- 100 g de farine de blé
- 50 g de farine de blé noir (vous pouvez faire une pâte 100% farine de blé bien entendu)
- 1 oeuf
- 75 g de beurre demi-sel
En préambule, je vous invite à aller voir ici la recette de la tarte tatin aux pommes avec sa préparation en détails. La tarte tatin aux coings se prépare de la même façon à un gros détail près : les coings sont précuits. Ca donne :
Dans votre autocuiseur, verser 10 cl d’eau (15 cl si c’est un gros autocuiseur).
Peler les coings (Vous pouvez vous contenter de les laver, car la peau se mange sans problème). Les couper en 8 quartiers (des « huitiers? »). Retirer le coeur en prenant soin de bien enlever toutes les parties dures. Placer les quartiers dans l’autocuiseur au fur et à mesure. Fermer l’AC et cuire 10 minutes (temps en pression). Puis laisser la cuisson se terminer sans ouvrir l’AC.
Pendant ce temps-là, à la main et dans un saladier, malaxer les ingrédients de la pâte jusqu’à former une boule bien homogène. Laisser reposer au frais.
Dans une casserole, faire le caramel. Le verser dans votre moule. Si vous avez une poêle, pas trop grande, compatible avec le four, vous pouvez y faire directement votre caramel puis votre tarte.
Les coings dans l’AC après cuisson / Vous pouvez admirer comme j’ai mal retiré les parties
dures du coeurs… Je vous ai dit que ce matin-là, j’étais ultra à la bourre 😉 !
A ce stade, vos coings sont cuits et la pression de votre AC est retombée. Répartir les coings dans le moule, sur le caramel. Pensez bien à toujours avoir le réflexe de garder les jus de cuisson. Le jus de cuisson des coings en riche en sels minéraux et en parfum de coing alors utilisez-le pour un bon thé ou pour réaliser une sauce sucrée-salée par exemple.
Pfiouuu , même pas fichue de faire la mise au point – MDR !
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte. Recouvrir les coings. Couper ce qui dépasse.
Et comme on ne gâche rien, alors on remet les reste de pâte autour du plat.
Enfourner pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit finement dorée.
Sortir la tarte du four et la démouler (sans se brûler). Il faut toujours faire attention en démoulant une tarte tatin, quel que soit le fruit, car le duo « caramel + jus du fruit » génère une sauce qui peut couler (et brûler) pendant le démoulage. Il faut avoir un geste vif, et un plat de service un peu creux.
Pour l’anecdote : quand j’ai annoncé le dessert à Hélène, elle a fait triste mine en m’annonçant qu’elle n’aime pas les coings. Elle aime son goût, mais pas la texture un peu granuleuse… A cette annonce, je me suis déconfite autant que les coings étaient confits !… Mais elle a accepté de goûter… Et elle a tout mangé… Et gardé le reste de la tarte .