… Aime les desserts qui tiennent en 3 ingrédients, 15 minutes de cuisson et une crème aux oeufs déguisée en curd
Comme je suis fan de mon autocuiseur, j’ai craqué, en Espagne, devant un moule refermable, tout spécialement conçu pour çà. Un moule avec une forme de moule à charlotte mais chapeauté d’un couvercle maintenu par deux jolies charnières. Il y a quelques jours, je préparais dans ce moule, avec un immense plaisir, un simple quatre-quarts qui a pris une texture « calinissim’ inédite et envoûtante.
Dans mon petit moule, j’ai trouvé une recette trop simple pour être belle… Bon, en même temps, elle est si simple qu’il serait dommage de ne pas la tenter…
Crème aux œufs comme un « lait caillé »
Pour 10 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes à l’autocuiseur (+ temps de monter en pression + temps de dépressurisation)
Attente : 12 heures
- 1 L de lait
- 3 œufs
- 1 pot de lait concentré sucré (environ 400 gr)
Dans un saladier, mélangez les œufs et le lait concentré sucré. Détendez progressivement en ajoutant le lait. Versez dans le moule et placez dans l’autocuiseur. Cuisez 10 minutes (sous pression). Dépressurisez rapidement, puis gardez au frais 1 nuit avant de savourer … avec un crumble au chocolat par exemple.
Comme pour le Quatre-quarts, le résultat est fou. Une texture câline comme un lait caillé. Un goût d’œuf léger. Le souvenir des berlingots de notre cours d’école… Je suis conquise. Et ce Petit aussi 😉
Certains ont peut-être noté que je suis très très fan de la cuisson à l’autocuiseur. Elle permet de gagner un temps précieux, certes, mais elle permet surtout d’obtenir des résultats gustativement autres. Particulièrement pour les préparations de fonds, consommés, bouillons, etc. Imaginez ce que peut donner la cuisson sous pression de langoustines dans une eau à ébullition … qui ne bout pas… Des bouillons clairs. Et aux goûts intenses. Très rapidement. Côté cuisson du foie gras aussi, l’autocuiseur fait des merveilles. Même Heston Blumenthal en est convaincu (voir « les essentiels – la cuisine contemporaine » par Jean-Pierre GABRIEL)… Moi je suis aussi convaincue que les professionnels de la cuisine ne s’intéressent pas assez à cette superbe invention bien de chez nous.
Macaronette
28 août 2012 @ 8:30 am
Ce billet me fait penser que je voulais savoir si cela fonctionnait vraiment les autocuiseur intelligent. Ton article a l’air de dire que « oui ».
Je vais jeter un coup d’oeil plus fort.
En tout cas super tes recettes à l’autocuiseur.
Bises
Stéphanie
28 août 2012 @ 3:36 pm
Oui, ça fonctionne réellement.
Mes chouchoux sont l’Acticook et le minut cook. Le premier se met sur le feu et le deuxième se gère tout seul. Après, le haut de gamme, c’est le cookéo.
Bonne cuisine 🙂